Bivouac autour du Mont Blanc

Bonjour à tous,
Cet été avec mes enfants de 12 et 15 ans nous allons réaliser le tour du mont blanc. Nous sommes habitués à randonnée
Je prévois de réaliser ce tour en 12 jours avec des variantes suivant la météo.
Nous partons en bivouac, pour la liberté que cela procure.
C’est à ce sujet que je viens vers vous, en plusieurs questions.
Sur le topo guide ffr, il est indiqué « bivouac possible » à plusieurs endroit comme au :
• Refuge Elisabetta Soldini
• Refuge Giorgio Bertone
Cependant en lisant plusieurs récits il s’avère que ce ne soit pas possible. Le topo guide se tromperait-il ?
De même dans mes lectures, il serait possible de bivouaquer près du lac de Combal.
Auriez-vous confirmation de cette possibilité italienne ?

Mon autre souci ce sont les étapes, après Courmayeur, entre le refuge Giorgio Bertone et celui de d’Elena.
Mes questions :
• Y a-t-il des bivouacs « toléré » du côté du refuge d’Elena
• Peut-on rejoindre en une seule étape le refuge Giorgio Bertone et la Ferret en suisse, où suivant le topo guide il y aurait une zone de bivouac. L’étape me semble très longue, pour mes ados.
Merci pour vos retours
Mike

J’ai trouvé ça, mais je ne sais pas si on a le droit de bivouaquer en pleine nature (hors campings et gites). Même si ça semble tentant, j’avais cru voir que c’était illégal.
EDIT: ils en parlent à la fin du forum: ça dépend des pays.

En moyenne montagne : le bivouac est toléré en France, autorisé en vallée d’Aoste au-dessus de 2500 m. Il est interdit sur tout le territoire suisse. (Information: Espace Mont-blanc et OHM Chamonix).
Certains refuges ou gîtes ont prévu des aires aménagées à proximité de leur hébergement ce n’est plus du bivouac mais du camping avec utilisation des services du refuge (sanitaire)

C’est ce qu’ils disent sur randonner léger.
Quand ils disent bivouaquer, c’est du coucher du soleil au lever du soleil, donc pas de camp de base/journée de repos, et le bivouac doit être rangé le plus tôt possible (pas trop de grasse matinées non plus :slight_smile:).

Par contre je crois que bivouaquer n’importe où dans les parcs naturels et réserves peut être illégal: pour les contamines, interdit hors des aires de bivouac (il y en a deux ou trois), mais il y a tellement de refuges qu’on est rarement loin d’un coin autorisé pour s’abriter.

Merci de vos réponses