Bivouac près du promontoire

Savez vous s’il est possible de bivouaquer quelque part autour du Promontoire pour éviter « l’ambiance refuge ». Le but étant de faire la voie « Nous partirons dans l’ivresse » le lendemain.
Merci.

Hello,
honnetement j’imagine mal un bivouac la bas: c’est un refuge perché sur un… promontoire!
regarde les photos:

par contre je croit qu’il ya un bivouac un peu plus haut sur un balcon, plus pret du sommet, mais ce n’est pas a coté du refuge.

Au pied du promontoire final vers 2900m d’altitude, il y a pléthore d’emplacements qui sont parfaits pour aller en face Sud (évitent les rappels du crapaud). Pour l’Ivresse, tu peux faire la grasse matinée pour éviter l’onglée du matin. Il a y a pas mal d’eaux qui coulent , il faut juste faire gaffe à éviter celles qui descendent directement des chiottes du Promontoire. Bonnes courses

C’est l’occasion de démontrer tes compétences en Autonomie !!!en hiver cela s’appelerait du ski-camping.
Tu as 2 grandes options: sur neige ou sur terre !mais toujours à l’abri des chutes d’objets divers ( pierres, neige, etc…)et sur glacier, bien sur des chutes en crevasses: bien sonder, avec une vraie sonde à neige l’emplacement d’installation, y compris les toilettes. :rolleyes: …
Au fond du vallon des étançons,
tu as le bout de la moraine …« sous » le refuge du promontoire, faut alors se méfier de l’"eau "qui viens du refuge.
Tu as aussi le « plat du glacier »…sous (au plus plat)la brèche de la meije…tu te fais une terrasse et des "murs " de protection.
A toi de choisir…et les sensations seront à la hauteur de ta propre prise en charge…loin des refuges l’ aventure.N’ hésite pas c’ est la bonne pratique de l’alpe sublime :cool:
De la meme manière , on peut bivouaquer partout, là ou il y a la volonté de bivouaquer :lol:

Je ne vois pas vraiment ce que tu appelles l’« ambiance refuge », mais au refuge du Promontoire, c’est justement ça qui est chouette

Pour MOI…« l’ambiance » refuge n’ est pas toujours très …positive…par contre « l’ambiance"bivouac » l’ est beaucoup plusse davantage :lol:
L’enfer c’est les zautres :confused:

• 1 avec Mangouste power.

C’est aussi tout ce qui fait le charme de ce refuge, son coté promontoire, son coté « famille » et la gentillesse de Nathalie et Freedy, qui sont ultra present.

Je t’invite aussi à faire là haut, la fermeture de la saison, et n’imagine pas grimper le lendemain même si il fait grand beau

je parle en général et pour moi…
En ce qui concerne le promontoire, je ne doute pas un instant des qualités des actuels gardiens exemplaires, sans aucun doute dignes successeurs de Murielle la dame de la nuit qui les à précédés.
La fréquentation de ce phare de la meije est des plus recommandable,à qui est disposé à s’y laisser imprégner!de l’ambiance;
ce qui n’ enlève rien aux qualités d’un bivouac …choisi.

[quote=« matou zalem, id: 1204468, post:6, topic:112282 »]Pour MOI…« l’ambiance » refuge n’ est pas toujours très …positive…par contre « l’ambiance"bivouac » l’ est beaucoup plusse davantage :lol:
L’enfer c’est les zautres :/[/quote]
Je suis un adepte irraisonné de l’ambiance bivouac, pour tout ce que cela peut m’apporter, particulièrement le « fuir les autres ». Et c’est pour ça aussi que je ne bivouaque pas non plus à 2,50m d’un refuge ou d’un lieu fréquenté. Il faut être en phase avec ses principes !
Quant à bivouaquer à côté du Promontoire et me priver de l’accueil de Freddy et Nathalie (et de l’ambiance de ce lieu), il faudrait me payer cher !
Par contre bivouaquer à côté du glacier Carré ou mieux au sommet de la Meije, ça oui !

