Bivouac plus ou moins léger

En cas de grosse pluie la nuit (genre orage) ca donne quoi? Ca doit s’infiltrer par en dessous non?

Quand on utilise un tarp ,on utilise souvent un sursac

Si vraiment l’orage est prévu, je sors pas (ou je prends la tente). Mais je prends pas de toile à pourrir, juste le matelas.

Mes questions c’est dans l’optique d’une rando de plusieurs jours avec donc météo incertaine à longue échéance :wink:
Mais aussi besoin d’alléger mon sac parce que 12/15 kg…

C’est très personnel, en fait, en fonction des goûts pour plus ou moins de risques (météo).

Météo incertaine à longue échéance : longue = combien de jours de rando ? Pour une semaine, tu interroges la météo la veille et tu te décides en fonction. Si, sur 7 jours, j’ai plus de 3 jours de pluie, soit je pars pas (ça dépend aussi du terrain), soit je prends la bâche et je repère les cabanes sur la carte avant de partir ; parce que plier/déplier/dormir dans une tente mouillée (même que le double-toit), c’est moyen (sauf si tu peux faire sécher en journée). Dans les Pyrénées, il y a des cabanes partout, le plus souvent ouvertes, c’est dans la culture ; dans les Alpes, celles qui restent (plus rare) sont souvent fermées (baisse du pastoralisme, et croissance du vandalisme).

Pour certains modèles de tentes, aussi, tu peux n’utiliser que le double-toit, ça allège pas mal. Et c’est quand même mieux en cas de grand vent. C’est un bon compromis tente/bâche en cas de sac lourd.

1 Like

Si tu venais dans les Pyrénées tu saurais qu’il y a des cabannes partout, au pire des orris.

C’est vrai que c’est plutôt pour une nuit. Et avec des prévisions clémentes.

Pour le vent, j’ai encore le souvenir d’une nuit passée à tenir la bâche pour éviter qu’elle s’envole :laughing:
(Madame s’en souvient encore. Ça fait des souvenirs …).
Autant dire que le lendemain, on étaient pas trop en forme pour faire la course :laughing:

2 Likes

Et surtout en Ariège au-dessus des Cabannes.

Les Ariégeois sont méfiants : aux Cabannes, les murs ont des orris !

2 Likes

Le mieux c’est alors ton duvet, un matelas mousse et un sursac de survie. Tant qu’il ne pleut pas tu laisse le sursac dans tes bagages et tu dors dans un trou ou dans un enclos, quand il pleut tu enfiles ton duvet dedans, en veillant à placer le sursac à l’envers avec l’appui-tête au-dessus pour qu’il serve de protection du visage. Si tu dors dans un trou prévoit des caniveaux et évacuations d’eau autour. Donc prendre une pelle à jardinière/terreau peut être une bonne idée, ça pèse pas lourd.
Méthode légère mais surtout peu encombrante, car plus que le poids c’est souvent la place qui manque avec les sacs à dos.

C’est quand même pas violent. 2 packs d’eau …

Un petit tour chez randonnée léger :joy:

1 Like

Je crains que ce soit un poil trop roots pour moi. :slight_smile:

Je sais pas si tu blagues ou pas. Violent non. Pénible oui. L’impression d’être cloué au sol.

Je plussoie , jette donc un œil - puis deux , c’est prenant - sur Randonner Léger .
A tout changé dans ma pratique .
Léger dans les cols , la 1ère fois puis les autres …
Le pied

1 Like

J’évite. C’est contre la philosophie à la base. Et puis je reviens de loin jusque là je prenais tout ce qui me semblait pouvoir avoir une utilité… (Y compris bouquin, jeu de cartes…)
C’est récemment que je fais un peu plus attention. Je vais pas passer d’un coup d’un extrême à l’autre non plus :slight_smile:
Mais les 15 kg du début du tour du Grand paradis l’été dernier j’ai moyennement apprécié ( on était un peu plus légers les derniers jours car ravitaillements possibles)

Tu peux détailler tes 15 kilos ?

Tu peux être entre les deux, ni dans le « randonner léger » au point de choisir un équipement sans marge de sécurité, ni dans le « au cas où » avec un équipement dont tu saurais finalement facilement te passer. Par exemple pour ce qui concerne l’abri (tente ou autre) tu peux sans doute trouver dans les 500g/personne mais il ne faudrait pas que le vent se lève, tu peux choisir une tente taillée pour camper au pied du Cerro Torre, ou entre les deux une classique tente 3 saisons offrant un abri sûr dans des conditions estivales normales en montagne (ça n’exclue pas les orages) pour 1kg/personne.

4 Likes

Bah la rando ’ légère ’ c’est comme on le sent .
Entre les maniaques au gramme près et moi qui prend toujours un voire des bouquins il y a de la marge .
Pour ma part j’y ai trouvé beaucoup d’inspiration et fini par établir mes propres compromis , stables depuis longtemps pour la rando itinérante .
Au final suis léger oui - autour de 4,5kg hors consommables pour la rando itinérante en moyenne montagne - et confort au bivouac - j’étouffe dans les tentes double paroi .
Bien des adeptes de la MUL me trouveraient trop ’ lourd ’ , c’est sans importance . Encore une fois j’ai trouvé une ’ recette ’ qui m’est propre et me convient très bien . Vivement les prochaines randos .

3 Likes

Pour le adeptes de la MUL, le but n’est plus de randonner. Mais de le faire avec le moins de grammes possibles.

1 Like

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41913

Tu caricature comme d’habitude ancré dans tes certitudes petites bourgeoises

J’aimerais bien avoir le détail du prix de tous ces trucs ultra légers :slight_smile:
Le mec il a même pesé le poids du masque covid (4g) !!