Bivouac en tente au col maudit

Posté en tant qu’invité par titou549:

bonjour
je voudrais savoir si l’un de vous à déjà passé la nuit au col maudit, et comment ca c’est passé.

En fait j’envisage pour cet été de faire le mont blanc par les 3 monts.
On sera 4 ; 3 d’entre nous sommes déjà monté au sommet par la voie du goûter, donc ce n’est pas très grave si on crame un peu nos forces lors de la montée du tacul avec les affaires de bivouac, et si la nuit est mauvaise du fait de l’altitude.
Bref, le sommet n’est que la cerise sur le gâteau, on cherche avant tout un bon moment en montagne, et à faire le sommet du tacul qu’aucun de nous ne connait.

On souhaite donc dormir en tente autant pour des raisons d’ethique personnelle que financières.
Et quitte à monter la tente (pour une fois facilement grace au téléphérique), on trouve ca un peu bête de planter la tente au pied du refuge au milieu d’un « camping d’altitude ».
D’où l’idée de pousser un peu plus loin la première journée, et de monter au col maudit pour planter la tente et en profiter pour faire le sommet du tacul dans l’après midi.

Je me pose quand même quelques questions :

• même en choisissant une bonne fenêtre météo, on n’est jamais à l’abri d’une dégradation rapide.
    - nous avons pour duvet des swing et classic 900 de chez valandré : Est-ce suffisant ?

- creuser un trou pour y mettre la tente ne sera pas une nouveauté, mais à 4000 m : Est-ce vraiment plus crevant ? (c'est pas le point qui m'inquiète le plus).
                  - les dégradations orageuses non prévues, peuvent elles produire des précipitations suffisantes pour nous bloquer entre les pentes avalancheuses du tacul et celles du maudit ?
                  - la bouteille de gaz, même gardée au chaud dans le duvet ; fonctionne t'elle à cette altitude ?

Voilà donc quelques questions que je me pose.

Pour tes duvets je connais pas, mais si y’a 900g de duvet (d’après le nom), ca pose pas de soucis, faut juste bien s’isoler du sol.
Pour creuser à 4000m, pas de soucis, faut juste y aller doucement.
Pour les conditions orageuses, ben y a la météo avant de partir. Et puis si par les plus grand des hasards, ca commence à chauffer, ben tu redescends… y a pas long jusqu’aux cosmiques.
Pour le gaz, ça marche à 8000m donc à 4000… Si tu as du mal à le démarrer, tu chauffes direct le dessous de la bouteille avec la flamme de ton briquet pendant 10-20 secondes. Tu vas voir ça démarre tout seul après.

Salut…

oui pour le couchage ton swing 900 fera TB l’affaire.
choisi avec soin l’emplacement de ta tente …( vers le centre c’est pas mal . la vue est superbe … le matin…)

fais gaffe a la condensation… a 4 dans la guitoune sa va chauffer…
quand au gaz comme la ecris…Lololo, le briquet est super efficace…

merci à Lololo et pierre yves pour vos réponses
surtout pour l’astuce du briquet que je ne connaissais pas.
juste une petite précision : pour la condensation ca ne devrait pas poser trop de problème car on est 2 cordées de 2, avec une tente pour chaque cordée et jusqu’ici on a pas eut de souci sur se plan là.

Salut,

Comment creuse-t-on un trou à 4000 ? Pour le peu que j’ai vu, la neige est généralement bien soufflé et ce qu’il reste est plutôt béton que coton… Il faut amener une pelle ?

Merci,

[quote=« juzam, id: 1019241, post:5, topic:99036 »][/quote]

bah, quand tu es sûr d’être à l’abris du vent tu te contente d’applanir avec ton piolet.
Mais dès que tu veux faire une protection un minimum sérieuse, je pense qu’en effet la pelle est indispensable ; elle sera dans le sac.

Un conseil, éloigne toi de la trace si tu veux dormir. C’est incroyable le nombre d’alpinistes qui passent durant la nuit et ne trouvent rien de mieux que de discuter gentiment à côté de la tente. La condensation est un problème, elle te transforme la tente en igloo (j’exagère un peu). Ne pas sous estimer le temps nécessaire pour la préparation avant le départ et le rangement de la tente plus ou moins gelée.

Il y a bien longtemps, ma première tentative pour le MB, avec un collègue qui refusait de dormir dans les refuges !!!
Nous avons donc planté la tente en fin d’après-midi au C du M, en profitant d’un abri déjà en place ; puis le brouillard est arrivé, reparti, suivis de gros nuages, puis d’une belle petite tempête qui a duré une bonne partie de la nuit, couvrant la tante d’une jolie couche de neige. le réchaud au gaz a bien fonctionné, les duvets étaient bien chauds ; à 10 heures du matin, les nuages sont partis, laissant la place à un beau ciel bleu, mais un peu tard à mon avis, surtout que mon collègue était complètement démoli par une nuit passée à cette altitude ; bref, nous avons tout plier, avons fait le Tacul et fais demi tour en direction de l’aiguille du midi ; et là, environ 300 mètres sous le Tacul mon collègue « porte guigne » c’est fait un croche-patte avec les crampons et c’est démonter un genou. Nous sommes rentrés en héros, sans secours, mais bien après la dernière benne ; ce qui nous a obligé à passer une seconde nuit dans les coursives de l’aiguille
Re bref , à mon avis, l’énergie dépensée à porter tout ce matériel est supérieure a celle qu’il faut pour faire la course à la journée en partent des Cosmiques (à réfléchir)
Bien sur, un bivouac la haut reste inoubliable, quelques sois les conditions :slight_smile:

… et bien moins chère !!!