B.A.

[quote=« pstoto, id: 1204429, post:2, topic:112282 »]Hello,
honnetement j’imagine mal un bivouac la bas: c’est un refuge perché sur un… promontoire!
regarde les photos:

par contre je croit qu’il ya un bivouac un peu plus haut sur un balcon, plus pret du sommet, mais ce n’est pas a coté du refuge.[/quote]

Ah merci… T’es sur que je peux pas m’installer sur la terrasse du refuge???

Sinon je ne doute pas de la qualité d’accueil mais plusieurs choses me poussent vers le bivouac : la volonté d’autonomie, d’isolement, mais aussi d’éviter de dépenser + ou - inutilement 26E pour passer la nuit à coté d’un type qui ronfle et d’un autre qui pète.

Je ne demandais en fait pas un bivouac à proximité du refuge mais un bivouac permettant de faire la course prêvut le lendemain, désolé de m’être mal exprimé.

Merci pour vos réponses.

Bivouac à coté de la voiture au parking de la Bérarde et monte tôt le matin (3h). L’Ivresse est orienté SW et ne prend pas le soleil très tôt. il y a également des bons emplacements de bivouac au dessus du Châtelleret avant d’attaquer la moraine.

Au retour passe boire une bière chez Frédi au Promontoire.

[quote=« B.A., id: 1204489, post:9, topic:112282 »]Quant à bivouaquer à côté du Promontoire et me priver de l’accueil de Freddy et Nathalie (et de l’ambiance de ce lieu), il faudrait me payer cher !
Par contre bivouaquer à côté du glacier Carré ou mieux au sommet de la Meije, ça oui ![/quote]
+1

On est d’accord !

Là je ne comprends plus !

Là ça me rassure, je comprends mieux ta philosophie de bivouac : le beurre ET l’argent du beurre…

B.A.

en totale autonomie sur la terrasse du refuge … c’est un peu comme quand, enfant, tu vas camper dans le jardin de tes parents, c’est trop l’aventure !

Sauf que quand t’es petit, tu finis toujours la nuit au chaud dans ton lit tellement t’as la trouille, faut pas déconner non plus hein :smiley:

+1 :wink:

Et il y a du choix (au moins 4-5 bières différentes) !

[quote=« B.A., id: 1204547, post:12, topic:112282 »]

Là je ne comprends plus !

B.A.[/quote]

En fait c’était juste de l’ironie.

Je ne vois pas où je demande le beurre et l’argent du beurre. Je veux simplement dormir tranquille dans mon coin en respectant la nature et les autres.

Pourquoi tous les sujets sur C2C finissent par un choc frontal entre les participants??? Je demande juste une INFO, si vous n’en avez pas c’est pas grave ne vous sentez pas obligé d’écrire.

Il y a « le campement des demoiselles »
Pour ceux qui ont un peu de culture alpine)

On pourrait aussi imaginer qu’un gardien de refuge, aime la montagne et aime bivouaquer.
Donc, en l’état actuel de l’enneigement il y a de bons bivouac :
derrière le Chatelleret,
à coté du sentier juste avant le couloir de la Bréche du Rateau,
en haut de la moraine sous un gros bloc (encore humide),
vers 2900m, 2 emplacements sont secs à droite de la trace de montée,
vers 3000m, rive droite du torrent qui sort du glacier à coté de la trace de montée,
et peut-être d’autres…

Une cordée est en train de sortir « Nous partirons dans l’Ivresse ». Nous aurons leur retour tout à l’heure.

Bonnes courses
Frédi

[quote=« Baltardive, id: 1205225, post:18, topic:112282 »]Il y a « le campement des demoiselles »
Pour ceux qui ont un peu de culture alpine)[/quote]
C’est un peu haut pour redescendre dans leur voie
Et si je me souviens bien, y’a pas d’eau