Bivouac en Corse

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Bien que cela semble interdit, quelqu’un a-t-il pu pratiquer le bivouac sans tente aux alentours du GR 20 ?

Certains l’ont fait, certains se sont pris des prunes plutôt salés. Pourquoi ne pas utiliser les aires prévues au fait ?

Je n’ai jamais bien compris comment légalement on pouvait interdire de dormir la nuit à un endroit et l’autoriser le jour…

Posté en tant qu’invité par adieu:

le problème est aussi que en cas d’incendie, seul les secteurs refuges sont évacués.Tu peux te retrouver bien en galère…et en danger,surtout…

L’interdiction de bivouaquer couvre tout le Parc. Elle a pour but de limiter les risques d’incendies, ce qui est très bien. Mais elle est un peu brute je trouve : que l’on m’explique comment on pourrait mettre le feu au sommet du Cintu ou du Renosu… Le GR20 traverse des forêts, du maquis… mais aussi des tas de cailloux !

Elle a aussi pour but d’empêcher les gens de caguer partout …
Imagines les conséquences d’une levée de l’interdiction : tu aurais des bivouaqueurs/ campeurs tous les 300 m surtout aux endroits les plus chouettes…
Amis de la poésie bonsoir …
Donc : loi stricte pour limiter les degâts (parce que je ne crois pas, hélas, qu’il faille compter sur le sens civique des gens…)

Sinon tu as bien séché, J. Marc ? :lol:

Je sais bien, mais est-ce une solution ? Il faudra alors peut-être un jour interdire carrément l’accès de jour comme de nuit à tout espace de nature…
Dans le Parc National des Ecrins, le bivouac est autorisé à au moins une heure de marche des routes, et ce n’est pas plus sale qu’en Corse…

Le GR20 est ceci dit une exception par sa fréquentation. Je trouve normal l’interdiction à ses abords… mais pas sur toute la montagne corse.
Il faudrait d’une part définir les zones à risques incendies, d’autres part les zones sensibles car très fréquentées.

L’interdiction totale est une solution de facilité qui conduit à enfreindre les règles… comme si on limitait toutes les routes à 50km/h !

Voui… sur la plage ! :cool:

ben JM, tu vas nous faire un ptit thread récapitulatif des posts sur le GR 20, comme j’ai fait en escalade pour Finale et Kaly, d’acc? :smiley:

Euh… oui mais bon j’ai un job aussi… des fois :wink: