Bivouac Grand Capucin

Salut,

Je me posais quelques questions quant à un petit séjour de 2 jours au départ de l’Aiguille du Midi :

-Peux on installer sa tente sans soucis au pied du Grand Capucin pour faire une voie le lendemain ? Pas trop près non plus !
-Pour le premier jour on souhaite faire une voie en face Sud de l’aiguille du Midi et on se demandait où l’on pouvait stocker le matos de bivouac. Au sommet de l’aiguille, au refuge ou alors en vrac au col ?
-Et pour le retour sur chamonix, faut-il mieux prendre helbronner et donc un retour par l’Italie (bus ?) ou se retaper tout le glacier et remonter à l’Aiguille ?

Merci d’avance
Guillaume

Pour le bivouac ca se fait… faut juste faire gaffe aux crevasses et aux divers objets pouvant te tomber dessus…

Je suis pas sur mais de memoire ca fait un grand plat un peu avant le grand cap et les gens bivouac la

les affaires… au refuge j y croit pas trop. a l aiguille y a plein de cachettes… faut etre inventif… au col ca le fait tranquille eloigne les un peu de la trace!!*

La remontee sur le glacier pour l aiguille peut etre longue et fatiguante mais c est la solution la plus pratique

Pour le stockage du matos, tu prends un piège à ours métallique que tu mets juste sous le rabat du sac, avec ça pas de problèmes de vol :lol: :lol:

Merci pour les infos ! Je pensais également faire un trou à neige :wink: C’est que maintenant je fais gaffe question vole dans le massif du Mont Blanc…

techniquement c’est peut être possible…gare aux crevasses quand même

mais au niveau du règlement, ça dépend :

tu parles de bivouac : ça signifie que tu dois remballer la tente avant ton départ, et ne pas laisser ta tente vide en journée (pendant ta course), sinon c’est du campement et ça c’est interdit (ce que les gens ont tendance à oublier)

le Mont Blanc est un massif classé loi 1930, le bivouac est toléré mais laisser la tente en journée (faire du camping d’altitude) est interdit dans tout le massif côté français et au-delà de 2000m

PS je te dis les faits, je ne porte pas de jugement

Il y a régulièrement des tentes avant le grand Cap. Indépendamment du problème de réglementation, le plus simple est de te poser comme quasiment tous le monde au Col du Midi. Ca t’évitera de trimballer tout ton matos de bivouac (appréciable au retour). Aller sur Helbronner nécessite de trimballer tout le matos de bivouac. Prévoie l’eau ou les pastilles car le col du midi est un chiotte à ciel ouvert.
Tu prends la 1er benne, tu jettes ton matos au col du midi, tu grimpes et tu vient installer ta tente le soir. Si tu veux faire les choses dans les règles, tu déposes la tente le lendemain matin mais il est probable/certains que tu seras le seul à le faire. Les beaux WE, il est courant de compter une ou deux dizaines de tente au Col du Midi.

Si tu souhaite chopper la dernière benne, il est préférable d’aller au Grand Cap le 1er jour et de faire le 2ème jour une voie à l’Aiguille du Midi ou à la pointe Lachenal.

c 'est meme quasi indispensable…

En fait on part demain mercredi, et on sera à Cham vers 13h00, donc avec obligation de ne faire qu’une voie de 200m à l’Aiguille… Le Grand Cap se fera Jeudi à la journée car je travaille Vendredi… ou pas :wink:

Question réglémentation on va suivre la population grimpante… Merci Strider pour les faits !