Après 25 ans de trek en autonomie dans pas mal de pays,
je ne connais pas de matériel à la fois performant, costaud et bon marché: désolé!
Pourtant je connais décathlon comme tout le monde.
Je n’achète pas le plus cher du genre prana, mais pour certains trucs (veste, sac de couchage, sac à dos, tente…)
je n’achète pas non plus au meilleur marché.
Comme on dit ici, en Colombie: Lo barato sale caro!
Ce qui est bon marché revient cher!
Par ailleurs 7 kgs pour 3 jours, c’est ric rac.
Un sac à dos équilibré 50 L pèse ses 1.2 kg.
Ton sac synthé à 1.7 kg (Pour le coup je prendrais plus léger genre RAB à 1.1 kg).
Une veste, une polaire, T-shirts, slips , chaussettes etc. 1.5 kg
Un réchaud, une popotte, couteau etc. : 1 kg
De la bouffe pour trois jours: 1.5 kg.
On peut enlever et ajouter ici ou là si on veut chipoter bien sûr.
Là, j’arrive à +/- 7 kgs plus ton appareil photos à 2 kg.
Il reste quelques trucs comme le tapis de sol, trousse de secours, la carte… mais ton compte n’est pas délirant.
Par contre, ne pas avoir d’abri de bivouac, c’est possible seulement sur certains parcours, certaines altitudes, certains climats.
Evidemment si on fait un trek de 3 jours dans la Sierra Nevada en juillet, on peut se passer de bien des choses.
Mais dans les Dolomites ou dans le Piémont, c’est une autre histoire.
Sans abri ni protection suffisante contre la pluie, c’est souvent un bon rhume ou pire en fin de trek
sans parler de moments fort désagréables.
Je dors souvent à la belle étoile mais j’ai mon abri de 750 grs monté au cas où.
Ma tente de 2 kgs, c’est pour la grimpe ou à deux.
D’autre part, un surpantalon, c’est utile non seulement pour se protéger les jambes,
mais surtout pour éviter que la pluie rentre dans les chaussures,
ou la rosée lors de passages dans des herbes hautes.
C’est ça ou des guêtres, des manchons bien serrés au niveau des mollets, ce qui n’est pas très agréable!
De la pluie, j’en ai pris tant et tant lors de treks sans repli ni abri possible,
que pour moi il est hors de question de n’être pas très bien équipé sur ce plan.
C’est Surpant, grosse veste, cape de pluie, plus deux polaires sans parler d’un bon tapis de sol.
Toutefois, tout bien pesé, 15 kgs que je proposais sont en effet exagérés.
On peut, même avec abris, surpant, cape de pluie, bon tapis de sol, trousse de secours …
arriver à 12 kgs pour 4/5 jours, avec du matos léger.