Posté en tant qu’invité par Jean-Bernard Python:
Hello,
C’est une bien belle idée cela! Catherine Destivelle dans un de ses films (~plaisir des cimes) dort avec sa soeur au sommet du Grépon.(mais en les voyant grimper avec des sacs de ~30l, on se demande où se trouvent leurs affaires de bivouac…) Il y a la place pour 2 et c’est vraiment plat mais mieux vaut prévoir un bon assurage et ne pas partir avec qqun de somnambule (2m de large puis plusieurs centaines de vide!). Il n’y aura par contre certainement pas de neige à proximité (le plus proche serait peut-être vers la vire à bicyclette ou au début de la descente) .
Perso, j’ai fait cette traversée il y a 2 ans en bivouaquant au pied du glacier des Nantillons, sur la morraine (eau à proximité). On est parti très tôt et on a perdu pas mal de temps dans la montée au Gd charmoz, car il faut vraiment trouver les passages les plus faciles.
La célèbre fissure Mummery vaut le détour, mais y faut vraiment avoir la pêche car c’est bien physique. Même sans affaire de bivouac, c’était pas facile du tout (un bon 5c sur 2-3m bien patiné!) et le reste de la traversée du Grépon est bien physique.
Ainsi, je te conseille plutôt notre variante si tu veux être plus à l’aise, mais une nuit au sommet du Grépon, cela doit être magique! (Par contre, c’est un paratonnerre parfait!)
Bonne course!
JB