Posté en tant qu’invité par Mid:
Le Vallon d’Arpette de Saleina passe bien. Ce n’est pas de la pente raide, plutôt de la bonne pente soutenue. Il y’a juste quelques barres rocheuses à éviter (cf. carte).
C’est une pente très exposée au soleil qui chauffe vite en journée (exposition SE), donc si on veut une sécurité max et ne pas descendre une pente pourrie, il ne faut pas y être trop tard. Mais ce ne doit pas être un problème, car depuis l’Envers des Dorées, la montée au plateau de Trient n’est plus très longue.
Du fait de son exposition, la pente se déneige aussi assez rapidement en fin de saison. Donc à vérifier à la montée.
Une autre descente possible dans ce cas-là, c’est par le glacier des Plines (vérifier quand-même en montant que la dernière pente d’accès au glacier n’est pas déneigée elle aussi. Tu arrives sur la langue du Glacier de Saleina.
Sinon, une variante plus enneigée, c’est la combe d’Orny. Il faut aussi ne pas être trop tard dans la petite gorge finale encombrées de résidus d’avalanches, car les pentes au-dessus purgent régulièrement sous l’effet du soleil (Il n’y a qu’à voir le capharnaum dans la gorge!). Mais dans ce cas-là, en fin de saison il faudra finir à pieds jusqu’à Orsières (ce n’est pas si long, j’ai testé…) et avoir un moyen de locomotion pour remonter chercher l’éventuel véhicule laissé à Saleina (transports publics jusqu’à Praz-de-Fort).
Toute ces descentes sont pas mal pratiquées par les héliskieurs. Si ça te dérange, tu y sera plus tranquille en fin de saison quand il commence à y avoir du portage sur le bas. La clientèle héliskieuse est majoritairement réfractaire à ce genre d’exercice et souvent pas équipée pour ça.