Bivouac en tente par fortes chutes de neige

Bonjour à tous.

Merci pour ton message Yves.

Je ne pensais pas qu’il y avait un tel risque. Je me coucherai moins bête ce soir.

Manuel

Ben si, mais si la neige bouche cette aération + celles en bas de la tente, c’est trop étanche pour une bonne aération.

[quote=« Andrey, id: 1296118, post:24, topic:117987 »]Ce que je trouve dommage, c’est que, dans des cas pareils, au départ, on en parle beaucoup dans les forums et dans la presse… jusque ce que l’on retrouve des corps, et après, c’est les étoiles et autre RIP ds les commentaires… et c’est vite oublié, tandis que les résultats de l’enquête judiciaire, l’autopsie, etc., qui permettraient (éventuellement) de connaitre les détails, et, surtout, d’éviter d’autres cas de ce genre, ne sont pas « rendus publiques ».
Qui a entendu les détails post factum du récent drame de Grandes Jorasses ? Où ont-ils fait leur abris (s’il y en avait un) ? En quel moment l’on-t-il quitté et combien ont-ils pu descendre avant de mourir? Si quelqu’un de nous un jour par malheur ce trouve devant le dilemme entre continuer ou chercher un abri, les informations de ce genre pourraient devenir fatalement importantes.
Qui a appris les résultats de l’autopsie qui permettrait (peut-être ?) de savoir si les 2 russes sont mort asphyxiés par le CO (= imprudence avec le réchaud) ou par le CO2, ou d’une autre cause ?
Encore une fois, ce n’est par un malsain voyeurisme ou pour porter un « jugement » sur leur compétence / imprudence, mais pour savoir ce que je vais faire, moi, dans une telle situation, ou comment je ferais pour l’éviter.[/quote]

j’ai perdu mon compagnon de vie il y a + de 2ans, je me suis portée partie civile pour avoir accès à toute la procédure d’enquête et malgré un bon avocat, je n’ai toujours pas de nouvelles à ce jour alors tu vois… en plus si les victimes sont des personnes étrangères, on n’en saura jamais rien du tout

Pour communiquer les résultats, sauf cas particulier, on attend normalement que l’enquête soit fini, puisque le secret est opposable aux familles jusqu’à ce que l’enquête soit terminée et que le parquet ai statué sur la suite à donner ou pas…

Car en France l’enquête et l’instruction sont secrètes, et quelque chose ne peut sortir que si un journaliste a accès à des éléments d’information par relation personnelle avec enquêteurs, magistrats ou experts. Ou assureur, puisque l’assureur a accès au dossier en matière d’accident, enquête une fois terminée s’entend.
On reconnait un bon journaliste à son carnet d’adresse, c’est à dire de téléphone.
C’est vrai qu’une base de données sur les accidents de montagne serait bien utile à tout un chacun.

Dans le cas d’espèce, les langues se délieront probablement une fois l’enquête terminée.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Andrey, id: 1296118, post:24, topic:117987 »]Ce que je trouve dommage, c’est que, dans des cas pareils, au départ, on en parle beaucoup dans les forums et dans la presse… jusque ce que l’on retrouve des corps, et après, c’est les étoiles et autre RIP ds les commentaires… et c’est vite oublié, tandis que les résultats de l’enquête judiciaire, l’autopsie, etc., qui permettraient (éventuellement) de connaitre les détails, et, surtout, d’éviter d’autres cas de ce genre, ne sont pas « rendus publiques ».
Qui a entendu les détails post factum du récent drame de Grandes Jorasses ? Où ont-ils fait leur abris (s’il y en avait un) ? En quel moment l’on-t-il quitté et combien ont-ils pu descendre avant de mourir? .[/quote]

il y a un mini article dans montagnes mag ce mois ci