Bivouac en tente par fortes chutes de neige

j’aurais souhaité être éclairé sur cette histoire d’« erreur » dont il était question dans un autre post et sur l’attitude à adopter dans une tente par fortes chutes de neige

En premier lieu, quand tu est coincé dans ta tente sous beaucoup de neige, il faut absolument empecher qu’elle se recouvre completement de neige, déja elle risque de s’ecraser et deuxio la neige fait un effet saladier par dessus et tu n’as plus d’air qui circule donc air vicié, donc axphixsie.

Et le rechaud, au mieux c’est dans l’abside ouverte pour evacuer les gaz, sinon c’est le même resultat.

Et si il y a conjonction des deux…

comment ça se passe pour les igloo ?

[quote=« ptetbenquoui, id: 1295893, post:3, topic:117987 »]

comment ça se passe pour les igloo ?[/quote]

Comme dans ta maison, une ventilation haute et basse. Pour creer un leger courant d’air permettant de renouveller l’air

Posté en tant qu’invité par S. Kimault:

Il y a toujours une ouverture laissee dans le toit de l’igloo, justement pour assurer la ventilation.

Difficile d’expliquer quelque chose sur une histoire dont nous ne connaissons pas les circonstances précises.

On n’explique pas quoi que ce soit, sur ce qui s’est passé, on explique comment peut arriver un carton sous une tente sous la neige, si on ne prend pas certaines mesures de sécurité

C’est tout, faut pas chercher à pousser mémé dans les orties

[quote=« Gruyere, id: 1295881, post:2, topic:117987 »]En premier lieu, quand tu est coincé dans ta tente sous beaucoup de neige, il faut absolument empecher qu’elle se recouvre completement de neige, déja elle risque de s’ecraser et deuxio la neige fait un effet saladier par dessus et tu n’as plus d’air qui circule donc air vicié, donc axphixsie.

Et le rechaud, au mieux c’est dans l’abside ouverte pour evacuer les gaz, sinon c’est le même resultat.

Et si il y a conjonction des deux…[/quote]

Sur les tentes destinées à l’alpi (j’en ai pas), façon dôme, le problème de la neige qui s’accumule et écrase la tente n’existe pas, je me trompe? Auquel cas, il y aurait un gros problème d’équipement inadapté à l’alpi hivernal, non?

[quote=« Krist@f, id: 1295908, post:6, topic:117987 »][/quote]
Je ne pense pas que c’était l’intention de krampus.

Ce qui est malheureux c’est qu’a cette endroit (nid d’aigle) il était surement possible de dormir à l’abris, je l’ai fait l’année dernière sans tente et bien au chaud.
Le danger vient toujours là ou on l’attend le moins…

Ca ne l’est pas du tout, je veux juste comprendre un problème en général, bien conscient que personne n’a d’éléments sur ce drame.

Dans ce cas, il est préférable de ne pas évoquer cet accident, de ne discuter que d’un problème technique, voir même de ne lancer la discussion technique que dans quelques jours/semaines pour limiter les associations à chaud avec ce drame (et donc les éventuelles dérapages).

[quote=« krampus, id: 1295911, post:8, topic:117987 »]

[quote=« Gruyere, id: 1295881, post:2, topic:117987 »]En premier lieu, quand tu est coincé dans ta tente sous beaucoup de neige, il faut absolument empecher qu’elle se recouvre completement de neige, déja elle risque de s’ecraser et deuxio la neige fait un effet saladier par dessus et tu n’as plus d’air qui circule donc air vicié, donc axphixsie.

Et si il y a conjonction des deux…[/quote]

Sur les tentes destinées à l’alpi (j’en ai pas), façon dôme, le problème de la neige qui s’accumule et écrase la tente n’existe pas, je me trompe? Auquel cas, il y aurait un gros problème d’équipement inadapté à l’alpi hivernal, non?[/quote]

Et si malgré le prerfectionnement des tentes. Un pote avec une super tente s’est fait literallement enfouir sous la neige. Il tombait grave pendant une tempete avec un vent terrible, ca a été juste pour eux. Bon ok, ils etaient au milieu du greoenland.

Et la personne en question est quelqu’un d’extremement expérimenté.

Posté en tant qu’invité par carinne74:

Un type d’accident est quand même récurant, qui est:
« A telle date xx/xx/xx on va faire tel course loin de chez moi et coûte que coûte »

Je trouve cette formulation toujours hautement suspect.

Bon c’est peut être parce que j’habite proche des montagnes
et que ca permet d’avoir le luxe de choisir les bonnes conditions, d’avertir les proches
et de connaître le terrain comme ma poche.

pour s’asphyxier sous une tente avec la neige, faut quand même que ça tombe sacrément … et que tu ne fasses pas l’effort de dégager la neige de temps en temps. Suis assez sceptique sur la raison de leur mort, faut se méfier de l’article (dépêche AFP (= parole d’évangile) reprise par tous, c’est devenu bizarre le journalisme désormais…)). La thèse de l’hypothermie, en fonction de ce qu’ils avaient sur eux et leur duvet et comment ils étaient, c’est facile de l’écarter ou pas.
bref on ne sait pas grand chose. Mais s’ils n’étaient pas morts là, ils seraient sûrement morts plus haut vu les conditions ;-(

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« lashemale, id: 1295939, post:15, topic:117987 »]pour s’asphyxier sous une tente avec la neige, faut quand même que ça tombe sacrément … et que tu ne fasses pas l’effort de dégager la neige de temps en temps. Suis assez sceptique sur la raison de leur mort, faut se méfier de l’article (dépêche AFP (= parole d’évangile) reprise par tous, c’est devenu bizarre le journalisme désormais…)). La thèse de l’hypothermie, en fonction de ce qu’ils avaient sur eux et leur duvet et comment ils étaient, c’est facile de l’écarter ou pas.
bref on ne sait pas grand chose. Mais s’ils n’étaient pas morts là, ils seraient sûrement morts plus haut vu les conditions ;-([/quote]
si on regarde les dépêches il y a beaucoup d’incohérence.

• Partit juste avec un piolet en poche <=> lourdement chargé
  • Personne n’était au courant dans la vallée <=> le PGHM leur avait déconseillé de monter
  • Téléphone le 30: on est pas loin du sommet dans un refuge <=> on les retrouves au nid d’aigle => Peut être qu’ils étaient de retour de plus haut?

Krampus, les différentes interventions illustrent mes propos : déjà 4 interventions commentant les circonstances de la mort alors que personne ne dispose d’éléments précis.
C’est intrinsèque aux forums.

C vrai, raison pour laquelle je ne poste plus. J ai eu la réponse à ma question, si ce post est source de polémiques, au temps pour moi et qu’il soit retiré par les modos.

Moi également, avec un équipement d’alpinisme il me semble qu’on ne meure pas de froid en une nuit dans ces conditions.
Asphixie ? Ca c’est à la médecine de vérifier cette hypothèse.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.