Bivouac pour la face Sud du Rouget

Posté en tant qu’invité par Rouget:

Est-ce qu’il y a un peu de matos au bivouac au pied de la combe sud du Rouget ?
Un peu comme au lac des Fetoules : bache, vieilles casseroles, …

suite…
Ca permettrait de s’alleger si on descend sur le Soreiller.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

l’accès depuis le refuge du soreiller ne demande que 2h par la brèche de l’arete sud-ouest ( éventuel dépot de matos) et 3 rappels certes en terrain pourri…mais le retour par les 3 rappels par la voie des plaques en face ouest est simple .

[quote=« Rouget, id: 1743044, post:1, topic:154515 »]Est-ce qu’il y a un peu de matos au bivouac au pied de la combe sud du Rouget ?
Un peu comme au lac des Fetoules : bache, vieilles casseroles, …[/quote]

Je ne crois pas qu’il y ait le moindre matériel. Les seules fois où je suis allé faire des voies par là-bas (Chapoutot, 2 x Rackam, La Console), nous y étions monté soit à la journée depuis les Etages (3 à 4h jusqu’au départ), soit par le refuge du Soreiller (comptez 2 à 3 heures en tout). Si c’est pour aller vers la Sérénité et la Console, le bivouac ne vaut carrément pas le coup.

Depuis le sommet du Rouget, la descente est tellement simple par la voie normale et le vallon du Soreiller, qu’il ne paraît pas pertinent de redescendre au bivouac. Mieux vaut vraiment prendre la voie normale, c’est beaucoup plus rapide que les rappels des plaques.

Sauf si on ne souhaite pas se lever trop tôt, ou si on souhaite profiter de la fraicheur d’un bivouac à 2400m, sans subir le bruit du torrent comme pour un bivouac en fond de vallée.
Et tout le monde n’a pas pour objectif de torcher une voie en 14h AR depuis Grenoble, certains souhaitent profiter un peu des lieux… :slight_smile:

Sauf si on souhaite faire une autre voie le lendemain… et toutes les voies n’aboutissent pas au sommet :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rougeot:

Non tu n’as rien,
a part un parc à mouton qui peut te permettre de tendre une bâche.
Cambon décrit assez bien l’approche mais il faut garder les yeux ouvert et pas hésiter à passer « au mieux ». Il y a tout de même des cairns de temps en temps.

Très joli bivouac loin de l’agitation de la Dibonna, idéal pour « en profiter » !

Je suis passé récemment à ce bivouac (sans y dormir).
A l’automne 2013, j’avais posé un bidon étanche avec du matos de bivouac (bache, matelas, petite tente, réchaud, casserole, …), pour avoir moins à porter en descendant sur le Soreiller (on laisse le matos au bivouac), et aussi pour un bivouac de secours (du style descente en catastrophe sous l’orage : impossible de descendre plus bas, il faut attendre au moins le lendemain matin que les ruisseaux temporaires se soit calmés).

Et bien ce bidon et tout ce qu’il contenait a disparu.
Ca faisait plus de 10kg et c’était bien encombrant : ce n’est pas un grimpeur qui l’a pris en passant par là.
C’est qqun qui l’a trouvé, et qui est revenu exprès avec le sac qui va bien pour pouvoir le descendre.
Il y a vraiment des enfoirés partout !

[troll inside]C’est par ce que plus loin… c’est chaud… [/troll inside]

Y aurait des gens qui verraient pas d’un bon œil l’amélioration de ce bivouac?

Posté en tant qu’invité par Gedeon Fraisier:

[quote=« tdauge, id: 1755081, post:9, topic:154515 »]Y aurait des gens qui verraient pas d’un bon œil l’amélioration de ce bivouac?
Atroces soupçons mais comme toi j’arrive pas à voir le touriste descendre ce matos.[/quote]

+1
Merci Bubu pour cette chouette initiative.
Malheureusement les lois du commerce sont plus les plus fortes de ce côté-ci des Ecrins…