Bivouac etc

Posté en tant qu’invité par enfiletesgrolles:

[quote=« bimbo, id: 1036726, post:7, topic:100565 »]

[quote=« Aquarella, id: 1036689, post:1, topic:100565 »]Grand sujet pour moi :

Oui, sauf que sur le terrain la réalité est parfois un peu différente…on peut bien avoir quelques surprises…
Alors comment faites-vous ? Marchez-vous jusqu’à trouver l’endroit idéal pendant 12 h voire plus en improvisant totalement ?[/quote]

si tu veux tous prévoir, réserves une chambre d’hotel… On peut aussi t’apprendre à faire ton sac et à nouer tes chaussures.
Plus sérieusement je pense que tu réponds toi même à tes qestions, essaye par toi même, au pire tu dormiras mal… ou pas du tout, rien de bien grave.[/quote]
NON ELLE VEUR SIMPLEMENT qu’un mec lui murmurre viens je vais te faire une démonstration grandeur nature

c’est d"un intelligent … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par de A à Z:

[quote=« ptetbenquoui, id: 1036997, post:22, topic:100565 »]

c’est d"un intelligent … :rolleyes:[/quote]
mais d’ une grande verité

Coeur

Je parlais des choeurs du Sacré Coeur :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par neuf neuf:

NON ELLE VEUR SIMPLEMENT qu’un mec lui murmurre viens je vais te faire une démonstration grandeur nature
c’est d’un gout… plutot douteux… un peu à l’image de notre équipe de foot… c’est pas un départ sur orbite (or not to bite)… un orage, une petite pluie, un plan un peu inconfortable… ca ne dure qu une nuit voir 1 journée et une nuit… partons, allons bivouaquer… et arretons de se poser milles questions qui font d’un bivouac, une expé a barjoland… c’est beaucoup plus simple que ca… on trace et quand on trouve un coin sympa, une herbe tendre, un coup de coeur, stop… la nuit est a nous, et le bonheur s’il existe, ne doit pas etre trop loin… ca me daille tous ces discours technico-grammes-plans-equations-degrés…faire simple c’est pas donné aujourd hui…

Sans commentaire aucun sur les remarques de certains invités, je pense qu’un peu d’organisation sans extrême permet justement de laisser l’improvisation mûrir à sa juste mesure…

C’est toujours une question de cohérence et d’équilibre.

Une rando montagne ne s’improvise pas comme on va au ciné, sauf pour les montagnards avertis qui n’ont même plus besoin de réfléchir et qui font tout « naturellement ». mais dans le « tout », il y a de la préparation…forcément et même si l’on en parle pas. Enfin tout ceci n’est que mon humble avis.

Mais … tu sais que tu n’es pas obligé d’en passer par là.
Et avec un chouia d’habitude, la technique ne prend même pas 30 secondes, pour avoir le soleil 3/4h plus tot le frais matin.

Et si faire simple consiste à ne pas se poser de questions, alors … bonne chance … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par technologue:

[quote=« oli974, id: 1036741, post:10, topic:100565 »]Je suis d’accord: la rando itinérante avec bivouac, c’est une des activités les plus enthousiasmantes qui soient.

Changer ses plans au dernier moment, camper un peu plus tôt, un peu plus tard…
Eviter les réservations, un programme fixe, les refuges parfois bondés et assez onéreux…

Bien sûr, la contre-partie c’est un sac lourd:
en dessous de 15 kgs pour 4 jours d’autonomie,
c’est pas évident.

Il est indispensable, pour avoir du matos durable, pratique et léger,
d’y mettre le prix.

Une bonne tente de rando 2 kg : 200 euros
Un bon sac de couchage +/- 1.2 kg: 200 euros
Bon tapis de sol: 30 euros
Un bon sac à dos: 130 euros
Chaussures sérieuses grande rando: 170 euros
Bonne veste gore-tex: 150 euros
surpantalon respirant : 80 euros
Camping gaz primus ou autre + bonne popote complète: 50 euros etc.

Bref, tu arrives vite à 1000 euros.

Si tu es seul, il existe des abris commodes à 1 kg, des supersacs de couchage à 1 kg … si tu y mets le prix.[/quote]

ha ben oui avec ça on peut partir léger, mais surtout du portefeuille !

Le tout n’est pas de prendre de matos super léger, mais de prendre que le nécessaire et du matériel costaud.
Par exemple, en été, sac de 9kg maxi pour 3 jours avec un sac de couchage synthétique de 1.7kg, cartouche camping gaz + réchaud basique, avec popote 1er prix decat’.

Dans la liste, je n’ai pas besoin de pantalon transpirant, ni de tente

Par contre j’ai un vice : l’appareil photo reflex de 2kg (inclus dans les 9kg)
:slight_smile:

Après 25 ans de trek en autonomie dans pas mal de pays,
je ne connais pas de matériel à la fois performant, costaud et bon marché: désolé!
Pourtant je connais décathlon comme tout le monde.

Je n’achète pas le plus cher du genre prana, mais pour certains trucs (veste, sac de couchage, sac à dos, tente…)
je n’achète pas non plus au meilleur marché.

Comme on dit ici, en Colombie: Lo barato sale caro!

Ce qui est bon marché revient cher!

Par ailleurs 7 kgs pour 3 jours, c’est ric rac.

Un sac à dos équilibré 50 L pèse ses 1.2 kg.
Ton sac synthé à 1.7 kg (Pour le coup je prendrais plus léger genre RAB à 1.1 kg).
Une veste, une polaire, T-shirts, slips , chaussettes etc. 1.5 kg
Un réchaud, une popotte, couteau etc. : 1 kg
De la bouffe pour trois jours: 1.5 kg.

On peut enlever et ajouter ici ou là si on veut chipoter bien sûr.

Là, j’arrive à +/- 7 kgs plus ton appareil photos à 2 kg.

Il reste quelques trucs comme le tapis de sol, trousse de secours, la carte… mais ton compte n’est pas délirant.

Par contre, ne pas avoir d’abri de bivouac, c’est possible seulement sur certains parcours, certaines altitudes, certains climats.

Evidemment si on fait un trek de 3 jours dans la Sierra Nevada en juillet, on peut se passer de bien des choses.
Mais dans les Dolomites ou dans le Piémont, c’est une autre histoire.

Sans abri ni protection suffisante contre la pluie, c’est souvent un bon rhume ou pire en fin de trek
sans parler de moments fort désagréables.

Je dors souvent à la belle étoile mais j’ai mon abri de 750 grs monté au cas où.
Ma tente de 2 kgs, c’est pour la grimpe ou à deux.

D’autre part, un surpantalon, c’est utile non seulement pour se protéger les jambes,
mais surtout pour éviter que la pluie rentre dans les chaussures,
ou la rosée lors de passages dans des herbes hautes.

C’est ça ou des guêtres, des manchons bien serrés au niveau des mollets, ce qui n’est pas très agréable!

De la pluie, j’en ai pris tant et tant lors de treks sans repli ni abri possible,
que pour moi il est hors de question de n’être pas très bien équipé sur ce plan.

C’est Surpant, grosse veste, cape de pluie, plus deux polaires sans parler d’un bon tapis de sol.

Toutefois, tout bien pesé, 15 kgs que je proposais sont en effet exagérés.

On peut, même avec abris, surpant, cape de pluie, bon tapis de sol, trousse de secours …
arriver à 12 kgs pour 4/5 jours, avec du matos léger.