Posté en tant qu’invité par titou549:
bonjour
je voudrais savoir si l’un de vous à déjà passé la nuit au col maudit, et comment ca c’est passé.
En fait j’envisage pour cet été de faire le mont blanc par les 3 monts.
On sera 4 ; 3 d’entre nous sommes déjà monté au sommet par la voie du goûter, donc ce n’est pas très grave si on crame un peu nos forces lors de la montée du tacul avec les affaires de bivouac, et si la nuit est mauvaise du fait de l’altitude.
Bref, le sommet n’est que la cerise sur le gâteau, on cherche avant tout un bon moment en montagne, et à faire le sommet du tacul qu’aucun de nous ne connait.
On souhaite donc dormir en tente autant pour des raisons d’ethique personnelle que financières.
Et quitte à monter la tente (pour une fois facilement grace au téléphérique), on trouve ca un peu bête de planter la tente au pied du refuge au milieu d’un « camping d’altitude ».
D’où l’idée de pousser un peu plus loin la première journée, et de monter au col maudit pour planter la tente et en profiter pour faire le sommet du tacul dans l’après midi.
Je me pose quand même quelques questions :
-
même en choisissant une bonne fenêtre météo, on n’est jamais à l’abri d’une dégradation rapide.
- nous avons pour duvet des swing et classic 900 de chez valandré : Est-ce suffisant ?- creuser un trou pour y mettre la tente ne sera pas une nouveauté, mais à 4000 m : Est-ce vraiment plus crevant ? (c'est pas le point qui m'inquiète le plus). - les dégradations orageuses non prévues, peuvent elles produire des précipitations suffisantes pour nous bloquer entre les pentes avalancheuses du tacul et celles du maudit ? - la bouteille de gaz, même gardée au chaud dans le duvet ; fonctionne t'elle à cette altitude ?
Voilà donc quelques questions que je me pose.