Bivouac doldenhorn

Posté en tant qu’invité par tictac:

bonjour,
est il autorisé/bien vu de bivouaquer dans les alpes suisses?
si oui un bivouac en voie normale du doldenhorn est il envisageable de bivouaquer vers 2500m afin de couper la montée en 2jours plus égaux le refuge étant très près de kandersteg .

Je suppose que c’est pour y aller l’été?
D’après mes vieux souvenirs, il y a une zone relativement plate au pied du glacier, vers 2900m. Avant, c’est de la caillasse typique du coin, de bons éboulis, et il n’y a pas d’eau.
Pour ce qui est de l’autorisation, on n’ira pas t’embêter la haut!
Autre solution: Départ de Fruendenhuette à 2500m pour l’arête Gallet, un peu plus difficile que le voie normale

Posté en tant qu’invité par tictac:

salut
ben se serait plustot pour le début de saison du genre mi mai début juin, avec utilisation de skis de rando selon l’enneigement

Salut

Il y a une règle informelle qui tolère le bivouac à partir du moment que tu est au dessus de la limite supérieure de la forêt (altitude mini à respecter donc). En dessous il est estimé que tu pourrais aussi redescendre dans la vallée pour dormir, et qu’en plus tu pourrais te trouver sur le terrain de quelqu’un que ta tente dérange (fermier, forestier,…). Beaucoup de communes interdisent le camping sauvage, on ne va pas refaire le débat de la différence entre un bivouac et le camping sauvage…
Il y avait un document PDF sur le site du SAC qui définissait mieux cette règle informelle, mais il viennent de basculer sur un nouveau site internet, et ce document est introuvable (le lien existe toujours, mais il est « mort »).

[quote=« tictac, id: 1367207, post:3, topic:121654 »]salut
ben se serait plustot pour le début de saison du genre mi mai début juin, avec utilisation de skis de rando selon l’enneigement[/quote]

Malheureusement, en dessus de la cabane, il n’y a quasi pas d’emplacement de bivouac (pente régulière à 30-35°C)…

Pour notre part, on avait bivouaquer en dessous dans la forêt (sans tente), car:

1. présence d’un ruisseau et
  2. d’une bonne herbe comme matelas de couchage… :wink:

Cela rallonge donc un peu la deuxième journée, mais étant une course ultra efficace en terme de déniv+, cela ne changeait pas grand chose au final… :wink:
Bonne balade!

[quote=« GEmaresi, id: 1367238, post:5, topic:121654 »]

ben se serait plustot pour le début de saison du genre mi mai début juin, avec utilisation de skis de rando selon l’enneigement[/quote]

Malheureusement, en dessus de la cabane, il n’y a quasi pas d’emplacement de bivouac (pente régulière à 30-35°C)…[/quote]
Ah bah ça va alors, même pas besoin de sac de couchage dans ce cas :lol:

Le Doldenhorn, se fait très facilement par la voie normale à la journée, en tout cas à ski ! Donc pas besoin d’amener tout le bardas de camping…

[quote=« Sgt Hartman, id: 1367262, post:6, topic:121654 »]

Malheureusement, en dessus de la cabane, il n’y a quasi pas d’emplacement de bivouac (pente régulière à 30-35°C)…[/quote]
Ah bah ça va alors, même pas besoin de sac de couchage dans ce cas :lol:[/quote]
enfin moi je trouve ca un peu chaud pour dormir, en général au dessus de 20° j’ai du mal à trouver le sommeil.

[quote=« Gros Chaton, id: 1367428, post:8, topic:121654 »]

Ah bah ça va alors, même pas besoin de sac de couchage dans ce cas :lol:[/quote]
enfin moi je trouve ca un peu chaud pour dormir, en général au dessus de 20° j’ai du mal à trouver le sommeil.[/quote]
Surtout si t’as un -10° alors la je te raconte pas le sauna !

[quote=« Gros Chaton, id: 1367428, post:8, topic:121654 »]

enfin moi je trouve ca un peu chaud pour dormir, en général au dessus de 20° j’ai du mal à trouver le sommeil.[/quote]

Toi aussi? :smiley:

Cela va de soi, je pensais à 30-35°… fahrenheit… :wink:

« Très facilement à la journée… », je serais pas aussi catégorique… mais faisable oui! Bonne course!