Bivouac Gouter

Posté en tant qu’invité par dédé:

Peut-on bivouaquer au dessus du refuge de Gouter?
Merci

Posté en tant qu’invité par fred001:

Non, c’est interdit

Une petite recherche dans le forum t’aurait déjà donné pas mal d’infos…

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=dédé]Peut-on bivouaquer au dessus du refuge de Gouter?
Merci[/quote]
Salut Dédé,
j’ai appelé l’Office de Haute Montagne et ils m’ont assuré que le camping y est interdit mais le bivouac y est autorisé « y compris près du refuge du Goûter ».
Donc comme ils me l’ont précisé tu as le droit de « planter ta tente au coucher du soleil et de la démonter au lever du soleil ».
Si tu poses ce genre de question ici tout le monde ou presque te diras que c’est interdit car en fait ils trouvent qu’il y a trop de touristes dans le massif du Mont Blanc. Ils essaient d’en décourager un maximum, genre : t’as pas le droit de camper là haut, ou attention le Mont Blanc c’est difficile et dangereux… Ils veulent garder leur montagne pour eux tout seul ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Jouge:

[quote=dédé]Peut-on bivouaquer au dessus du refuge de Gouter?
Merci[/quote]
Salut Dédé,
j’ai appelé l’Office de Haute Montagne et ils m’ont assuré que le camping y est interdit mais le bivouac y est autorisé « y compris près du refuge du Goûter ».
Donc comme ils me l’ont précisé tu as le droit de « planter ta tente au coucher du soleil et de la démonter au lever du soleil ».
Si tu poses ce genre de question ici tout le monde ou presque te diras que c’est interdit car en fait ils trouvent qu’il y a trop de touristes dans le massif du Mont Blanc. Ils essaient d’en décourager un maximum, genre : t’as pas le droit de camper là haut, ou attention le Mont Blanc c’est difficile et dangereux… Ils veulent garder leur montagne pour eux tout seul ! :wink:

Non, moi quand je disais au gens que je pensais que c’était interdit, c’était de bonne foi ! ( et pas pour me réserver le sommet !!!) :wink: il est trop grand pour moi !

merci pour les liens, et les non-informations qu’elles contiennent, mais mis à part strider et sa logorrhée d’universitaire boutonneux, est ce que quelqu’un pourrait me montrer un décret d’application, un arrêté, un plan de gestion ou toute autre forme de texte officiel qui interdise explicitement de planter sa tente dans le massif du mont blanc??

Ben appelle la mairie de St Gervais -> 04 50 47 75 66

Et de rien !

« J vais te la planter moi ta tente!! » Pour voir le décret passse à la mairie de saint gervais il y est.

Difficile techniquement? Non effectivement. Dangereux? Oui, et l’actualité nous l’a malheureusement rappeller… Maintenant ce genre de discours commence à saouler à la longue…

Non les touristes ca va… Les imbéciles dans ton genre ça oui y en a vraiment trop…

merci, je suis déjà passé à la mairie, mais ça ne répond pas à ma question, car ce décret autorise l’aménagement d’une « aire de bivouac » en amont de tête rousse, c’est à dire l’aplanissement d’une zone et la création de toilettes sèches. D’ailleurs, peut on encore parler de bivouac quand on sait que l’on peut y rester 2 nuits??

Je vais essayer d’être clair une bonne fois pour toute. Déjà deux dates clés :

1/ En 1951 le Mont Blanc devient un site classé au delà de 2000m d’altitude selon la loi de 1930.
2/ En 1976 cette classification s’étend aux langues glaciaires.

Le bivouac est toléré pour la nuit. C’est à dire que tu monte ta tente en début de soirée et que tu DOIS LA DEMONTER LE MATIN. Le fait de laisser sa tente en journée c’est considéré comme du camping, et c’est donc interdit partout au delà de 2000m.

