Bivouac cols suisses

Bonjour,

Je cherche à faire un petit point sur le bivouac en Suisse.

Je souhaite me faire une nuit en haut d’un col dans la région Bern Valais, grimsel furka nufenen ou autre (bikepacking) avec une petite tente, coté préparation matériel, vêtement etc. je suis au point. Je cherche simplement à choisir un endroit ou c’est vraiment toléré de se poser avec du matos minimaliste, j’ai envie de me faire plaisir et profiter de ma soirée, pas jouer à cache cache avec qui que ce soit.

Je connais la règle de base en suisse qui interdit le camping sauvage sauf en dessus des arbres dans les zones non protégées (cartes faciles à trouver) en minimisant l’impact, pas de souci. Le problème qui rend tout ça inutile finalement c’est que ce sont les communes qui décident au final et que l’info peut être invisible ou un panneau en arrivant au sommet. J’ai par chance trouvé que la zone du Grimsel interdit tout camping, mais il fallait tomber sur la bonne page web. Du coup je me demande pour les autres cols.

Ma question est: connaissez-vous des ressources/site web/apps qui listent vraiment les endroits qui sont bivouking friendly en suisse (pas les règles de bases par canton, inutile au final, comme dit plus haut), et coté col, est ce que vous savez ou ça se passe bien. J’ai entendu que le Nufenen oui, mais comme c’est le Tessin j’ai un bon gros doute… ok on peut rester coté valaisan aussi.

Merci pour toute info que vous pouvez partager

Cordialement

Mathieu

j’utilise beaucoup l’appli Park4night qui est super (app participative qui liste les endroits où on peut dormir dans la voiture / camping car).

Au Grimsel, au sommet du col tu as des aires disponibles pour les camping car, ça coûte entre 10 et 20 chf (payable aux hôtels) et tu as toilettes et douches à dispo. Possible que ça marche aussi en tente / bikepacking.

Info bonne a savoir, mais qui s’applique pas forcément à ce cas précis, dans certaines communes suisses, c’est « Camping interdit sauf autorisation écrite de la commune » … qui la donne volontiers si tu t’y prends à l’avance.