Bivouac par grand froid. Matos

Bonjour à tous,

Je fais un bivouac fin mai en dessus de -10 sous tente à 2 et je me pose pas mal de questions :

Actuellement, j’ai un matelas Therm-A-Rest - Matelas Mousse Z Lite Sol avec un Rvalue de 2.
J’ai aussi un matelas SeatoSummit ULTRALIGHT Air avec un Rvalue de 1,1.
Je pensais les superposer (comme abordé ici : R-Value d'un matelas : définition et explications de la norme ) et pourquoi pas rajouter une couverture de survie entre les 2 mais j’ai l’impression que ce ne sera pas suffisant. Qu’en pensez-vous ?

Concernant le duvet, j’ai une duvet annoncé à +1 en confort et -5 limit.
J’ai également un drap de sac SeatoSummit - REACTOR Extreme
Je pense dormir en sous vêtements (collant + sous couche technique en haut).
Est-ce vous pensez que ce soit suffisant ? Est-ce que le rajout d’un sac à viande en soie peut aider ?
J’aurais bien sûr une grosse doudoune au besoin

Merci pour vos conseils.
S’il faut déplacer mon post, n’hésitez pas

Pour un bivouac, on est contraint par la place et le poids.
Pour le matelas, je ne prendrai que le gonflant : s’il y a de l’air, même en petite épaisseur, ca devrait suffire.
Pour le duvet, prend le meilleur que tu peux (un vrai duvet, coupe sarcophage, avec cagoule intégré et collerette !
Les draps de sac, je n’y crois pas trop, pour moi ils ont essentiellement pour but de protéger le duvet pour le faire durer : un sac à viande en soie est donc suffisant.
Un collant et un haut moulant technique devrait déjà bien améliorer les choses, mais l’essentiel sera dans le duvet.

1 Like

+1 Il faut aussi trouver le bon endroit pour bivouaquer en se renseignant sur le lieu de rando.