Bonjour,
Avec des amis on envisage une boucle de 5 jours à partir du 2 août. Dans les grandes lignes, l’itinéraire prévu part des Granges d’Astau, monte au lac du Portillon, col des Gours Blancs, Refuge de la Soula, passage en Espagne par le Port d’Aygues-Tortes, redescente jusqu’au GR 11 que l’on prendra en direction de l’Est jusqu’au refuge d’Estos, montée dans le vallon de Gias, retour en France par le port d’Oô, puis retour au lac du Portillon et redescente aux Granges d’Astau pour retrouver la voiture.
Nous serons en autonomie complète et aurons donc des sacs assez lourds. Nous envisageons de bivouaquer, si possible à distance des refuges. Le découpage des 5 jours n’est pas encore complètement ficelé, notamment en ce qui concerne les lieux de bivouac. Je suis donc preneur de toute idée ou suggestion sur ce point, notamment si certains savent si on peut bivouaquer au lac de Gias (à cette altitude y-a-t’il encore quelque zone herbeuse ou juste de la caillasse ?).
Mais le but de ce post est surtout de connaître les conditions d’enneigement et de mieux évaluer la difficulté de certains passages.
Concernant l’enneigement, nous ne serons pas équipés de crampons ni de piolets. J’ai cru comprendre que le Col des Gours Blancs pouvait poser problème jusque tard dans la saison. Quelqu’un s’y est-il rendu récemment ? Si oui, est-ce que ça passe sans crampons ? Y-a-t-il d’autres passages où les crampons pourraient nous faire défaut ?
Par ailleurs, si certains d’entre vous peuvent me faire part de leur retour sur la difficultés de certains passages. Pour situer notre niveau, nous n’en sommes certes pas à notre première randonnée mais certain d’entre nous (dont moi-même) ne somme pas forcément très à l’aise sur des passages très exposés ou nécessitant de l’escalade. Même en l’absence de neige, le col des Gours Blancs se passent-il bien ? J’ai également cru comprendre que la montée au port d’Oô depuis le versant Espagnol ainsi que la redescente sur le col du Pluviomètre pouvait être délicate. Certains l’ont-ils fait ? Y-a-il d’autres passages délicats sur l’itinéraire décrit.
Dernière question, j’ai cru comprendre qu’un itinéraire permettait de rallier directement le col des Gours Blancs depuis la Coume d’Abesque via le lac glacé sans passer par le lac du Portillon. Quelqu’un le connaît-il ? Peut-on le suivre facilement ?
Merci par avance à celles et ceux qui voudront bien m’éclairer un peu.
Jocelyn.