Bivouac Belledonne secteur du refuge Jean Collet

Bonjour à toutes et tous,

Je pars traverser Belledonne en reco de l’Echappée Belle. J’opte pour une version refuges non gardés / lyo. J’ai quelques difficultés à trouver un refuge non gardé / bergerie / bivouac sur le secteur Col de Freydane / Lac Blanc / refuge Jean Collet. Il y a bien de l’autre côté Habert de Mousset, mais il n’est pas sur la route. Je ne prévois pas de tente ni de sursac.

Merci beaucoup pour vos conseils !

Clem

j’imagine que tu connais ce site ? http://www.refuges.info/
Sinon à part le habert du mousset, ou celui de la sitre, pas grand chose dans le coin ! Sinon en cas de météo stable inutile d’avoir une cabane, en duvet sans sursac ça passe très bien. Le bivouac au lac blanc est sublime.

Merci Baltringue !
Je tenterai donc le bivouac du Lac Blanc. Météo bonne mardi, orageuse mercredi, donc j’aviserai au dernier moment et irai me mettre au chaud à Jean Collet en cas de pluie !
A+

Il y a le rustique habert de la Pierre juste au dessus de Jean-Collet, mais je ne sais pas si il est utilisé par un alpagiste durant la saison

Merci Tintin.
J’ai donc tout l’éventail de solutions : bivouac la Blanc, Habert de la Pierre, ou J Collet !
Merci à vous 2

bonjour,

Je descends de randonée à la journée au lac Blanc…
A remarquer : de moutons et patous (mais pas trop méchants). Donc possibilité d’un berger dans le coin !

Sur le chemin qui continue au dessus du lac vers le col de Freydane à l’altitude 2300 m qq laquets assechés avec des cailloux en cercles (restes possibles de bivouac mais cela doit se remplir lors de grosses pluies et pas de ruisseau proche. Par contre vu lac et pic meuuuuuu !!

Bonne rando

Merci lesud.
Des crampons légers (yaktrax avec pointes) te semblent ils nécessaires pour descendre du col de Freydane au Lac Blanc ? Et plus largement ton impression sur l’enneigement au dessus de 2000 sur Belledonne ces jours ci ?
Merci beaucoup !!!

L’année dernière, il y avait un berger au Habert de la Pierre.

Les crampons sont apparemment pas obligatoire mais appréciables sur le parcours de l’échappée belle: col de la vache, freydanne, moretan.
A+

Pour descendre du col de Freydanne, il y a 3 semaines l’enneigement était continu au dessus de 2200- 2300m. L’après midi, avec la chaleur ça décaillait bien et il était inutile de mettre les crampons. On est descendu de la Croix de Belledonne jusqu’au Lac Blanc sans les crampons sans aucun souci.
Par contre le matin les crampons étaient indispensables dès qu’il y a avait un peu de pente. La neige était bien dure.
C’était il y a 3 semaines, donc l’enneigement est certainement moindre maintenant. Mais il doit rester de la neige.
Sauf canicule annoncée sur plusieurs jours, je prendrais les crampons pour ne pas me faire peur le matin.