Bivouac des Balmes de François Blanc

Posté en tant qu’invité par MOLADED:

y-a-t-il de l’eau à proximité du bivouac?

il faut compter combien de temps pour lesommet du coolidge(pour un marcheur moyen)?

merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par coolidge:

Le glacier noir est entièrement en caillase ( galère). Pour l’eau tu en as 10 minutes en dessous. ( les années précédentes il y en avait sur place…)

Posté en tant qu’invité par Norbert:

salut moladed,

Disons 3h à 4h, 1h30 à 2h des Balmes au col de la Temple et encore 1h30 pour le sommet du coolidge. Il s’agit des horaires tiés des guides Labande/GHM.

Bon bivouac et bonne course.

PS: le bivouac des Balmes est vraiment très joli.

Posté en tant qu’invité par moladed:

merci pour vos infos

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pierre:

10 mn en dessous …
Mais seulement 5mn dans le dégueullis de caillasses un peu au dessus ! De toutes façon, le glou-glou aide bien à trouver le chemin le plus court …

Sinon, effectivement, bivouac 5 étoiles, avec même la possibilité de s’abriter complètement sous les rochers, si le temps est incertain.
A partir de 19 H, j’ai l’impression que c’est vraiment le lieu de rendez-vous à la mode pour tous les chamois du coin.
Et quelle ambiance …

Bon bivouac !

Ben, on doit être bien mauvais, avec mon garçon, parce que 2H jusqu’au col de la Temple, c’est un temps de marathonien !
Avec sur le dos : le matelas, le duvet, la popote, la bouffe …nous avons mis beaucoup plus (Un peu plus de trois heures, y’a sûremet de quoi avoir honte !).

Sinon, il n’y a pas de problème de ligne gérérale de l’itinéraire, mais l’exercice consistant à essayer de trouver des cairns de trois caillasses empilées, sur ce gigantesque champs de pierres qu’est le glacier noir, de nuit, avec une frontale dont les LED paraissent bien éclairer jusqu’à 2,5 m, est assez amusant, pour qui sait garder en toute circonstances son sens de l’humour !
Le 4 juillet, il restait tout de même un grand névé, plutôt rive gauche, qui permettait une montée un peu plus agréable…

Posté en tant qu’invité par Nac:

Je confirme les horaires de Pierre. Nous on a mis 3h30 pour aller au col, et 3h30 dans les caillasses (WE du 14/07/05). La montée au col de la temple est pourrie à souhait dans du rocher tellement instable que même les cairns ne semblent pas tenir longtemps.
ce n’est pas vraiment expo ni dangereux mais c’est long et monotone.
Par contre c’est vrai que le bivouac est sympa.
Nac

Posté en tant qu’invité par coolidge:

Au dessus c’était l’an dernier…

cette année sec comme le dos d’un chameau…

M’enfin !!
Je te dis que le 3 juillet 2005, on a trouvé de l’eau dessus, si, si, si !

Nous n’avons peu être pas la même définition du « dessus » : le dessus dont je parle est l’éboulis à gauche lorsque tu regardes l’aval dans l’axe de la moraine.

Bon, c’est sûr que provoquer « coolidge » juste au dessous de son pic, c’est un peu gonflé…Tout ça, c’est pour rire, hein : tu peux ranger ton piolet !