Bonjour à tous,
Je cherche des infos sur la réglementation du bivouac en Autriche, et plus précisément dans le Stubai et le Tyrol. Je sais que le Tyrol est très restrictif à ce niveau, mais j’ai lu un peu de tout et son contraire.
J’ai parcouru le livre « Trekking in the Stubai Alps » mais rien n’est précisé (ou alors j’ai loupé le passage en parlant…).
Dans le livre « Les plus beaux treks des Alpes », ils proposent une rando dans le Stubai, en disant que le bivouac est sympa dans le coin (donc autorisé je suppose ?).
Certains disent que ce serait toléré au-dessus la limite des arbres.
La seule source officielle trouvée est le pdf suivant : http://www.alpenverein.at/portal_wAssets/docs/natur-umwelt/Zelten-und-Biwakieren-in-Oesterreichs-Bergen_HP_2010.pdf
Je ne parle pas un mot d’allemand et Google translate n’est pas forcément bien clair :
« Tirol: Sehr restriktive Regelung! Seit dem Jahr 2001 wird der Rahmen durch das Tiroler Campinggesetz abgesteckt. Dieses legt fest: „Das Kampieren (=Zelten) außerhalb von Campingplätzen ist verboten“. Ausgenommen ist davon lediglich das alpine Biwakieren „während eines kurzen, durch den Anlass gebotenen Zeitraumes“. Darunter fallen wie bereits angeführt Verletzungen, Schlechtwettereinbrüche oder Dunkelheit. Für eine Verletzung der Vorgaben des Campinggesetzes (Verwaltungsübertretung) sind € 220 „fällig“. »
Ce qui donne littéralement :
Tirol: Des règles très restrictives! Depuis 2001, le cadre comprend la loi de camping du Tyrol. Cette stipule: «Le camping (tentes) sur un site de camp sont interdits." Seules exceptions au bivouac alpin "un court, offert par la période de l’événement» est. Y compris les blessures dues aux chutes comme déjà mentionné, les fronts de mauvais temps ou d’obscurité. Pour une violation des dispositions de la loi de camping (infraction administrative) est de € 220 « mature ».
Autrement dit, le bivouac serait-il toléré juste pour une nuit ?
Donc concrètement… est-ce autorisé ? interdit ? toléré à certaines conditions ?
J’hésite à contacter l’office de tourisme du coin. Je pense qu’ils vont croire que je parle de camping sauvage et non pas de bivouac montagnard, et donc me répondre à côté de la plaque…
Merci d’avance pour vos éclaircissements à ce sujet !