Bivouac aux fétoules

Posté en tant qu’invité par jean:

Bonjour à tous,
j’envisage de monter aux fétoules prochainement et aimerai bivouaquer un peu plus haut que le refuge de la lavey, car sinon, bonjour la bavante…
J’ai vu sur la carte qu’il y a un petit lac (vraiment pas l’air grand) du nom du sommet ou refuge (je ne sais plus) au dessus du refuge et me disais qu’il serai bien sympa de bivouaquer la haut.

Sinon existe-il d’autres coins ??
Merci des infos.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut

tu peux effectivement bivouaquer aux lacs mais ça fait encore du trajet pour l’approche de l’arête ouest par exemple
il y a des emplacements intéressants sous cette arête ouest dans la combe entre l’arête est la face sud, pas loin de l’attaque vers 2800m, en plus des névés permettent de s’alimenter en eau
l’arête ouest je te la conseille foretement ! (à la journée c’est bavant je te confirme ;o)

A+
Alex

jean a écrit:

Bonjour à tous,
j’envisage de monter aux fétoules prochainement et aimerai
bivouaquer un peu plus haut que le refuge de la lavey, car
sinon, bonjour la bavante…
J’ai vu sur la carte qu’il y a un petit lac (vraiment pas l’air
grand) du nom du sommet ou refuge (je ne sais plus) au dessus
du refuge et me disais qu’il serai bien sympa de bivouaquer la
haut.

Sinon existe-il d’autres coins ??
Merci des infos.

Posté en tant qu’invité par strider:

Tu as du flair Jean, car ce petit lac des fétoules(2200m) est un emplacement bivouac. En effet dans les blocs de gneiss autour tu vas trouver un baril avec des casseroles et bols dedans. Inutile de dire que tout doit redevenir en l’état comme tu l’as trouvé, propre(ruisseau canalisé en contrebas, on lave seulement à l’eau) et bien rangé, caché derrière les rochers.
Autre chose n’oublie pas ta couverture de survie que tu mettera directement sur sur ton duvet : en effet c’est un paturage humide avec un lac donc une très forte rosée au matin même à 4h30 .
Tu peux rejoindre ce bivouac par un raccourci, vague sentier qui apparaît juste à ta gauche lorsqu’àprès la montée tu entres dans la vallon de la Lavey (tu gagnes 1h)
.Au niveau du lac le sentier continue tout droit puis rejoignant celui du refuge qui arrive à droite il part à gauche vers la tête des fétoules 1h30 pour arriver au pied du glacier , au moins autant si on tourne avant vers l’arête.
Au fait c’est un très beau site à photo le soir, je veux dire le lac des fétoules…

Posté en tant qu’invité par Öli:

Salut strider,
Ca c’est du bivouac secret…
Pour ma part, j’ai dormit 2 fois sur l’itineraire normale a peu pres au point cote 2323 sur IGN. En tout cas avant de traverser sur l’autre vallon, du Cros la Lavey et donc un peu plus haut que le lac.
Il y a des bons plats herbeux, et des petits ruisseaux meme en fin de saison.
Mais y’a pas de vaisselle!!! impardonnable…

Posté en tant qu’invité par roger:

au delà des plaisanteries qui n amusent que ceux qui les font:
oui le refuge est trop bas mais c est tres faisable et en plus c est un bon refuge comme on les aime
oui il y 2bivouacs possibles:celui du lac et des environs si tu fais la VN celui du vallon entre l arete W et la tete de l etret si tu fais cette arete-tres belle course- mais attention il y a et il restera de la neige et sil y a neige il y a risque de chutes de pierre. qui glissent jusqu au fond du vallon
entre le refuge et l attaque de l arete tu comptes ùinimum 2 heures moitie sur sentier tres bon et moitie hors sentier et tres raide sur moraine etpierriers
bon courage

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Pour ne mettre que deux heures entre le refuge et l’attaque, il faut torcher ! De nuit et avec le matos en plus… Nous on avait mis 3 h 30 en s’égarant très légèrement, il est vrai, dans les barres au-dessus de l’endroit où l’on quitte le sentier (il fallait partir plus à droite).

3 heures me semblent déjà plus raisonnables…

Cette arête est vraiment très belle et instructive. Bonne course !

roger a écrit:

entre le refuge et l attaque de l arete tu comptes minimum 2
heures moitie sur sentier tres bon et moitie hors sentier et
tres raide sur moraine et pierriers

Posté en tant qu’invité par jm:

C’est vrai que le refuge est sympa

Bon pi 1700m, ca se fait malgré tout, surtout que la veille, par contre la montée au refuge est pas affreuse.

A propos, le fameux renard de la Lavey, il va comment ?