Bivouac au Toubkal?

Posté en tant qu’invité par Narpi:

Bonjour, je pars à Marrakech du 16 au 23 avril et je voudrais en profiter pour faire un tour au Toubkal.
Je pense bivouaquer au refuge du Toubkal. Est ce autorisé sans guide? Payant?
Peut on trouver des cartouches de gaz quelque part à Marrakech?
Le choix du refuge serait plus pratique, mais je n’ai encore aucune idée du jour que je vais choisir pour faire l’ascension (selon la météo).
Faut il obligatoirement réserver ou annoncer son passage au refuge?
Je suis preneur de toute info…

d’avance, merci

Posté en tant qu’invité par jerome:

Bonjour,
Aucun problème pour bivouquer au refuge, douche possible payante ou il y a un un torrent…A priori le camping est gratuit avec des bons emplacements mais le gardien peut insister pour faire payer l’emplacement, ou pour l’eau du torrent, vécu!
L’ascension est posible sans guide, 2 jours en marchant, 3 jours tranquille au départ de Marrackech.
Il risque de pas faire chaud pour la « belle étoile » si tu ne compte pas amener de tente. Sinon pour le refuge, la réservation est pas forcement obligatoire, à voir selon les fréquenations peut-etre.
Jérôme

merci pour les infos.
je compte biensûr prendre une tente pour bivouaquer. et s’il faut payer l’emplacement, pas de soucis, mais ça veut donc dire que le refuge est ouvert à cette période?
Sinon, peut on trouver des cartouches de gaz pour réchaud à Marrakech?
style CV360 campingaz.
merci,
yann

Posté en tant qu’invité par cedric:

Passe la nuit au refuge. Ca fait bosser le gardien, il ne roule pas sur l’or la bas… c’est pas cher. Aucun interet de bivouaquer.
Bon sejour au Maroc c’est super.

Dans mon cas, l’intérêt du bivouac serait de garder une certaine autonomie.
D’accord pour ce qui est de faire bosser le gardien, mais comme je ne sais pas encore quels jours de la semaine je vais choisir pour y aller, je pense être plus autonome si je prévois de planter ma tente plutôt que de devoir réserver le refuge sans être sûr d’y aller le jour donné. Je voudrais pas poser un lapin…
Sinon, je peux me pointer comme ça, en espérant que le refuge soit ouvert et que je puisse trouver deux malheureuses petites places… je sais pas si c’est conseillé.
Au fait: est il vrai qu’il faut être accompagné d’un guide pour bénéficier de la demi pension?
Y’a t il de l’affluence à cette époque? (du 16 au 23 avril).
Je pense que ce doit être une période creuse et que ça commence vraiment à être fréquenté à partir de mai…
Quoi qu’il en soit, il est clair qu’il vaut mieux profiter du refuge…

Posté en tant qu’invité par cedric:

J’y étais fin 2000, je suis monté sans reservé et aucun problème, renseignes toi au village avant de monter. Pour le guide je ne sais pas à l’epoque NON.

Posté en tant qu’invité par daniel:

Narpi,
Le gardien a un tél portable que je dois avoir chez moi.
Sinon, tu téléphones au CAF de l’oukaimeden, la gardienne est au courant de tout, se charge des réservations au refuge etc.
Pour la période que tu envisages, fait gaffe, c’est quand même très couru au printemps.
Sinon, je confirme, pas de guide obligatoire, pas de droit d’accés.
Le pied ? Prendre un muletier environ 15 € pour 2 pers qui se charge de ton sac sur les 1600 m de déniv + du sentier certes bien traçé, mais qd même caillouteux. Pas négligeable quand on porte tente bivouac et tout. Tu peux en trouver un en arrivant à Imlil.
Si tu veux plus de renseignements, laisse moi ton tél, je t’appellerai.
Sinon, bon voyage.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

j’y suis allé sans mules, tente et guide et ça va aussi très bien… il y a de gros rochers avec des muretst un peu au-dessus du refuge, tu peux y passer la nuit tranquille, pour le gaz je sais pas, mais de l’essence tu en trouves partout.

Merci pour toutes vos infos.
Finalement, je vais passer la nuit au refuge.
J’ai appelé le chalet de l’Oukaïmeden pour avoir des infos et c’est la gérante qui gère aussi les inscriptions au refuge du Toubkal. Elle est très sympa et donne volontier des infos. Je lui ai dit que je voulais venir la semaine prochaine, et il me suffit de lui reconfirmer seulement un jour avant le jour prévu.
Donc pas de bivouac…

Posté en tant qu’invité par dagom:

salut,

un petit retour dexperience concernant le toubkal:

on est partit pour bivouaker pres du refuge avec 20 kilos sur le dos…dur la montee surtout en juillet, pour finalement dormir au refuge (les cons :=)) car il y restait des places, on n’avait pas prevu ca mais c’etait finalement mieux car le bivouac etait plein, surtout de camp de vacances pour gamins en difficultés (pas tres secure l’endroit!!!). Donc refuge bien gardé de style CAF aucun depaysement avec les alpes…bon si t CAF c moins cher comme dab…tu y trouveras tous ce k’un refuge peut generalement t’offrir, tel qu’un groupe de connards du club med venu se faire LE 4000 du coin avec femmes et enfants, des bons repas et meme un tas de bonbonne de gaz qu’on laisser les randonneurs avant de redescendre, tu trouveras peut etre la mienne :=).

Apres, le but du trip etait la decouverte de cette zone sur 3 jours…alors bon, jte dis tout de suite ke le toubkal ca na rien d’extraordinaire…vraiment decevant. une espece de structure metallike merdike au somment …lascension , c du pipi de chat…surtout dans une proscescion de pelerin sans foi. le conseil : partir vers 5h00 pour avoir une vue degager en haut.

Apres je garde un tres bon souvenir de l’endroit pour avoir grimper au dessus du refuge, au refuge il ya une carte avec kkles sommets a se faire pas trop technique, g plus les noms en tete mais regarde cette carte si tas le temps.

bon, apres un long trek autour du MGOUN , on a trouver le toubkal tres fade surtout par son cote touristike.

bonne rando
++

Posté en tant qu’invité par mat38:

« lascension , c du pipi de chat… »

euh ca dépend des conditions météo !! au moi de juillet peut etre moi je l’ai fait en octobre on a quand meme eu la neige et -5°c haut sommet avec grosse rafale de vent , un pote en avril pareil … et en plus c’est a plus de 4000m
donc bon !!! mefiance quand meme
pour revenir au question du debut j’ai dormi au refuge aussi , sympa , mais effectivement c’est un refuge du CAF
bonne ascencion

Posté en tant qu’invité par durand:

Bonjour,
Je suis étudiant francais en stage au maroc.J’envisage une randonnée au toubkal le WE prochain avec deux amis marocains et je me pose plusieurs questions.
Si vous avez fait l’ascension, pourriez-vous m’informer sur les conditions d’enneigement. Peut-on aborder l’ascension comme une simple randonnées (nécessité d’un équipemennt spécifique?).
Le refuge est-il beaucoup fréquenté?
je vous remercie de votre réponse

bien cordialement

Posté en tant qu’invité par cath:

alors comment s’est passé le trek?
Je pars la semaine prochaine.Reste t-il de la neige faut-il se munir de piolet crampons?