Bivouac dans les Ecrins

Posté en tant qu’invité par Nono:

Salut à tous,

Avec 3 amis nous partons faire le Dome des Ecrins le WE du 22 juin. Nous allons bivouaquer dans le parc avant d’aller au Refuge des Ecrins. Quelqu’un peut-il me conseiller un endroit sympas entre le Pré de Madame Carle et le refuge du Glacier Blanc ??

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par gm:

le bivouac est interdit dansle parc!
mais pour une nuit je te conseille l’endroit extraordinaire près du refuge Tucket (à coté du refuge du glacier blanc) tu auras une vue superbe sur le Pelvoux et toutes les grandes faces nord aile froide etc…
bonne grimpe

Merci pour l’info.

@+

Posté en tant qu’invité par s@m:

Il me semble que le bivouac est officiellement autorisé à plus de 2 heures de marche à l’intérieur du parc. (celui des Ecrins en tout cas) ou en cas d’intempéries ou si surpris par la nuit…

Officieusement, le bivouac est toléré dans l’ensemble du parc (du couché du soleil au levé du soleil cela s’entend)

Le camping est par contre strictement interdit.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Le camping est interdit mais le bivouac est toléré.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,

Je fais la même course la semaine qui suit. Pourrais-tu me renvoyer un bref petit mail sur les conditions : rimaye, état du glacier, séracs…

ça serait vraiment sympa, je t’en serais très reconnaissant.

Tu peux me l’envoyer directement par e-mail (olivier.decolnet@tudor.lu)

No soucis, je te tiens au courant.

@+

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Dans le Parc National des Ecrins, le bivouac est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc et de 19h à 9h. Dans le Mercantour c’est pareil, en Vanoise c’est plus strict l’été (bivouac autorisé seulement autour de certains refuges moyennant une redevance) et je le regrette.
Par bivouac on entend camping avec une tente n’autorisant pas la station debout.

Pour en revenir à la question initiale, je confirme que à proximité de l’écomusée Tuckett c’est bien adapté pour poser sa tente.

NicoG

Posté en tant qu’invité par Névé:

Dans l’ensemble du parc, le bivouac est autorisé (de 19h à 9h) à plus d’une heure de marche de ses limites (pour les gardiens du temple… heu, non du parc… dormir sous tente = bivouaquer) … perso, je ne trouve pas « rentable » (quel horrible mot!!!) de bivouaquer entre le pré de Mme Carle et le refuge du glacier blanc, tu gagneras au plus une petite heure et quelques centaines de mettre de dénivelé avec en retour pas mal de contraintes…
Alors perso, je te conseillerais de partir du Pré, mais là ta journée sera longue, ou plus agréable d’aller planter ta tente sur le glacier blanc non loin du col des Ecrins… tu passeras une superbe nuit (bien plus longue que si tu adoptes la proposition précédente) et la course du lendemain ressembleras à une balade de santé.

Surtout… n’oubli pas de plier ta tente avant de partir… c’est le seul truc chiant mais c’est important si l’on veut avoir le droit de bivouaquer encore longtemps… (moi je plis mon matos de bivouac et je le laisse dans un grand sac légèrement planqué et à l’écart des grands axes de passages… je ne le récupère qu’à la descente… à cette saison tu ne risque quasi rien…)… pour les déchets cela va de soit… pour la merde enterre la bien…

Je suis un chieur, je sais, mais j’aime trop la montagne pour imaginer qu’elle soit réglementé un jour… je suis d’ailleur certain tu pense la même chose…

Très bon Dôme…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Si tu pars pour bivouaquer, je te conseillerais comme Névé d’en profiter pour shunter ton étape au refuge. Il y a un coin majeur pour le bivouac, c’est au pied du col des Ecrins au sommet des moraines de BonnePierre : ambiance himalayenne garantie …
Mais cela nécessite un départ de la Bérarde et non du Pré de Mme Carle.
En tout cas, bons rêves sous les étoiles …

Posté en tant qu’invité par nimportenaouak:

Dans le massif des écrins de nos jours le camping de nuit n’est absolument pas plus autorisé que ne l’était le bivouac de jour dans la Vanoise autrefois surtout avant 13:00. Toutefois, il ne va pas sans dire que engagé à une distance supérieure au quart de la moitié du périmètre du massif des Ecrins, le port du casque est obligatoire. Ce qui laisse, n’ayons pas peur des mots un vaste choix à l’ensemble de nos amis randonneurs.
Voilà ça va mieux en le disant, et remettre les choses à leur place avec clarté ne fais pas de mal de temps à autre

Posté en tant qu’invité par tip top:

jériunconpri