Bivouac au refuge du Gouter

Posté en tant qu’invité par jean-luc:

bonjour à tous
pourriez vous me dire si il est possible de bivouaquer à proximité du refuge du Goûter car je voudrai faire l’ascention du Mont Blanc mais je n’ai pas réservé de nuit au refuge
merci

hop hop hop, sujets moultes fois abordé ! ( la dernière fois il n’y a pas longtemps… faire recherche !!!)

Le bivouac est interdit au dessus de Tête Rousse, donc interdit au Gouter.

C’est au choix : bivouac « organisé » à Tête Rousse et grosse montée le deuxième jour

bivouac frais au col des Dômes, grosse montée le premier jour, mais ambiance garantie !!!

Bonne course

Posté en tant qu’invité par tploum:

Oh ben ya des tentes juste au dessus du gouter. D’ailleurs ça sent la merde 200m avant et 200m après, belle entrée en matière pour un si beau sommet…

Posté en tant qu’invité par Bobby:

cela n’est pas autorisé, mais si tu t’installes assez tard dans la soir et que tu leve le camp avant de partir a l’assaut du sommet, je ne pense pas que quelqu’un viendra te deloger

moi je vais pas à l’assaut du sommet

éventuellement je vais caresser sa cîme, mais je ne vais pas à l’assaut !

:wink:

depuis 1951, le Mont Blanc est un site classé selon la loi 1930 au dela de 2000m et en 1976 étendu aux langues glaciaires.

Le bivouac « léger » est toléré pour la nuit, mais le camping (c’est à dire laisser sa tente en permanence, surtout en journée quand on y est pas) est interdit partout côté français au-delà de 2000m

tu peux faire un bivouac au pied de l’Aiguille du Midi par exemple, c’est toléré, du moment que tu reparts immédiatement à ton lever sans rien laisser.

par contre le camping du col du Midi est tout à fait illégal.

sur la VN du Mont Blanc, la commune de Saint Gervais, voulant « endiguer » le phénomène des « campements sauvages » a obtenu une dérogation du ministère (en lien avec le reglèment du site classé) pour poser 50 tentes à proximité du refuge de Tête Rousse et restrictivement à côté. Cela veut dire que le campement n’est pas permis en dessous de Tête Rousse, puisqu’on est toujours dans le site classé (au delà de 2000m) même autour du Nid d’Aigle.

Au Gouter il est tout simplement interdit de poser sa tente : comment peut-on savoir si le gars va partir avec sa tente au petit matin selon le mode du bivouac ou si le gars va la laisser sur place pendant sa course ? Face au problème de concentration, et le problème sanitaire, la commune de Saint Gervais a tranché.

Reste le problème d’arriver à faire appliquer le règlement, on en revient toujours au même débat! :wink: