Bivouac au sommet du grépon?

Posté en tant qu’invité par Laurent_Grepon:

Bonjour à tous,

Avec un pote, on souhaite faire la traversée Charmoz-Grépon avec un bivouac au sommet du Grépon. N’étant jamais allé du Grépon, on se posait la question si c’était jouable. Qu’en pensez?
Duvet + tapis de sol, ça devrait suffir, non?

Merci de votre aide

Laurent

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard Python:

Hello,

C’est une bien belle idée cela! Catherine Destivelle dans un de ses films (~plaisir des cimes) dort avec sa soeur au sommet du Grépon.(mais en les voyant grimper avec des sacs de ~30l, on se demande où se trouvent leurs affaires de bivouac…) Il y a la place pour 2 et c’est vraiment plat mais mieux vaut prévoir un bon assurage et ne pas partir avec qqun de somnambule (2m de large puis plusieurs centaines de vide!). Il n’y aura par contre certainement pas de neige à proximité (le plus proche serait peut-être vers la vire à bicyclette ou au début de la descente) .

Perso, j’ai fait cette traversée il y a 2 ans en bivouaquant au pied du glacier des Nantillons, sur la morraine (eau à proximité). On est parti très tôt et on a perdu pas mal de temps dans la montée au Gd charmoz, car il faut vraiment trouver les passages les plus faciles.
La célèbre fissure Mummery vaut le détour, mais y faut vraiment avoir la pêche car c’est bien physique. Même sans affaire de bivouac, c’était pas facile du tout (un bon 5c sur 2-3m bien patiné!) et le reste de la traversée du Grépon est bien physique.

Ainsi, je te conseille plutôt notre variante si tu veux être plus à l’aise, mais une nuit au sommet du Grépon, cela doit être magique! (Par contre, c’est un paratonnerre parfait!)

Bonne course!

JB

Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard Python:

Hello,

C’est une bien belle idée cela! Catherine Destivelle dans un de ses films (~plaisir des cimes) dort avec sa soeur au sommet du Grépon.(mais en les voyant grimper avec des sacs de ~30l, on se demande où se trouvent leurs affaires de bivouac…) Il y a la place pour 2 et c’est vraiment plat mais mieux vaut prévoir un bon assurage et ne pas partir avec qqun de somnambule (2m de large puis plusieurs centaines de vide!). Il n’y aura par contre certainement pas de neige à proximité (le plus proche serait peut-être vers la vire à bicyclette ou au début de la descente) .

Perso, j’ai fait cette traversée il y a 2 ans en bivouaquant au pied du glacier des Nantillons, sur la morraine (eau à proximité). On est parti très tôt et on a perdu pas mal de temps dans la montée au Gd charmoz, car il faut vraiment trouver les passages les plus faciles.
La célèbre fissure Mummery vaut le détour, mais y faut vraiment avoir la pêche car c’est bien physique. Même sans affaire de bivouac, c’était pas facile du tout (un bon 5c sur 2-3m bien patiné!) et le reste de la traversée du Grépon est bien physique.

Ainsi, je te conseille plutôt notre variante si tu veux être plus à l’aise, mais une nuit au sommet du Grépon, cela doit être magique! (Par contre, c’est un paratonnerre parfait!)

Bonne course!

JB

J’ai la même idée en tête en faisant le Grépon par le versant Mer de Glace le week end du 9 et 10 Aout. Ca risque d’être très « collé serré » si par hazard tu y allais ce jour là aussi… :confused: :wink:

Concernant la voie, comment sont les passages en V sup, est-ce qu’on trouve quelques pitons ou bien l’équipement est inexistant?

Posté en tant qu’invité par Laurent_Grepon:

Merci pour vos réponses.

Ben@42, pas de souci, on part le 2 août, ça devrait aller :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Flex:

J’ai la même idée en tête en faisant le Grépon par le versant Mer de Glace le week end du 9 et 10 Aout. Ca risque d’être très « collé serré » si par hazard tu y allais ce jour là aussi… :confused: :wink:

Concernant la voie, comment sont les passages en V sup, est-ce qu’on trouve quelques pitons ou bien l’équipement est inexistant?[/quote]
Grepon Mer de Glace est un itinéraire magnifique, une belle escalade dans une face immense bien ensoleillée.
La voie est pas trop soutenue mais assez longue. Il y a peu de pitons en place mais tous les passages un peu raide se protègent très bien avec un jeu de friends. Le pas le plus difficile est la fissure Knubel: 2-3 m bien fin juste sous le sommet.
Profitez bien…

Posté en tant qu’invité par fiX:

Pour le grepon mer de glace fait il y a 2 ans , il y a pour moi 3 passages délicat au delà de l’itinéraire pouvant être pomatoire globalement même si la grimpe n’est jamais extrême et toujours protegeable par sangles et friends

  • l’attaque : un petit lob glaciaire qui monte vers le départ , en glace ou neige béton, avec une double rimaye et les chaussons à mettre le cul sur la neige pour attaquer 20 metres un peu raides dans la nuit, après ca se couche tout de suite et il ya un bon bout anneau à la main
  • Trouver le rappel des amis, un peu stressant , mais le secteur n’est pas dur
  • la cheminée de 80 mètres , du bon V+ à l’ancienne, mais très facilement contournable pas des grandes vires ( que nous n’avons pas prises ne sachant pas, donc grosse perte de temps et avons pas pu faire knublel pour être sur d’attraper la bene)

pour le bivouac , à mon avis le meilleur plan est de se mettre dans la breche BALFOUR , 4 étoiles , de la place, à l’abri du vent, de l’ombre donc peut être un bout de neige, tu peux te décorder sans pb…c’est Là ou tu atteris depuis le rappel du sommet. C’est également là que tu peux laisser tout ton packetage avant de faire l’aller retour au sommet par la knubel

Merci beaucoup Fix pour tes informations très interessantes.
En effet le bivouac au niveau de la brèche BALFOUR a l’air d’être un très bon plan.
La chéminée en V sup dont tu parles se situe un peu avant la brèche? Est ce que cela correspond à la longueur 17 sur ce topo : http://ima.dada.net/image/1497467.jpg

Encore merci pour tes infos.
Ben

http://www.camptocamp.org/outings/75891/fr Une lecture qui vaut le déplacement…

Je me pose une autre question. Je ne connais pas le coin et du coup je me demandais si le Pic de Roc était faisable depuis la brèche BALFOUR, je sais que ca se fait bien dans l’autre sens…
Merci,

Ben

Posté en tant qu’invité par tetof:

Pic de Roc ? Parles tu de l’Aiguille du Roc (voir ton lien).
Si c’est le cas, il faudrait tirer 200-300m de rappel et rejoindre une des voies d’accès à l’Aiguille du Roc.
Ca peut t’occuper un moment.

L’autre sens est préferable : Roc > Grépon
http://www.camptocamp.org/routes/57766/fr

l’Aiguille du Roc oui.

:confused:
Bon bah OK on fera cette aiguille une autre fois alors…

[quote=Jean-Bernard Python]Hello,

Catherine Destivelle dans un de ses films (~plaisir des cimes) dort avec sa soeur au sommet du Grépon.(mais en les voyant grimper avec des sacs de ~30l, on se demande où se trouvent leurs affaires de bivouac…)
JB[/quote]
Le monde moderne… l’hélico… Et elles n’y étaient pas seules là haut: il y avait toute l’équipe du tournage (qui ne sont pas montés en technique alpine…) . Il doit donc y avoir là haut un espace assez important pour loger tout ce monde là.
Pour l’anecdote, dans son film, Mme Destivelle dit qu’elle adoooore le bivouac. Ce n’est qu’un beau mensonge pour justifier une ptit soirée VIP au sommet du grepon. Cette chère alpiniste avoue ne pas raffoler du bivouac…
Les sac étaient vide bien sur. C’est du cinéma, elles ne repartaient pas du bas tt les jrs pr faire une prise…

Sylvain

Posté en tant qu’invité par fiX:

[quote=Ben@42]Merci beaucoup Fix pour tes informations très interessantes.
En effet le bivouac au niveau de la brèche BALFOUR a l’air d’être un très bon plan.
La chéminée en V sup dont tu parles se situe un peu avant la brèche? Est ce que cela correspond à la longueur 17 sur ce topo : http://ima.dada.net/image/1497467.jpg

Encore merci pour tes infos.
Ben[/quote]
OUI

Bonjour à tous,

Je recherche les topos pour connaitre les itinéraires et autres informations pour grimper au Grepon, avez vous des références à me communiquer ?
Et aussi pour le Cervin !!
Merci