Bivouac et approvisionnement en eau

Bonjour,

Je vais camper pour la 1 ère fois au bord du lac de doménom. Eh bien, peut t’on se servir de l’eau des cascades, torrents ou lac directement et ensuite faire bouillir? Après ça pour le boire et potavge.
J’ai un pote qui m’a raconté qu’il faut éviter l’eau des rivières car l’eau est gorgé de fer donc on attrape vite la gastro et hop malade pour le restant des jours.

Comment faites vous pour boire à part les pastilles qui rend l’eau iodé? Nh’ésitez pas àme donner des conseils.

Merci

Bonjour,

Je n’ai personnellement jamais eu de problème avec l’eau des torrents, mais j’utilise toujours des pastilles. Sinon pour un bivouac aux lacs du Doménon, il y a possibilité de faire le plein au refuge de La Pra.
Bon bivouac dans ces lieux magnifiques.

1 Like

Bonjour,

L’eau des ruisseaux peut présenter un risque de contamination par des bactéries ou parasites, en particulier lorsque des troupeaux (moutons, vaches,…) s’y abreuvent et font leur besoins à proximité (c’est le cas au Doménon où il y a pas mal de moutons). Pour limiter ce risque tu peux :

  • prélever de l’eau courante au plus près de la source (et jamais de l’eau stagnante comme dans un lac). Attention dans le cas de terrains à éboulis il est fréquent que l’eau qui sort du terrain ne soit que la résurgence d’une eau infiltrée plus haut…
  • la faire bouillir ou mieux utiliser des pastilles désinfectantes chlorées en respectant les temps de réaction (30min à 1h)

Il faut aussi savoir que l’eau en montagne est faiblement minéralisée en général, elle nécessite donc une alimentation qui puisse compenser ce manque d’apport qui pourrait poser des problèmes sur du long terme avec l’action conjuguée de l’effort physique (m’enfin si c’est pour 2 jours ça devrait pas poser de problèmes).

Evite aussi de la boire glacée pour ton confort stomacal !!!

1 Like

Pouvez vous me dire s’il y a des règles du bivouac dans le secteur de belledonne. Ai je le droit de poser la tente à 18h au lac de doménon?

Ca ne devrait déranger personne…

Faut demander l’autorisation aux vautours du coin. Cette semaine, c’est Roberto qui est de garde (on le reconnait facilement, il a 3 bagues à la patte droite - 3, c’est le nb de randonneurs qu’il a déjà « neutralisé »).

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

Bouffé… ce serait mieux car il est bien connu que les vautours neutralisent puis mangent tout ce qui bouge malade, blessé ou pas.

Bah aux doménons t’as plus de chance de finir dans le ventre d’un patou ! :smiley:

la réglementation française si je ne me trompe pas est d’autoriser le bivouac entre 19h et 7H du matin mais 18h c’est pas non plus si loin que ça de l’horaire officiel :wink:

Gné ?!

[quote=« steph28, id: 1540260, post:1, topic:136102 »]Bonjour,

Je vais camper pour la 1 ère fois au bord du lac de doménom. Eh bien, peut t’on se servir de l’eau des cascades, torrents ou lac directement et ensuite faire bouillir? Après ça pour le boire et potavge.
J’ai un pote qui m’a raconté qu’il faut éviter l’eau des rivières car l’eau est gorgé de fer donc on attrape vite la gastro et hop malade pour le restant des jours.

Comment faites vous pour boire à part les pastilles qui rend l’eau iodé? Nh’ésitez pas àme donner des conseils.

Merci[/quote]

Bonjour,

Je rentre d’une sortie de 5 jours dans Belledonne, un peu écourtée car une nuit à tester la solidité de la tente ultralégère de bivouac contre la pluie et le vent me paraissait suffisante sans en tenter une 2ème. Nous avons puisé l’eau soit dans les lacs de montagne avec une pompe à filtre (pas dans le lac du Doménon, nous ne sommes pas passés par là, mais dans le lac de Crop, dans les 3 Laux, dans le lac de la Coche, dans le lac Noir). Au lac de la Sagne, nous avons pu utiliser un ruisseau qui approvisionne le lac. Mais comme il était plein de grenouilles, nous avons utilisé la pompe à filtre quand-même. Le seul endroit où nous avons pris de l’eau sans la filtrer, c’est au col de la Vache (jonction entre le lac de la Coche et les 7 Laux), en la récupérant dans un filet d’eau sortant directement des rochers.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Christophe38:

Je bois l’eau des ruisseaux, torrents et autres lacs dans les Alpes sans la traiter ou exceptionnellement depuis que je suis gamin (quelques dizaines d’années !) et je n’ai jamais eu de problème de santé même sur plusieurs jours. J’ai le souvenir d’avoir bu l’eau d’un torrent durant 3 jours avant que nous ne trouvions un cadavre de marmotte dedans un peu plus haut ! Mais sans dommage). J’ai plus traité l’eau en treks ou expéditions à l’étranger. Concernant le goût des pastilles désinfectantes, les Micropur n’en ont pas contrairement à la marque Aquatabs que je déconseille vivement.

Concernant la règlementation des horaires de bivouac entre 19h et 7h, elle ne s’applique que dans les Parcs ; or Belledonne n’en est pas un. De toute façon je ne suis jamais précoccupé de l’heure pour monter et démonter ma tente dans n’importe quel massif. Si on arrive à 14h sur le lieu de bivouac et que l’orage menace 1h plus tard, on ne va pas attendre « l’heure légale » sous la pluie ; idem le matin s’il pleut au réveil.