Posté en tant qu’invité par patrick38grenoble:

« Re bref , à mon avis, l’énergie dépensée à porter tout ce matériel est supérieure a celle qu’il faut pour faire la course à la journée en partent des Cosmiques (à réfléchir) »
Tout à fait d’accord, pourquoi pas tranquillement faire le bivouac sur le glacier du Géant tranquille plat… Puis de faire l’aller retour !!!
Faut bien avoir le péchon pour faire ça… La fatigue engendrée est souvent dangeureuse :
« mon collègue « porte guigne » c’est fait un croche-patte avec les crampons et c’est démonter un genou »

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

je vois pas trop l’interêt d’aller bivouaquer a 4000m dans la traversée des trois monts :confused:
en general on part tres tôt des Cosmiques 1h-2h et puis les Cosmiques n’a rien a voir avec le Gouter coté « boîte a sardines »
c’est un refuge plutôt sympa :slight_smile: pour economiser des sous autant dormir dans les couloirs de l’eguille :confused:

[quote=« invité_1960, id: 1019536, post:11, topic:99036 »]je vois pas trop l’interêt d’aller bivouaquer a 4000m dans la traversée des trois monts :confused:
pour economiser des sous autant dormir dans les couloirs de l’eguille :/[/quote]

bah l’intéret pour nous est dans le bivouac lui même. J’aime me retrouver en montagne avec mes compagnons de course, pour un repas autour de la tente, un coucher de soleil, se blottir dans son duvet bien chaud, enfin tous ces petits instants de bonheur. Le fait d’atteindre le sommet n’est qu’un plaisir de plus.
Quand à dormir dans les couloirs de l’aiguille du midi, j’avoue que déjà ca me fait beaucoup moins rêver !

Et pour répondre à partick et à christian :
J’ai bien noté le côté « dépense d’energie importante pour monter tout ce matériel »
mais notre dernière expérience au col des écrins (portage de 1800 à 3300 soit 1500 de +) n’avait pas trop entamé nos forces pour le sommet le lendemain. Alors certe pour le col maudit ca monte plus sévère et à une altitude supérieure, mais bon je me disais que 600 m de dénivellé c’était jouable sans trop se griller. Peut être suis-je trop optimiste.
De toute manière on débutera notre saison par le bishorn avec là aussi un long portage, comme ca on vera comment est la forme du groupe.

Mon post était en fait plus pour avoir des conseils pour passer la nuit la plus agréable possible à cette altitude, vos ptites astuces (comme le coup du briquet sous la bombonne de gaz si elle est gelée) ; et puis pour connaitre les particularités du site que ceux qui l’aurait fait jugeraient bon de me signaler.

J’ai fait ce bivouac il ya quelques années et j’en garde un excellent souvenir…
La montée à l’épaule du Tacul avec le matos se fait assez bien, même si cette voie est réputée de plus en plus exposée aux chutes de séracs…
En général en été, il y a souvent des emplacements plus ou moins marqués , voire de petits murets de neige !
Creuser n’est pas facile, même avec une pelle, et au piolet, on ne dégage pas grand chose sans gros efforts. Mais le terrain est très plat et se prête bien au bivouac (pas de crevasses apparentes mais méfiance quand même…).
Il faut prévoir pas mal de gaz juste pour faire fondre de l’eau pour boire et cuisiner. Il faut effectivement chauffer un peu la bonbonne et l’isoler de la neige pour cuisiner (un bout de karrimat par exemple). Cà prend en fin de compte pas mal de temps et d’énergie !
Ancrer la tente dans la neige n’est pas très aisé: les piquets normaux ne tiennent pas bien, les broches à glace ne sont pas très efficaces si c’est juste de la neige dure. Les bons plans sont les sacs plastiques remplis de neige que l’on enfouit dans un trou pour y attacher les ancrages (mais n’oubliez pas de retirer les sacs en démontant la tente !), des piolets utilisés comme corps morts ou comme piquets, ou des piquets en bois faits maison, taillés en pointe. :slight_smile:
Petit problème lié à la fréquentation: dès que l’on creuse un peu, ou que l’on tente de planter une broche, on a de bonnes chances de tomber sur de la merde congelée ! Pas terrible la carotte d’excréments :o , et il faut bien choisir le coin où on ramasse sa neige a faire fondre pour boire !!
Pour faire vos propres besoins, soit la solution à l’américaine: on ramène tout ses cacas dans un plastique que l’on jette dans les poubelles en rentrant, ou au moins on creuse un trou assez profond (50 cm ?) pour léguer tout çà aux générations futures (çà arrivera en bas dans une centaines d’années ?).
Plus que le duvet (on peut dormir habillé), c’est l’isolation du sol qui est importante: l’autogonflant, plus un bout de karrimat, et une couverture de survie en dessous, c’est pas mal. La condensation est finalement ce qui nous a le plus refroidi cette nuit là, sauf la fille qui dormait tranquillement au milieu entre deux hommes !! :-))
Enfin dernier point, même si on dort haut, ne pas hésiter à partir tôt (2-3h ?) du bivouac car:

