Bivouac PN Ecrins

Posté en tant qu’invité par Manu:

Bonjour à tous

J’ai une petite question, enfin une précision à vous demander.
Je n’ai « fréquenté » que la Vanoise et le Jura pour le moment.
La réglementation est claire surtout pour la Vanoise mais j’ai cru
comprendre ici pour les Ecrins (page à jour je pense)

http://www.ecrins-parcnational.fr/le-parc-national/reglementation.html

que le bivouac était autorisé à l’intérieur du parc à la condition qu’on
monte une tente (moyenne et légère pour moi) dans les heures citées.

Est-ce vrai partout dans le parc ? Certains d’entre vous ont ils « essayé » ?

Encore merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par RJ:

Le texte le dit bien, c’est autorisé à 2 conditions:

Il me semblait avoir entendu une 3ème règle: que la tente ne soit pas trop grande, c’est à dire qu’on ne puisse s’y tenir debout dedans (en même temps, si tu la portes…).

Attention tout de même, si tu bivouac près d’un refuge, ils peuvent te faire payer.

Attention tout de même (bis), il y a des réserves au sein même du parc (je pense à Combeynot notamment, pour les Estaris je n’en sais rien, et Lauvitel on ne peux pas y passer…) où là même le bivouac dans les conditions données ci-dessus est interdit.

Bonne nuit!

Déjà testé près de refuges (Pré de la Chaumette et Vallonpierre), dans ce cas là il suffit de passer dire bonjour aux gardiens en arrivant et de leur demander où tu peux t’installer. Et on ne m’a jamais demandé de payer en étant près des refuges.

Pour le reste du parc il n’y a pas de soucis dans la mesure où tu respecte la réglementation.

c’est vrai. Maintenant j’ai déjà vu des tentes en journée dans le PNE, et même des bivouacs a moins d’une heure des routes d’accès. A toi de voir si tu veux voir ton matériel confisqué/volé/une amende…

Mes bivouacs étaient toujours avec un montage de tente vers 20h, et démontage avant le départ (donc tôt le matin), pliage de la tente et cache de ce qui n’était pas utile pour la course derrière un rocher avec un petit mot :wink:

Pourquoi cette question? Si c’est pour une course a la journée, la législation n’est pas trop contraignante, si c’est pour une rando ou une suite de courses sur plusieurs jours en autonomie, ça se corse un peu en effet…

[quote=« RJ, id: 1524224, post:2, topic:134481 »]Attention tout de même (bis), il y a des réserves au sein même du parc (je pense à Combeynot notamment, pour les Estaris je n’en sais rien, et Lauvitel on ne peux pas y passer…) où là même le bivouac dans les conditions données ci-dessus est interdit.

Bonne nuit![/quote]

Merci pour ta réponse. Je n’ai rien lu sur les réserves et le bivouac. Je vais aller voir ça.
Mais de toute façon je ne pense pas être un problème car je prépare le GR du tour de l’Oisans (avec quelques détours genre lac du pavé)
à partir de La Grave et retour La Grave et je pense pas au vu des cartes avoir à faire avec des réserves naturelles.
Merci encore.

[quote=« dagibbon, id: 1524226, post:4, topic:134481 »]c’est vrai. Maintenant j’ai déjà vu des tentes en journée dans le PNE, et même des bivouacs a moins d’une heure des routes d’accès. A toi de voir si tu veux voir ton matériel confisqué/volé/une amende…

Mes bivouacs étaient toujours avec un montage de tente vers 20h, et démontage avant le départ (donc tôt le matin), pliage de la tente et cache de ce qui n’était pas utile pour la course derrière un rocher avec un petit mot :wink:

Pourquoi cette question? Si c’est pour une course a la journée, la législation n’est pas trop contraignante, si c’est pour une rando ou une suite de courses sur plusieurs jours en autonomie, ça se corse un peu en effet…[/quote]

C’est pour le GR du tour de l’oisans avec quelques détours et à première vue, on a bien le droit de bivouaquer entre 19H et le matin si tout est monté/démonté dans les temps et qu’on ne laisse pas de trace tout en étant à 1H à pied du bitume. Ca sera le cas pour moi sans souci.
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par RJ:

La règle, c’est celle énoncée plus haut… Elle est clairement faite pour éviter le camping. Dans le cas d’un bivouac légèrement en dehors de ces règles, si tu tombes sur un garde très consciencieux*, il est dans son droit de te mettre une amende… Maintenant si le gars comprends que tu t’installes là parce que tu n’as pas vraiment d’autres choix, que tu préfères installer ta tente à 18h parce que l’orage arrive ou que tu es en train de retirer ta dernière sardine à 9h04, il va peut être laisser passer (et te rappeler les règles au cas où…).

*certains ne garderont que les 3 premières lettres

Il me semble d’ailleurs avoir entendu parler sur ce forum d’une certaine tolérance pour les bivouacs au lac du Lauvitel, qui sont à moins d’une heure des limites du parcs, mais si tu continues à marcher, il te faut bien 2h en plus pour trouver un coin potentiel (Plan Vianney ou les replats avant le col du Vallon).

Dans ce cas pas de soucis.

Bonne rando!

Merci à tous pour vos réponses.
Je ferai un petit débrief en rentrant en disant où j’ai dormi/bivouaqué et si j’ai vu du monde :wink:
Bonne rando à tous, pour ma part c’est le 10 juillet le départ.

Le top c’est de pouvoir bivouaquer à la belle étoile quand le temps le permet !!!
Sinon j’ai fait un traversée Oisans St Etienne de Tinée, pas eu de problème meme en plantant ma tente à coté de valonpierre notament (il y avait pas mal de tente d’ailleurs). Tente montée vers 18-19h suivant le temps et repliée avant 8h…pour les limites j’ai jamais trop regardé…