Bivouac au refuge du gouter

Posté en tant qu’invité par gilles:

Bonjour,

J’envisage de faire le mont blanc (a pied) l’année prochaine avec un ami
en passant par le refuge de tete rousse et le refuge du gouter (voie classique).
Le refuge etant touours complet, est-il possible de dormir en tente pres du refuge du gouter ?
Quel est la meilleure periode pour cette ascension ?

Merci pour vos reponses
Gilles

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Non, c’est interdit depuis 2 ou 3 ans. Il y a une sorte de camping à Tête Rousse, sinon, il faut pousser jusqu’au Dôme du Gouter (je ne sais même pas si c’est autorisé au Dôme) et c’est beaucoup plus long (il ne reste que 2 bonnses heures pour accéder au sommet !

Tu trouveras pas mal d’infos ici

Bons préparatifs

Apoutsial

Un meilleur forum serait celui de l’alpinisme, mais ça n’est pas grave

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Pour information, il y avait au moins 10 tentes au-dessus du refuge du Goûter le 20 juillet au matin, sur l’arête, et je trouve ça tout à fait normal. Ils ne gênent personne et j’irai jusqu’à dire que c’est esthétique… oui, esthétique: très belles ces tentes sur l’arête!! Cette interdiction est une honte, on ne pourrait pas dormir à 3800 hors refuge ??? c’est scandaleux surtout quand on sait quelle ambiance et quel accueil règnent au refuge du Goûter!
Personnellement j’ai bivouaqué sans tente (et j’étais le seul!) à côté de Tête Rousse, à 3200m (où d’ailleurs France 3 faisait justement un reportage sur les bivouacs); il y avait une trentaine de tentes dans le coin, mais là c’est toléré. Par contre bonjour le dénivelé le lendemain…
J’avais appelé le gardien du Goûter (pas très sympa le gars mais bon…) qui ne m’a pas opposé d’argument à l’idée d’aller bivouaquer au Dôme du Goûter (si ce n’est la remarque qu’il n’a pu s’empêcher de faire: " redescendez vos déchets"… sans blague??)

Si le Mont-Blanc n’était pas aussi beau, franchement je ne mettrais plus les pieds dans ce coin maudit !!

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Si tu respectes les « regles » courantes en montagne à savoir montage au coucher et démontage au lever du jour, tu n’auras pas de pb même si c’est sensé être interdit (attention tout de même à ne pas planter sur la « drop-zone » au-dessus du refuge…)

Pour les déchets, lors de mes 2 bivouacs là-hauts c’était dégeulasse, pas en surface mais à 50 cm, on trouvait des sachets de thé (hé oui bien que « biodégradable », dans la neige quand il gele toute l’année ce n’est pas pret de se dégrader), du PQ (avec ce qui va avec…), des épluchures de bananes des emballages de barres etc…
Bref pour faire fondre de la neige il fallait faire le tri avant (remarquez pour faire du thé on n’avait pas besoin de sachet). J’ai rammené à chaque plus de déchets que de bouffe que j’avais emmené au départ (j’ai quand même laissé le PQ…)

En tout cas c’est très sympa de bivouaquer là-haut

Posté en tant qu’invité par migloo:

Pour moi cette rumeur d’interdiction n’est qu’une légende.

Mais je ne vois pas l’intérêt de camper à proximité du refuge (au risque d’ailleurs de se faire souffler sa tente par l’hélico): ce n’est pas la place qui manque plus loin et avec moins de détritus!

Et Jusqu’à fin Juillet, il vaut mieux aussi éviter l’altisurface du dôme du Goûter pas loin, même si ce n’est pas interdit.

Posté en tant qu’invité par jc:

migloo a écrit:

Pour moi cette rumeur d’interdiction n’est qu’une légende.

Une légende quand-même bien écrite sur un gros panneau au nid d’Aigle (je l’ai même pris en photo ce panneau!!), et même au Fayet si mes souvenirs sont bons. De quoi décourager.

Mais je ne vois pas l’intérêt de camper à proximité du refuge
(au risque d’ailleurs de se faire souffler sa tente par
l’hélico

C’est vrai, mais il se trouve que 50 m au-dessus du refuge, sur l’arête, c’est justement là qu’il y a des zones horizontales bien propices au bivouac… après c’est plus exposé et moins plat

Posté en tant qu’invité par isa:

Bonjour,
Il est vrai qu’il y a au Nid d’Aigle un gros panneau d’interdiction de bivouaquer excepté à tête Rousse… bonjour le dénivelé le lendemain…
Le 24 juillet dernier j’ai campé sur l’arrête du Goûter, il y avait 24 tentes… c’était très sympa et pas de détritus… le plus de saleté que j’ai pu voir c’est devant le refuge où le sol était jonché de bouteilles en plastiques vides…mais bon je n’ai pas creusé…
Bonne ballade

Posté en tant qu’invité par jfb:

« le plus de saleté que j’ai pu voir c’est devant le refuge où le sol était jonché de bouteilles en plastiques vides »

« Heureusement » que la neige recouvrira tout :frowning:

Posté en tant qu’invité par Jean mi:

Salut
La meilleur facon est de partir du nid d’aigle faire le sommet dans la journée et de coucher au gouté arrivée a 1h du mat les gens partent et les places sont dispots et les couchers de soleil impec