Bivouac Moëde Anterne

Salut à tous,
Après le temps maussade d’aujourd’hui, je pense attaquer demain la traversée Sixt (Salvagny) --> Brévent par le lac d’Anterne et me diriger vers le Buet le lendemain.
Dans ce but, est-il possible de redescendre bivouaquer discrètement aux alentours du refuge de Moëde Anterne? D’après mes recherches sur internet, le bivouac autour du refuge est autorisé mais moyennant finance. Y-a-t-il des bons plans pour poser la tente tranquillou?

Par ailleurs, à combien de temps estimez-vous le temps pour joindre Sixt au Brévent?
Sachant que je mets entre 2h30 et 3h00 pour faire 2000m de dénivellé et que marcher 7 ou 8h ne m’effraie pas.
Suis-je un peu trop ambitieux?

Merci pour vos avis et conseils!

ds le même style : /outings/364204/fr/buet-par-les-beaux-pres-sixt-hameau-du-buet

d’anterne au buet, tu passes pas les frêtes de villy et les beaux prés (ça te fait remonter), mais dans ce cas pourquoi ne pas dormir à l’abri du col des chaux ?

ou tu passes par la diosaz et salenton ?

Merci pour cette info.
Effectivement, je pensais remonter au Buet le lendemain par Diosaz et Salenton.
La traversée Sixt --> Brévent me paraît déjà très longue (estimation entre 7 et 8h???) et dépasse les 2000m de D+. Redescendre du Brévent et remonter au col des Chaux me semble quand même un peu trop ambitieux et difficile!

Surtout pour remonter au Buet le lendemain (et évidemment redescendre sur Sixt pour rentrer à la maison le soir même).

dsl, j’avais lu trop vite ta question et n’avais pas compris que tu passais au brévent. je comprend pas trop pourquoi d’ailleurs ? c’est plein de monde alors que tu as la chance de randonner dans un versant un peu moins fréquenté : perso, je ne pousserais pas jusqu’au brévent, et poserais ma tente le long de la diosaz vers le pont d’arlevé.

je relis et comprend tjrs pas trop d’ailleurs :
j1 tu fais sixt / brévent / redescente à moede ?? c’est bizarre comme iti ? ou alors tu fais sixt -> brévent sur 2 jours et tu dors à moede à la fin de j1 ?

Je pensais monter jusqu’au Brévent, juste histoire de faire la traversée complète et faire une belle photo si c’est dégagé.
Mais effectivement je suis d’accord avec toi ça ne présente pas un énorme intérêt.

Je pensais également poser la tente un peu plus en altitude, histoire de commencer à m’acclimater doucement (vers 2200 ou 2300 sur la route du Buet). Alpi et 4000 prévus à partir de la fin de semaine…

Bonjour Broc,

Ptetbenquoui n’a pas tort : l’abri du col des Chaux est positionné sur un itinéraire plus logique si tu veux monter au Buet le lendemain. Bon, il commence à vieillir mais il fait encore son office (photos sur www.guidesixt.com dans la rubrique « dernières sorties » si tu veux te faire une idée).

Si tu ne veux pas te contenter d’une montée à l’abri le premier jour, tu peux le rejoindre en montant d’abord à Anterne, passer par le lac, le col, puis suivre les frêtes de Moëde puis de Villy jusqu’à la tête de Villy. Bel itinéraire panoramique.
De là, deux solutions :

• tu peux soit rejoindre l’abri du col des Chaux en suivant le chemin de crête qui file au nord-est vers le col des Chaux puis le Buet (compter 3/4 d’heure environ, mais il faut que tu aies le pied sûr même si ce n’est jamais ni dur ni très vertigineux ; le départ se fait soit en contournant la tête de Villy par les pentes herbeuses en versant sud-est, soit en descendant le petit couloir que tu découvriras en versant nord de la tête - ce que je te conseille pour l’avoir passer il y a quelques semaines),

• soit bivouaquer à la belle étoile quelques dizaines de mètres sous la tête de Villy, dans les jolies pentes gazonnées versant nord-ouest (j’y ai repéré deux replats aménagés, mais je ne t’ai rien dit, on se trouve en pleine réserve naturelle ;-)) et poursuivre par la crête qui mène au col des Chaux le lendemain.

Ouvre l’oeil en tous cas entre tête de Villy et col des Chaux - Beaux Prés, tu y verras beaucoup de chamois.
Autre chose : méfie toi aussi des patous qui gardent le troupeau de moutons qui passe l’été à Anterne, ils peuvent être assez hargneux. Contourne le troupeau de loin.

Le lendemain, pour redescendre à Sixt tu peux compléter une grande boucle en passant par les frêtes du Grenier de Commune et le refuge du Grenairon. Ou, si tu passes la nuit vers Arlevé ou les chalets de Villy et montes au Buet par le col de Salenton, redescendre par les Beaux Prés et le refuge des Fonts.

Bref, tu as beaucoup de possibilités ! Dernière chose : je comprends ton envie d’aller faire de belles photos depuis le Brévent, mais si tu apprécies la solitude des espaces sauvages, la cohue du Brévent te gâchera peut-être un peu le plaisir.

N’hésite pas si tu as d’autres questions et profite bien de ton tour, tu vas te régaler ! Fais-y bien !

Les photos de l’abri sont sur ce site

et le topo avec photos du Buet par les frêtes est ici aussi /routes/312622/fr/buet-par-la-crete-tete-de-moede-tete-de-villy-grenier-de-villy

C’est depuis le sommet de la Pointe d’Anterne que la vue est extraordinaire.
/map?zoom=8&lat=45.97932&lon=6.78885&bgLayer=ign_map
Un vertigineux à pic de plusieurs centaines de m. Le lac d’Anterne et le col sont bien loin en dessous.
Par contre, il faudrait y monter par les cascades de Salles, et redescendre vers le refuge d’Anterne par le Dérochoir.
Possibilité de dormir à un petit mais large col plat 40m au S de la Tête à l’Ane, au bord du vide.
L’endroit est quasiment désert. C’est hors sentier donc peu parcouru