Bivouac Luminy

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a des coins permettant le bivouac en limite du Parc à Luminy?
C’est pas que j’adore camper sur les parkings mais j’aimerais traverser les Calanques sur deux jours et respecter l’interdiction de bivouac.

squatte la chambre crous d’une jolie étudiante. …

Bonjour,
Je connais très bien l’endroit et j’aurais du mal à trouver un coin pour bivouaquer aux alentour de Luminy. Peut être sur le campus universitaire en étant très discret et si tu ne crains pas les sangliers. Ils sont très nombreux et restent dangereux même s’il ne sont pas sauvages du tout.
Tu tiens vraiment à faire la traversée sur deux jours?
Ca se fait très bien à la journée. Même en prenant l’option bord de mer qui est plus longue
Sinon tu as une autre possibilité c’est l’auberge de jeunesse de la Fontasse. Bien sur ce n’est pas du bivouac et ça ne fait pas deux parties égales, mais c’est peut être un moyen pour passer la nuit dans les Calanques

Ouais, je connais pas mal la zone aussi et c’est bien ce que je pensais…
Je voulais justement faire la traversée sur deux jours pour ne pas avoir à couper au plus court.
Le problème de la Fontasse c’est que c’est clairement pas au milieu. Et en plus je compte y aller en février et de mémoire l’auberge n’est pas encore ouverte.

Définitivement Luminy c’est ce qu’il y a de mieux placé mais vraiment pas trop adapté au bivouac…

J’ai déjà bivouaqué à Luminy deux ou trois nuits : au centre du rond point de l’entrée de la fac. Dans mon souvenir, sur Luminy, il y a des pelouses arrosées … bien vertes et donc bien confortables. Ça devait être, il y a 20 ans. On se lavait aux robinets extérieurs du stade proche des bâtiments D, c’était rigolo.

C’est de très loin la meilleure solution, si tu es jeune, c’est rando, si tu es plus vieux, ce sera plutôt TD+, mais pas trop expo. Tu peux même préparer la chose par un des forums des écoles sur place.

Sinon y’a pas un golf ? Attention au green, les golf chicos ont un arrosage automatique pervers qui se déclenche dans la nuit. Il est entretenu tôt, mais dans un golf, tu es bien installé.

Des bivouacs rigolos dans des lieux totalement improbables, ça laisse toujours de bons souvenirs. Dans tous les cas, faut se lever tôt et tu dors finalement peu. Côté légalité, sur l’espace public, hors du parc, il faut voir les arrêtés municipaux. Sur le site de Luminy, il faut voir le règlement intérieur de la fac. En tout cas, ce n’est pas la loi qui l’interdit.

Sinon, tu peux aussi payer l’amende ? C’est cher, mais pour un mille étoile, ça vaut le coup non ? :joy:
http://www.calanques-parcnational.fr/fr/actualites/camping-sauvage-et-bivouac-rappel-des-reglementations-et-des-bons-gestes

Tu peux aussi en parler aux étudiants qui l’ont fait l’an dernier en promo complète : https://www.helloasso.com/associations/bureau-des-guides-du-gr2013/evenements/bivouac

Ou être soit-même étudiant ou chercheur. Dans ce cas là, le crous loue les chambres à un tarif très avantageux ! Par contre il n’y aura sans doute pas de dispo hors vacances scolaires.
Il est même physiquement possible de dormir à deux dans la même chambre si on a un matelas de sol (mais c’est interdit par le règlement).

Du coup, si vous prévoyez un long séjour dans les calanques en été, ça peut valoir la peine de redevenir étudiant si on trouve un endroit où les frais d’inscriptions ne sont pas très élevés.

1 Like

C’est une blague, les sangliers, non ?
Sinon,oui, si vous plantez une tente, il va vous falloir vraiment être discrets, trouver un coin reculé sachant que ça embauche autour de 8 h et même avant pour certains.

Ya pas une ZAD là bas contre le projet Kedge? Il font de très belles cabanes, si tu dis que tu es contre le projet il doit y avoir moyen de s’incruster une nuit?

1 Like

Non, non, il y en a de partout dans la résidence de Luminy !

Okay, donc pour le bivouac, tu peux prévoir que la nourriture arrive à pied ?

Feux interdit ! Si tu pensais te la jouer genre banquet à l’Obelix…ca va pas le faire !

Enfin, pour un vrai banquet avec tout le toutim, 135€ pour le sanglier à la broche + 68€ pour le bivouac, ça se budgète ! Surtout que si tu bois et ripaille toute la nuit, tu peux convertir les 68€ en liquide !

Les sangliers, à Luminy, ils attendent le bus avec toi (vécu).

J’ai aussi croisé des sangliers à l’aise au milieu des humains, dans les calanques, je n’ai jamais entendu parler de sangliers agressifs. D’où mon intervention.

Passe que t’as jamais croisé @Carcharoth énervé sur le chemin !!!:joy::joy::joy:

4 Likes

Connait-on leurs résultats aux partiels ?
Entre des étudiants qui passent plus de temps sur les falaises qu’à la fac, et des sangliers qui passent plus de temps à la fac que dans la garrigue, on peut se poser la question. :slight_smile:

3 Likes

Il se trouve que je croise Carcharoth presque toutes les semaines mais dans un endroit où sa nature sauvage ne peut pas s’exprimer librement. Il ne se montre jamais de mauvais poil :slight_smile: et il n’émet aucun grognement lorsqu’une prise lui résiste.
Je méconnais donc sa nature « sangliesque » mais toi, Celtico, tu sembles plus au fait.
Ne ferais-tu pas par hasard partie de sa troupe de sangliers :rolling_eyes: ?

Je crains que les étudiants ne passent pas plus de temps sur les falaises qu’à la fac mais plutôt entre les deux, on les trouve en train d’attendre le bus avec les sangliers (voir l’aveu plus haut :money_mouth:). A croire qu’ils préfèrent le côtoiement des sangliers à celui des profs et des salles de cours. Quelle misère….

2 Likes

Ha mais non pas du tout, je ne suis pas du Jabron moi, ni des Alpilles : je suis parfaitement civilisé et fréquentable, rien à voir avec un sanglier :innocent:

Qui est du Jabron? Au fait lequel de Jabron? Celui de Pierre Impie?

La vallée du jabron avec le col de homme mort, montfroc et tout et tout
Le col de macuegne, le col st jean
Le jabron quoi, en bas de la face nord de Lure :grin:
C’est @Carcharoth qui est natif de par la haut…
Tu connais ? C’est pas pour dire, mais qu’est ce que les berceaux sont près des murs dans ce pays, BOBOBO…c’est rien de le dire :sweat_smile: