Bivouac dans le Tyrol et le Dolomites

Bonjour les marcheurs,

J’ai prévu de partir marcher sur l’itinéraire Munich - Venise cet été , et je me posais la question du bivouac.
Bon ok on devrait passer tous les soirs à l’étape donc le refuge sera pas bien loin, mais selon les étapes il nous faudrait peut-être camper en foret :slight_smile: avec vous des connaissances à ce sujet. Le bivouac est-il autorisé dans ces deux régions? Y a t’il des parc nationaux protégés ou bivouac et feux de camp seraient interdits?

Merci pour vos réponses,

Celine

Salut :slight_smile:

Le bivouac est interdit en Autriche sauf cas de force majeure il me semble. Ceci dit selon par ou tu passes il y a souvent des fermes qui proposent des emplacements de camping pour pas (trop) cher.

Pour la partie italienne je ne sais pas par contre.

Bonjour,
Il y a effectivement dans les Dolomites des Parcs où le camping est interdit. J’utilise volontairement le mot camping plutôt que bivouac qui peut toujours se faire discrètement dans un endroit isolé (entre le couché et le levé du soleil, c’est généralement autorisé).
Toutefois, eu égard à la quantité des refuges existants, avec des tarifs raisonnables, il n’est pas toujours judicieux de se charger comme des mules et de jouer à cache cache avec les gardes !
Quant aux feux de camp, cette pratique (d’un autre âge), inutile, destructrice et polluante est fort heureusement interdite partout, avec des amendes jamais assez élevées pour les contrevenants…

B.A.

1 Like

Merci beaucoup.
Pour le coup, nous planterons sur les terrains qui nous seront ouverts (ou a coté des refuges).
En general j’hésite tjs a demander, selon les us et coutumes la requête n’est pas forcément bien accueillie.
Effectivement, en regardant sur Google Heath, les abords du chemins ont l’air pas mal habités.

Vous connaissiez ce chemin?

Je l’ai en tête depuis 4-5ans sans avoir assez de congés ni le(s) compagnon(s) de marche dispo. Cette année, meme si on est que deux, la combinaison est au top!

Hello,

C’est vrai que jouer au chat et a la souris c’est faiguant (pour l’avoir un peu fait en corse). Meme si en bonne randonneuse je plante la nuit uniquement et je mets un point d’honneur a laisser l’endroit nickel.

Pour ce qui est du feu de camp je n’en ai jamais vraiment fait en dehors de structure, mais l’an passé je n’ai pu décourager certains pour nous réchauffer un soir vraiment glacial. On s’est servi d’un vieux foyer.
Mais je suis bien d’accord avec vous a ce sujet. Cela dit le debat des mauvaises pratiques a bannir est tellement vaste…

Merci je prends bien note de toutes ces informations.

J’ai pas souvent autant de chance sur les forums :slight_smile:
Un grand merci.

Celine.

Vous connaissiez ce chemin?

Non pas exactement mais j’ai fait pas mal de rando autour de Lienz et Ischgl en faisant du camping pendant cette periode, donc ca correspondait bien à ta demande :wink: .