Bivouac dans les Bauges

Bonjour,

Avec un peu de chance j’arriverai peut-être à caser un bivouac en début de semaine prochaine.
Pour changer un peu je serais tenté d’aller dans les Bauges, où je n’ai jamais mis les pieds.
Vous auriez des coins à recommander combinant ces éléments : jolie vue et photogénique, pas de neige (j’ai envie des conditions d’été maintenant) ?
Autrement j’irai faire ça sur mes valeurs sûres, plus au sud…

Le bivouac n’est-il pas interdit dans les communes du parc ?

Posté en tant qu’invité par Bauju:

les Bauges c’est un parc régional, pas un parc national. Il n’y a donc aucune réglementation liée à la structure « Parc », on y fait absolument ce qu’on veut. En dehors bien sûr de la zone de la Réserve Nationale de Chasse (Pecloz, Trelod, etc), qui est strictement réglementée, mais là ça n’a rien à voir avec le Parc.

Tiens c’est vrai je n’avais même pas pensé qu’il y ait un parc, encore moins une réserve.
Je suis allé vérifier et effectivement dans la réserve de chasse (qui me semble inclure les coins les plus intéressants), le bivouac est interdit donc ça règle la question.
Bref ce sera le Vercors ou la Chartreuse… :wink:

[quote=« clec, id: 1630474, post:4, topic:144224 »]Tiens c’est vrai je n’avais même pas pensé qu’il y ait un parc, encore moins une réserve.
Je suis allé vérifier et effectivement dans la réserve de chasse (qui me semble inclure les coins les plus intéressants), le bivouac est interdit donc ça règle la question.
Bref ce sera le Vercors ou la Chartreuse… ;)[/quote]
Le bivouac est interdit (?) mais il y a quelques refuges non gardés…
Pour qui ne connait pas les Bauges: à faire!! le Trélod par la dent de Pleuven et retour par la dent des portes, c’est au coeur du massif, une vue à 360 au sommet, des sentiers par les crêtes, une bien jolie boucle :slight_smile:
ici quelques idées :slight_smile:
http://www.rando-bauges.fr/mapage/
Bonne rando :wink:

Cela serait vraiment dommage que tu n’ailles pas faire un tour dans les Bauges!

J’ai fait des recherches pour comprendre où et quoi est réglementé. En fait il n’y a d’interdiction de bivouac que pour la Réserve Nationale Chasse et Faune Sauvage des Bauges, qui recouvre la plupart des sommets des Bauges devant.
Le site réserve nationale de chasse et de faune sauvage comporte un document pdf avec les limites de la réserve (en rose difficile à suivre sur les cartes IGN) et la réglementation. Il y a en plus quelques ZQF (Zone de Quiétude pour la Faune) où il est interdit de pénétrer (nous ne ferions pas partie de la faune!).
Donc il faut trouver des endroits en limite de la Réserve ou aller dans une autre partie des Bauges comme le Colombier.

Au cas où tu irais, préviens-moi si tu veux.

Merci pour vos avis ; j’étudierai un peu plus la question alors…
Pour cette fois cela dit, je vais en rester à un plan en Chartreuse je pense (d’autant que je connais peu également en fait).

Posté en tant qu’invité par phophy:

+1 pour le Trélot. Vraiment magnifique. Emplacements possibles de bivouac soit en contre bas nord-ouest ou bien vers la dent de pleuven.

Un autre endroit sympas pour le bivouac que j’ai découvert, c’est en contrebas sud de la pointe de chauriande (au-dessus de Faverge au nord). Ce n’est pas dans les Bauges, mais juste en dehors du parc. C’est sur l’itinéraire pour monter à la pointe des mouches. Superbe vue là-haut.

Posté en tant qu’invité par Bauju:

Si si, l’endroit que tu cites est dans la Réserve Nationale de Chasse, ainsi que dans le Parc. Tu sembles confondre les limites de la Réserve et les limites du Parc (qui inclut tous les sommets et les contreforts des Bauges, même la commune entière de Faverge fait partie du Parc)

Ce gars a fait de superbes photos depuis la Pointe de Banc Plat : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=92138.
Donc à mon avis c’est un bon coin pour ce que tu cherches :slight_smile:

Si c’est sur les contreforts de Chaurionde c’est dans le massif des Bauges, donc dans les Bauges.