• en été, le soleil se lève vers 6h, et c’est exceptionnel d’arriver au sommet à ce moment là ! Que ce soit au Gouter ou aux Cosmiques, vu l’heure de réveil, il vaut mieux être rapide pour espérer arriver à cette heure là …
  • histoire de ne pas trop se faire rattraper par la horde partie des Cosmiques, et surtout de ne pas faire la queue dans la nuit pour passer l’épaule du Mont Maudit !!! Nous on avait attendu une heure pour avoir le droit de tenter notre chance … et voir que tout le monde s’entétait sur un passage plus court mais plus raide. Souvent c’est un peu à droite des rochers que çà passe le mieux.

C’est un joli bivouac, l’impression de solitude en fin d’après midi est magnifique et vaut bien l’effort supplémentaire.
Ma seul inquiétude (mais je suis parano) était de me faire piquer mon matériel de camping pendant que j’allais au sommet: (on entend tellement d’horreurs dans les montagnes de Chamonix … :/), il n’en fut rien. D’ailleurs en théorie, le camping étant interdit sur le Mont Blanc, on est censé tout démonter avant le lever du jour… a moins que ce ne soit seulement sur la VN du Gouter ?

merci Zoom de nous avoir fait partager ton expérience

Pour ce qui est d’être « parano », notament sur le point de se faire piquer les affaires. J’avoue que dans ce massif, j’ai un peu cette crainte, enfin ca dépend où ; au col du géant ca arrive vu le monde, mais je ne pense pas qu’au col maudit le problème se pose, ceux qui montent jusque là ont à mon avis autre chose à faire que de piquer les affaires des autres. Enfin du moins, j’espère …

Pour ce qui est de la réglementation sur le bivouac :
le seul texte réglementaire que l’on trouve sur « Bienvenue à l’Office de Moyenne et Haute Montagne de Chamonix » mentionne dans son article 3 : « Par dérogation à l’article 2, seul le bivouac en altitude est autorisé du couché au levé du soleil » donc j’vois pas trop ce que l’on peut te dire, même si en cherchant ailleur on trouvera des interditions pour l’arrète du goûter, le col du géant, … Donc, pour moi autorisé jusqu’à preuve du contraire.
De plus l’heure du levé et du couché du soleil étant variable, je préfère me référer au parc nationnal des écrins : « Bivouac autorisé entre 19h et 9h » ; donc si tu décolle de la tente vers 2h, sommet disons vers 7h, retour à la tente vers 10, 11 h. Personne ne va t’embèter pour 2h de rab.
Et puis selon l’article 4 : « Les contraventions au présent arrêté feront l’objet de procès verbaux dressés par les officiers et agents de police judiciaire. » ceux là, t’as quand même plus de chance de les croiser en vallée qu’autre chose.
Enfin, selon moi, et ca reste personnel (et je ne souhaite pas lancer un Nième débat sur ce sujet). Plutôt que de vouloir interdire le Bivouac un peu partout, où à mon avis tant qu’il reste inférieur à 24h ne pose pas de problème ; ils feraient mieux de rendre obligatoire une bonne gestion des déchets. Et là pour une fois les américains ne font pas que des conneries, sur glacier les « sachets à cacas » même s’ils ne sont pas ragoutant sont une très bonne idée (que nous adoptons par respect du milieu glaciaire). Et en plus se serait facile à contrôler, 1 flic en bas du téléphérique, et si une « expédition » de plusieurs membre ne rammène pas le moindre déchet, c’est louche (encore que perso, en prennant ses précautions avant de partir, et en ne passant qu’une nuit là haut, j’ai jamais eut à me poser cette question, l’altitude me constipant)).

Posté en tant qu’invité par invité_1960:

ah ouai ce serait marrant des flics contrôleur de caca :smiley: mais je suis sûr qu’il y en a qui prefereraient emporter des crottes de chien séchées :slight_smile: et même a l’odeur entre les croquettes et les plats lyophilisés ils ne verraient pas la difference :smiley:

Posté en tant qu’invité par pire:

Pour le matos, je te livre mon expérience pour ce que ça vaut: j’ai bivouaqué là-haut dans une grotte que j’ai taillée dans la neige, sans duvet et ma foi bien qu’il ait fait bien froid pour un mois d’août ça ne s’est pas trop mal passé. Un conseil quand même: on avait laissé un piolet dehors avec une cordelette entre le piolet et nous ce qui a été utile. C’est tout con mais quand il y a tempête, l’entrée se bouche vite et tu peux avoir l’air bête en creusant pour trouver la sortie au mauvais endroit.