Bivouac barre des écrins et refuge de l'aigle

bonjour,

Je voulais savoir si l’on pouvait bivouaquer près du refuge de l’aigle et du refuge des écrins?

merci

désolé je me suis trompé si un modérateur pouvait déplacer le post dans « discussions alpinisme » merci

j’ai bivouqué il y a qq années au fond de glacier Blanc avant la montée raide qui mène à la Barre (et bien avant la trace de chute de séracs!), un bivouac sur un glacier plat, rien à signaler…

tu peu t’installer, sur le glacier en dessous du refuge pas trop prés des rochers (chute de pierres)

sinon, rien redire c’est tranquille,

Posté en tant qu’invité par ??:

… et sortie des eaux usées!

Posté en tant qu’invité par fof:

Il y a quelques aires de bivouac aménagées 50m au dessus du glacier sur le chemin qui monte au refuge. Si tu veux dormir sur le dur!

Posté en tant qu’invité par tom:

si tu vas bivouaquer, je vois vraiment pas l’intérêt d’être à proximité d’un refuge… si tu portes tout ce matos, c’est justement pour être tranquille, loin des foules… à moins que la présence humaine te rassure, et dans ce cas, pourquoi ne pas partir léger et profiter de mettre les pieds sous la table??

Merci pour tous ces renseignements, effectivement je préfère dormir loin des foules; quand je disais à proximité du refuge je ne voulais pas dire juste à coté mais sur le glacier blanc ou un peu avant. Et personne n’a dormit sur le glacier dans les alentours du refuge de l’aigle?

ben non… y’a un refuge :lol:

sérieusement, pour l’aigle, je te conseilles plutôt un petit bivouac tranquillou dans la montée, juste avant les névés (bons emplacement dans les dalles moutonnées, avec de l’herbe) ou sous le névé du col du bec (emplacements également mais c’est que du caillou)…
il est évident que ta deuxième journée sera un peu plus longue (entre 1000 et 1200m en fonction de là ou tu dors) que si tu dormais au refuge (ou proche), mais tu couperas ton effort en deux et ce ne sera pas plus mal…

sinon, si tu tiens vraiment à dormi sur le glacier, juste avant le refuge (env. 200m à plat) , il y a un (double) piton rocheux, où le glacier forme une cuvette caractéristique… c’est un bon emplacement (pas dedans!!) aussi mais les risques par rapport aux précédents sont : froid, neige (en bas tu as de l’eau de fonte, donc moins besoin d’une grosse (…moyenne) bouteille de gaz…), et surtout le vent qui peut être fatal à ta nuit de « repos »…

Posté en tant qu’invité par fof:

En même temps si tu veux être peinard à la barre des écrins tu fais le piler sud! :wink:

ainsi qu’au col des Écrins

et à bonnepierre :lol:

[quote=« fof, id: 906085, post:10, topic:89570 »]

En même temps si tu veux être peinard à la barre des écrins tu fais le piler sud! ;)[/quote]
c’est sur que dans le pilier sud tu vas être tranquille, mais prends le bivouac dans la voie, parce qu’on s’y perd … :cool: