Posté en tant qu’invité par monkeyjumpingboy:
Autant l’annoncer d’entré, je ne suis pas du tout d’accord avec léger=inconfort.
Pour moi un sac léger c’est le confort ultime, et j’ai jamais aussi bien dormi en montagne que lorsque je pars avec un sac optimisé en poids et matos…
tout d’abords le duvet: cherche et compare avant tout!
c’est le plus gros point d’investissement de ton equipement alors prend le temps de choisir mais ne lésine pas sur le prix… (hélas) mon conseil: un sac de couchage triple zéro. c’est cher mais si tu compare à capacité equivalente c’est beaucoup moins cher que valandré et consor. pour ton usage un 400 ou 600 si tu veux vraiment assurer niveau température (j’ai fais un bivouaque au sommet de l’aneto (3404m) le 21 juin sur de la neige avec un ansabère 400, un ridge rest et une couverture de survie dessous pour l’humidité, nickel). il faut compter de 250€ à 400€ (FDPC) en fonction de la qualité que tu souhaite pour la plage de tempèrature qui semble te convenir. va voir le site et hésite pas à envoyer un mail, le gérant et très sympas. (ce sont des duvets que tu gardes des années… 10 ans semble pas excessif si tu l’entretien un minimum)
ensuite le matelas: ridge rest ou Z rest. léger, confortable, solide, pas cher et très isolant. recoupe le en longeur et en forme sarcophage.
avec ça et par beau temps tu peux affronter des bivouaque en altitude avec un bon confort et en portant 1 à 1,3 kg.
Pour la cuisine popote cao max ou cao micro, alu pas cher et légère. (astuce range ta popote dans une vieille chaussette: elle sert à ranger, nettoyer et prendre la popotte chaude, tu peux enlever le manche)
réchaud pocket rocket de MSR, puissant, pas cher et assez solide.
Ensuite si tu veux généraliser tes bivouaques par météo plus incertaine tu peux adjoindre un sursac et/ou un tarp. (tape "randonner léger dans google, tu trouveras plein d’info…)
Si tu dors seul avec un boncompromis Tarp et/ou sursac pour 400-600 gr tu peux dormir par tout temps…
A deux voir trois il existe des tarps style Origami ou twin sister de MSR qui pour moins de 100 euros et ≈800gr permette de dormir par tout temps assez spacieusement. (quand tu vois le prix des tentes de montagnes, c’est 2 à trois fois moins cher, moins lourd et ça permet avec un peu d’expèrience de faire la même chose…)
Les solutions pour dormir en montagne en autonomie existe, elles sont plus ou moins cher et plus ou moins onéreuse mais tu peux réussir assez facilement à posséder une base de matos comprenant sac, couchage, cuisine, toilette, et divers oscillant entre 6 et 2kg (véridique, 4kg assez facile à atteindre) avec un niveau de confort et de sécurité égale ou meilleur que les mecs fiers de trainer leur « maison » de 30kg sur le dos en se bousillant les genoux…
Bonne recherche pour l’allègement de ton sac.
« un sac lourd est un sac chargé d’angoisse »