Bivouac hivernal sur glacier

Ce message s’adresse aux alpinistes aventuriers (incluant les genres féminins, masculins, et autres).

Auriez-vous de bons conseils à donner à deux alpinistes aventuriers naïfs projetant de bivouaquer sur la mer de Glace en hiver. C’est-à-dire : prendre le train du Montenvers dans l’après-midi, descendre les échelles, monter le glacier de la Mer de Glace jusqu’à la jonction Tacul - Leschaux, poser la tente et dormir.

Pardon Ô modérateur imminent de C2C si ce sujet eut été déjà abordé dans le passé : nous ne l’avions pas trouvé.

Pour la nuit, petit conseil « confort ». Des chaussettes chaudes dont l’élastique est usé pour qu’il ne serre pas le mollet. Un bonnet léger. Des gants légers. Un voile qui servira de cache-nez : surtout pas un buff, inconfortable, juste un tissu à poser sur le visage. Un matelas évidemment. Dormir habillé léger (ne pas dormir avec les vêtements du jour, lourds, humides, ça fait des plis, ça enserre …) et prévoir de mettre les fringues du lendemain dans le sac de couchage (si possible t-shirt et chaussettes propres. Le lendemain sera plus confort dans les vêtements).
Pour le matin, un truc qui se réchauffe rapidement, plutôt salé de préférence (typiquement les sachets de riz « Uncle Ben’s » tout préparé). S’habiller rapidement, ne pas rester dans le sac de couchage durant la préparation du matin. Actif dès le réveil, sinon tu perds un temps fou par flemme.

Edit: j’oubliais, le soir pour le repas, ne pas se priver sur les trucs que tu aimes, sauf le sucré. Manger sucré me fait mal dormir personnellement, et physionomiquement je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (surtout pour une nuit). Avaler une dose de magnésium peut aider à récupérer facilement aussi.

3 Likes

Petit conseil réglementaire. Camping interdit. Donc peut-être une tolérance pour le bivouac mais faites en sorte que votre tente ne reste pas montée de jour et de pas la monter avant la tombée de la nuit.
Et bien sûr ne laisser aucune trace, déchet…

6 Likes

Et surtout , l’essentiel, avoir un bon duvet( chaud !)
Après tu peux limite te passer de la tente ( ça te fera du poids en moins ). A moins bien sûr que les prévisions météo ne soient pas sûres ( précipitations prévues

3 Likes

excellent rapport gustatif/poids/énergie/plaisir c’est ma recette également !

avec une salade de fruits aux sirops pour le coup de « peps » du sucre
et quelques carrés de chocolat pour le « magnésium/plaisir » du soir

en fonction de l’ambiance (on est au départ ou on a fait la sortie), une petite fiole de rhum agrémente le bivouac…

2 Likes

Et juste joueur(se)s, ça marche aussi ?
Les conseils concerneraient juste (surtout ?) le rapport au froid ?

Auquel cas j’suis bien du genre à en souffrir, et j’ai pourtant un méga souvenir de l’expérience que je crois la plus caillante du genre (même en Patagonie ça piquait moins, y avait « juste » du vent).

Pour moi, je retiens les recettes suivantes : étanchéité au max au sol (matelas qui va bien), duvet + doudoune + pantalons pas serrés + guêtres en laine pour garder les pieds au chaud (si je pensais qu’il valait mieux éviter les grosses fringues dans le duvet, j’ai découvert que la doudoune peut quand même sauver !)…
Et ne pas se démoraliser quand la digestion du soir met un gros coup de refroidissement à l’organisme…!
Je ne vois pas le problème du sucre ni de la flemme du matin en ce qui me concerne (dans la mesure où tu n’as pas évoqué de projets ensuite, je ne prônerais pas l’efficacité au réveil. Et le sucre, c’est la vie ;-)).
ça vaut le coup de tenter de faire bosser l’esprit : quand je grelottais sous le duvet et envisageais de rentrer au chaud, il me proposait d’essayer de me « décrisper » parce que le corps use bcp d’énergie à contracter les épaules etc : contre-productif même si instinctif, donc.
Et la totale dans le duvet en effet : habits du lendemain (si tu en as enlevé, moi j’avais fini par tour remettre !), camelbag, batteries… Je crois même qu’une cartouche de gaz a gelé…

Bref, enjoy… Et reviens raconter !

1 Like

C’est bizarre je pensais un peu le contraire. Au moins pour le bas. Le haut une bonne veste ça peut aider c’est sûr et un bon truc chaud sur les oreilles. Mais en bas j’ai un doute

1 Like

J’ai un truc bête mais pensez à sonder avant de poser la tente si vous dormez sur le glacier, histoire de pas tomber du lit…

4 Likes

Quoi y’a de la neige?
J’ai plutôt l’impression qu’il faudra prévoir les sardines à glace :slight_smile:

Moi aussi, car je me suis assez souvent retrouvée à enlever le collant au milieu de la nuit parce qu’une fois réchauffée je n’étais plus bien.
Mais par méga caillante, avant de partir marcher toute la nuit pour survivre, j’ai remis le pantalon sur le collant et il était bienvenu (après je n’étais vraiment pas épaisse à l’époque, alors sûrement que les couches extérieures devaient compenser…) !
Chaque expérience sera différente…

Bien assurer au niveau réchaud, car c’est vite problématique (pas de réchaud = pas d’eau)
Et si rechaud, on boit beaucoup, et du coup on pisse beaucoup, vient alors le dilemme je me lève pour pisser ou je me retiens ? Solution -> une bouteille plastique (gros goulot, quoique cela dépend de la morphologie,…) pou pouvoir pisser dedans pendant la nuit, pour le genre féminin je ne sais pas si il existe des solutions très pratiques,…

4 Likes

Je connais le pisse-debout mais ça doit devenir cocasse, surtout si la tente est petite.
Si tu dors tout habillé, faut juste trouver la motivation.

Et si tu dors pas habillé, la motivation est encore pire à atteindre :sweat_smile:

Boire peu la journée permet de boire sereinement sa soupe et son café du soir sans devoir la pisser à 2h du matin mais un peu plus tard, 4, 5h. Au réveil.

Jamais essayé mais le goulot des bouteilles plastiques est à peu près toujours le même non ?

les bouteilles de jus de fruit ont un goulot souvent plus gros.

1 Like

Ah oui les Pago ça doit aller :slight_smile:

Et en plus, après ça fait bouillotte :slight_smile:

2 Likes

Avec le froid, oui ça doit aller mais il faut quand même penser à laisser une place pour évacuer l’air sans quoi la bouteille se retrouverait sous pression !

Avec un petit goulot, si ça se passe mal, tu auras l’air malin !

2 Likes