Bivouac hivernal sur glacier

Moi aussi, car je me suis assez souvent retrouvée à enlever le collant au milieu de la nuit parce qu’une fois réchauffée je n’étais plus bien.
Mais par méga caillante, avant de partir marcher toute la nuit pour survivre, j’ai remis le pantalon sur le collant et il était bienvenu (après je n’étais vraiment pas épaisse à l’époque, alors sûrement que les couches extérieures devaient compenser…) !
Chaque expérience sera différente…

Bien assurer au niveau réchaud, car c’est vite problématique (pas de réchaud = pas d’eau)
Et si rechaud, on boit beaucoup, et du coup on pisse beaucoup, vient alors le dilemme je me lève pour pisser ou je me retiens ? Solution -> une bouteille plastique (gros goulot, quoique cela dépend de la morphologie,…) pou pouvoir pisser dedans pendant la nuit, pour le genre féminin je ne sais pas si il existe des solutions très pratiques,…

4 Likes

Je connais le pisse-debout mais ça doit devenir cocasse, surtout si la tente est petite.
Si tu dors tout habillé, faut juste trouver la motivation.

Et si tu dors pas habillé, la motivation est encore pire à atteindre :sweat_smile:

Boire peu la journée permet de boire sereinement sa soupe et son café du soir sans devoir la pisser à 2h du matin mais un peu plus tard, 4, 5h. Au réveil.

Jamais essayé mais le goulot des bouteilles plastiques est à peu près toujours le même non ?

les bouteilles de jus de fruit ont un goulot souvent plus gros.

1 Like

Ah oui les Pago ça doit aller :slight_smile:

Et en plus, après ça fait bouillotte :slight_smile:

2 Likes

Avec le froid, oui ça doit aller mais il faut quand même penser à laisser une place pour évacuer l’air sans quoi la bouteille se retrouverait sous pression !

Avec un petit goulot, si ça se passe mal, tu auras l’air malin !

2 Likes

Pour uriner couchée il y a ça

https://pibella.com/fr/pibella-comfort-systeme-urinaire-pour-femmes-position-couchee-ou-assise/#Outdoor_EN
par une boite qui fait aussi des pisse-debout (initialement développé pour les lits d’hôpital)

(edit : ajout de l’image)

1 Like

Ca ressemble vachement à un ethilo, attention aux erreurs en fin de soirée!

3 Likes

Bonjour à tous je déterrre le fil. Qu’est ce que vous faites de vos gourdes et chaussures dans ce type de bivouac ?

Même si c’était pas sur glacier j’ai récemment retrouvé mes gourdes et mes chaussures gelé au reveil, c’est pas un bonheur et j’ai eu de la chance d’éviter la gelure je pense… Ducoup vous les mettez dans le duvet ? Pour les gourdes oui j’imagine, mais pour les grosses ?

Ben ouais,tout dans le sac de couchage

4 Likes

Tout depend de la longueur du séjour. Pour plus de trois nuits le thermos me semble obligatoire. Jusqu’à -15 de l’eau mise chaude le soir sera tiède le matin. La gourde dans le duvet finira toujours pas s’ouvrir sur les séjours au long court. La chaussure le mieux est de sortir le chausson néoprène sur une pompe de ski. Sur une chaussure classique a toi de voir. Au minima un sac plastique ou qqchose par dessus pour ne pas avoir de givre dedans le matin. Je rentre de 3 semaines d’itinérance en Norvège, je n’ai pas mit mes chaussures de ski nordique dans le sac de couchage et le materieau (cuir) ne me donnait pas si froid aux panards…

2 Likes

Dormir avec les chaussons des pompes de ski … Ça tient chaud et ils ne gèlent pas

Ben, oui, le plus possible de choses dans le sac de couchage, en tout cas, au moins les chaussons si avec les coques, ça fait trop gros. Je précise qu’en ski de rando, j’ai déjà dormi par -17° mesurés sous la tente (il faisait peut-être encore plus froid mais mon altimètre/thermomètre commençait à avoir des faiblesses à cette température, pas sûre qu’il pouvait descendre plus bas). Je crois bien que j’avais mis les chaussures complètes dans le sac de couchage (je suis petite, donc il y a de la place :wink:). Et de toute façon, vu les températures (et le vent!), le dénivelé prévu (2500m) et l’altitude à atteindre ce jour-là (4700m), je suis sagement restée sous la tente :smile: (et j’admire les copains qui ont fait cette ascension et qui en sont redescendus presque transformés en glaçons :open_mouth:).

P’tit’ étoile.

Essaie des trucs et fais toi ton idée, chacun est différent. Perso je déteste vraiment dormir avec trop de trucs dans mon duvet, et ça ne me dérange pas de mettre les chaussures si elles sont restées dehors. En général je les mets dans le sac pour éviter qu’elles prennent l’humidité/la neige. Le temps du petit déjeuner, normalement tout est de retour à la normale. Testé jusqu’à -40°C, mais de mémoire je mettais juste les chaussures dans la tente (qui était confort).

Merci pour tous ces retours. Comme tu dis @Adrien_le_bouquetin je vais tester petit à petit en fonctions des situations.