Bivouac plus ou moins léger

18 euros la journée de rando ! Punaise

comme je le disais

preuve en est que :

Il y a plein de place dans la randonnée légère et plein de nuances

2 Likes

Tu crois que tu marche gratuitement ?

pas trop chiant de transporter les baches? ca ne parait pas tres leger…?

j’avoue, avant une itinérance je pèse mon slip et mes chaussettes

C’est assez vrai.
Quand je fais 2 semaines de vacances en Suisse à marcher / rouler, c’est bien plus cher que 2 semaines à Majorque easy jet.

CitationC’est pas donné mais on est vraiment content d’avoir un truc ultra light (530g), compacte et étanche + respirant.
Il y a le hélium bivy qui est encore plus light mais un poil moins solide et respirant j’imagine.

t’as le Sierra Design aussi qui semble bien et pas cher

Pourquoi? Je suppose que quel que soit leur poids tu vas quand même les prendre?

2 Likes

Ben cela dépend de combien de change tu prend

bah j’ai mis slip au singulier

J’ai toujours du mal à gérer le poids en rando …
Quand j’imagine qu’il ne va y avoir ni corde, ni baudard, ni ferrailles variées, pas plus de casque, enfin quasiment rien dans le sac, je me dis que le poids ne peut pas être un soucis …
Alors je mets de tout et deux fois n’importe quoi, je ne vérifie rien … et au bilan, je me retrouve avec un sac d’Anglais en, me disant que la prochaine fois, je serai sérieux !!!

3 Likes

Les vrais MUL randonnent en string.

Non en kilt

Oui oui , assurément il est des couleurs de cheveux en 4 parmi les MULs ! C’est plus léger s’pas …
Certaines recherches d’allègement confinent un brin au ridicule - ou à un manifeste snobisme du truc - m’enfin chacun son truc et d’ailleurs peu importe , l’essentiel est pour ma part d’y avoir trouvé plein d’excellentes idées . Qui me permettent non seulement de marcher vraiment plus léger - et c’est irremplaçable - mais aussi d’être plus confort au bivouac - si si , vous assure . Du moins selon mon ressenti .
Pas question pour autant d’investir des centaines de roros pour gagner 200g - les abris en cuben , bon …
Au final mon équipement , en dehors des duvets , n’est pas spécialement onéreux - même du gratos dans le lot . C’est un critère essentiel .

2 Likes

ça doit gratter un peu la raie

souvent les trucs les moins lourds sont aussi les moins chers. Moins de matière, moins d’accessoires superflus, de poches, de zip…
Pour les baskets les moins lourdes que j’avais trouvé étaient des décathlon à 20 balles genre basket de gymnase, semelle en mousse.

'bsolument . Mon duvet de rando estivale - en moyenne montagne s’entend , l’est cap de faire face à du frisquet - est un quilt . Très léger et compact , n’a pas bougé en moult années d’utilisation , la petite doudoune du bivouac pour compléter si ça caille vraiment .
Idéal . C’est doudou - quilt .

Plus un avec Morice;
L’allègement, notamment via Randonner Léger, me permet encore de faire ce genre de sortie :
Quelques photos d’une petite virée derrière chez moi (Belledonne) / Retours du terrain / Le forum de la randonnée légère ou ultra-légère ! (randonner-leger.org)

1 Like

J’ai croisé le rassemblement annuel du site rando léger au Thabor cet été, discussion intéressante. J’en déduit que léger ne rime pas avec durable (genre baskets qui font un GR20 avant poubelle), l’ultra light en provenance des states c’est presque 2€/g, c’est une pratique de riche qui joue au pauvre.
L’allègement radical ( y compris de la CB) c’est la rando en mode trail avec DP en refuge/gite

2 Likes

A partir d’un certain moment, la recherche de l’ultra-léger « à tout prix » (si je puis dire !) devient soit un sport à part entière, soit du snobisme.

C’est la même chose dans beaucoup de sports, par exemple le vélo.
Une sorte de fétichisme du matériel.

À l’extrême, c’est du matos juste pour la photo de toute façon

Pour le vélo, je n’ai jamais compris.
La plupart des gens font du vélo principalement pour se tenir en forme (je ne parle pas de ceux qui pratiquent la compétition). Et ils sont prêts à payer cher, voir très cher, pour avoir un vélo moins lourd. Pourtant, plus le vélo sera lourd, et plus ils feront de l’exercice …

Ils dépensent beaucoup pour un résultat en total opposition avec leur objectif. C’est totalement illogique !

2 Likes