Ensuite suite à l’ampleur des campements sauvages et les plaintes d’Alpinistes et de Guides des Compagnie et de Saint Gervais et de Chamonix , la commune de Saint Gervais a réussi à obtenir une dérogation pour pouvoir poser une cinquentaine de tentes pas loin du refuge de Tête Rousse et SEULEMENT dans cette zone. Ailleurs c’est strictement interdit!!! Puis sque dans le site classé…

J’espère t’avoir un peu plus éclairé… Tu n’est malheureusement pas le seul à poser cette question, mais bcp ne la pose pas et plante la tente. Toi au moins, même si la question a été traitée maintes fois ici, tu viens nous demander…

Non elle appartient à tous le monde dans la mesure où on la respecte. Si j’ai choisi ce métier c’est justement pour la faire partager et la faire aimer…

Posté en tant qu’invité par fred001:

ça n’a pas l’air si simple du coup.
a l’instant il y a des photos de tentes au dessus du refuge sur la page d’accueil…

[quote=fred001]ça n’a pas l’air si simple du coup.
a l’instant il y a des photos de tentes au dessus du refuge sur la page d’accueil…[/quote]
ça me paraissait pourtant super clair :

• en dessous 2000 : camping autorisé
  • au dessus de 2000 : bivouac autorisé, camping interdit sauf pour 50 tentes proches de tête rousse.

les tentes sur cette photo ( http://www.camptocamp.org/images/138676/fr ) sont donc interdites.

[quote=ptetbenquoui][quote=fred001]ça n’a pas l’air si simple du coup.
a l’instant il y a des photos de tentes au dessus du refuge sur la page d’accueil…[/quote]
ça me paraissait pourtant super clair :

• en dessous 2000 : camping autorisé
  • au dessus de 2000 : bivouac autorisé, camping interdit sauf pour 50 tentes proches de tête rousse.

les tentes sur cette photo ( http://www.camptocamp.org/images/138676/fr ) sont donc interdites.[/quote]
Merci!..

http://www.camptocamp.org/outings/138665/fr
De cette façon, pas besoin de se poser de question sur le bivouac-camping :lol:

libre à toi de mettre en doute la parole des autres, dédé, mais tu n’as certainement pas besoin d’être volontairement méprisant…sauf pour te dévaloriser toi-même.

à bon entendeur…

pour le reste, d’ak avec Ch’ti Nain (à condition d’avoir quand même une très bonne patate!!)

Le Goûter fait partis de St Gervais, mais cette photo pourra peut-être t’aider, notamment à retrouver ton fameux arrêté municipal.

http://hackunity.online.fr/IMGP2990.JPG

Posté en tant qu’invité par Une fille:

libre à toi de mettre en doute la parole des autres, dédé, mais tu n’as certainement pas besoin d’être volontairement méprisant…sauf pour te dévaloriser toi-même.

à bon entendeur…

pour le reste, d’ak avec Ch’ti Nain (à condition d’avoir quand même une très bonne patate!!)[/quote]
Et d’ailleurs, si Dédé avait fait des études, il saurait qu’on n’est en général pas boutonneux… et parfois plutôt canon… :wink:

Posté en tant qu’invité par pitchouloulou:

Bivouac avant hier soir au gouter, nous etions seuls, entourés de detritus divers, boites de conserves, tentes dechirés, des arceaux tordus à plus savoir qu en faire…

Je ne comprend pas de tels comportements de la part de soit disant « alpinistes ».

Je comprend très bien l’interdiction de camper, et ca ne m etonnerais meme pas que l interdiction de bivouacer soit appliqué ici (pour le moment il n y a rien, nous avons vu 2 gars du PGHM, ils ils nous ont rien dit).

Posté en tant qu’invité par pitchouloulou:

Bivouac avant hier soir au gouter, nous etions seuls, entourés de detritus divers, boites de conserves, tentes dechirés, des arceaux tordus à plus savoir qu en faire…

Je ne comprend pas de tels comportements de la part de soit disant « alpinistes ».

Je comprend très bien l’interdiction de camper, et ca ne m etonnerais meme pas que l interdiction de bivouacer soit appliqué ici (pour le moment il n y a rien, nous avons vu 2 gars du PGHM, ils ils nous ont rien dit).