Bivouac Hiver

Salut,

Je cherche un bon spot, pas trop exposé, pour un bivouac vers le 10 mars.

L’idée est de partir deux jours en raquettes (une après-midi - bivouac - une matinée, voir un peu plus).

Peu importe le massif, je veux juste faire une première expérience de bivouac l’hiver.

Merci !

secteur champi à la bresse vosges!!!
y’a des cabanes et moyen de dormir dehors aussi!!!

mais y aura t il encore de la neige ?

Merci !
Par contre j’étais dans mes pensées, et quand je disais n’importe quel massif, c’était massif alpin :wink:

si jamais, on fait un weekend festif les 12et13 avec nuit en igloo avec des potes

Les hauts plateaux du Vercors pourraient te correspondre…

Perso je fréquente la Rouane pour mon plus grand bonheur, ça fait très bien pour ce que tu cherches. (Champsaur/05)
Il y a de nombreuses possibilités, et comme tu seras chargé, les dénivelés et les distances ne sont pas énormes. Bien adapté pour une première.

Je suis parti pour aller dans le coin de Manigod, après avoir grimpé à la pointe d’orsière.

J’ai une tente Vaude Taurus 3P (http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=476_test+tente+vaude+taurus+ii+3p), une 3 saisons. Il me manque donc la 4e saison… Je pense mettre sous la tente une couverture de survie plastifiée.

J’ai un sac de couchage vallandre Mirage 3/4.
Et un tapis de sol mousse assez « classique ».

Il ne fait pas non plus très froid en ce moment ; un avis sur cet équipement ?

Merci !

Mon avis est qu’avec un sac de couchage à moins de 400gr de duvet et un tapis mousse peu isolant, tu vas passer une mauvaise nuit s’il fait -10°C, même si tu n’es pas du genre frileux. Mais en buvant chaud régulièrement, et en dormant avec la doudoune dans le sdc, ça devrait le faire. Et ça te fera une expérience :wink:

Sur une seule nuit et en plus dans une tente tu ne risques pas grand-chose : c’est un bon début pour te faire ton idée. Si tu passes une mauvaise nuit tu sauras quoi faire la prochaine fois. :slight_smile:

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1814595, post:10, topic:161986 »]

Sur une seule nuit et en plus dans une tente tu ne risques pas grand-chose : c’est un bon début pour te faire ton idée. Si tu passes une mauvaise nuit tu sauras quoi faire la prochaine fois. :)[/quote]

Oui, c’est ce que je me dis :slight_smile:
Merci pour les conseils !

Bonjour,

Mon avis en passant : tu peux sans doute facilement te passer d’une tente 4 saisons pour bivouaquer sur neige (c’est surtout utile je pense pour une traversée engagée au long cours) ; en revanche je prendrais sans doute un sac de couchage plus garni que le mirage (au moins prends des vêtements chauds en complément au cas où)…