Les Bauges ce ne sont pas que le Parc et la Réserve :wink:

Oui, il est parait que c’est superbe pour bivouaquer en effet !

Merci pour les derniers conseils. :slight_smile:

[quote=« unCplus, id: 1630850, post:10, topic:144224 »]Ce gars a fait de superbes photos depuis la Pointe de Banc Plat : http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=profile;u=92138.
Donc à mon avis c’est un bon coin pour ce que tu cherches :)[/quote]

Je le connais plutôt bien en fait d’ailleurs ! :wink:

En tous cas, ça m’a donné envie d’aller y faire un tour, sachant qu’il va faire très beau et chaud dimanche-lundi.
J’ai une ou deux idées, si jamais quelqu(es)'un(s) est (sont) intéressé(s) pour m’accompagner, faites signe :wink:

depuis Ecole, vallon de Bellevaux, Chalet de l’Aup du Four, col du Drison, dodo le soir au chalet du Drison (6 euros la nuitée, gardé par un berger et ses chèvres, s’il est déjà là), le lendemain, soit la pointe de Chaurionde, soit la pointe de la Sambuy, (ou les deux) et retour en boucle au vallon de Bellevaux
:slight_smile:

C’est un très beau tour :slight_smile:
Si tu as le pied sur et que tu n’es pas seule (ou alors si tu as le pied très sure) alors je te conseille de faire la traversée directe Chaurionde-Sambuy (/routes/176705/fr/pointe-de-la-sambuy-traversee-chaurionde-sambuy).
Tu peux ensuite enchainer la redescente de la Sambuy par la banc de la Linguale. Pour ça, tu descends du sommet jusqu’au replat où passe la voie normale. A ce niveau, tu vas à gauche et descends dans un petit pierrier orienté N qui t’emmènes au Chalet du l’Aulp d Seythenex. Là, tu reviens par le col d’Orgeval :slight_smile:

[quote=« Heidi, id: 1631365, post:16, topic:144224 »]depuis Ecole, vallon de Bellevaux, Chalet de l’Aup du Four, col du Drison, dodo le soir au chalet du Drison (6 euros la nuitée, gardé par un berger et ses chèvres, s’il est déjà là), le lendemain, soit la pointe de Chaurionde, soit la pointe de la Sambuy, (ou les deux) et retour en boucle au vallon de Bellevaux
:)[/quote]

Merci Heidi je retiens l’idée (et merci aussi VinceB pour le complément) !
Pour ma part ce sera de toute façon lundi et mardi… et puis… je viens de voir des photos récentes du sud des hauts plateaux du Vercors et j’y vois que l’herbe grasse bien verte est là, accompagnée des myriades de petites fleurs… Je sens que je ne vais pas résister au plaisir de retourner là-bas flâner et profiter des ambiances dorées de fin et début de journée… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Clo:

[quote=« Heidi, id: 1631365, post:16, topic:144224 »]depuis Ecole, vallon de Bellevaux, Chalet de l’Aup du Four, col du Drison, dodo le soir au chalet du Drison (6 euros la nuitée, gardé par un berger et ses chèvres, s’il est déjà là), le lendemain, soit la pointe de Chaurionde, soit la pointe de la Sambuy, (ou les deux) et retour en boucle au vallon de Bellevaux
:)[/quote]
Merci Heidi, je cherchais un itinéraire de 3 jours (2 bivouacs) pour la semaine prochaine, ça a l air super! Où puis je en savoir plus : quelle carte Ign? Durée des étapes? éventuellement indications de parcours? Tu me confirmes que pas trop de neige sur parcours à priori?

Merci d avance!

Bonjour Clo,
je voulais te répondre par courriel ou MP, mais ça ne marche pas…
tu as un mail??

Bonjour à tous !

Je déterre ce sujet un peu ancien car j’aimerai faire la traversée Annecy Chambery, mais je ne trouve pas la carte qui répertorie les zones de bivouacs autorisée :confused:
Si quelqu’un peut m’aider, je lui en serais reconnaissant ! :slight_smile: