Bivouac au pré de Mme Carle

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a des emplacements potables pour bivouaquer au pré, avec de la terre pas trop dure pour planter les tentes. Sinon, un peu avant le long de la route, y aurait-il quelque chose ?

J’aimerais savoir aussi si cé toléré (si cé déjà dans le parc des écrins).

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Non ,pas de tente là haut,le camping est à Ailefroide ,tout confort qui plus est.
Interdiction de bivouaquer au bord de la route également

Posté en tant qu’invité par svend:

pour ce qui du pré de Mme Carle je ne sais pas. Mais j´ai fait le tour des ecrins il y deux ans et le bivouac etait tolere dans le parc.

Posté en tant qu’invité par JCG:

A priori tu ne peux pas planter ta tente au Pré, et le long de la route c’est interdit (Réserve Naturelle).
Camping à Ailefroide, ou bivouac (sans tente) à côté de la voiture au parking du pré si tu pars tôt le matin.

Posté en tant qu’invité par pierrot:

le camping d’ailefroide est génial c’est dommage de s’en priver!

Posté en tant qu’invité par stef:

Pour rappel si ma memoire me trahi pas (et si la reglementation a pas changée), dans les Parc Nationaux les bivouacs legers sont autorisés si :

• on se trouve à plus de 1h d’une limite ou d’un refuge (1h de marche pas de scooter :wink:
  • la tente est plantée apres 19h enlever avant 6h (possible que je me plante à 1 ou 2h près)
  • plus les regles de bonnes usages et de respect de la nature habituelles (que certains ont tendance à oublier)

Posté en tant qu’invité par polo:

Bivouaquer au Pré de Madame Carle à côté de sa voiture, quelle idée !
Je vous conseillerais plutôt un bivouac à l’extrémité de la moraine du Glacier Noir sous les Balmes de François Blanc. Vous profiterez du coucher de soleil sur les faces nord et … serez à plus d’une heure d’un point d’accueil pour respecter la réglementation du PNE.

[%sig%]

Ben finalement on a opté pour le camping d’ailefroide, cé pas trop mal avec pas mal d’ombrages.
Réveil à 1h et départ de la course à 2h30 du pré. On a assisté à un lever de lune sur les dômes de monetier, je ne vous dis que ça !
merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par Gui:

stef a écrit:

Pour rappel si ma memoire me trahi pas (et si la reglementation
a pas changée), dans les Parc Nationaux les bivouacs legers
sont autorisés si :

• on se trouve à plus de 1h d’une limite ou d’un refuge (1h de
    marche pas de scooter :wink:
  • la tente est plantée apres 19h enlever avant 6h (possible que
    je me plante à 1 ou 2h près)
  • plus les regles de bonnes usages et de respect de la nature
    habituelles (que certains ont tendance à oublier)

Pour l’heure à laquelle la tente doit être enlevée le matin, c’est 9H.

Posté en tant qu’invité par Garde du PNV:

Non, c’est 7 h 00 !!

Posté en tant qu’invité par Did:

Désolé Monsieur le « Garde du PNV » mais l’horaire autorisé de bivouac est bien 19h->9h00. la preuve enallant voir l’adresse officielle ci-apres : http://www.les-ecrins-parc-national.fr/frame/f_atlas.htm

Posté en tant qu’invité par Mouton Saoul:

Sûr qu’on y bivouaque… sans tente. Un petit matelas léger, 1 minute de marche, derrière le bar il y a de la bonne herbe…bon dodo pour un lever tôt… Idéal pour ceux qui font des traversées (Ecrins, Pelvoux, Ailefroide…) et qui ne repassent pas aux balmes de François Blanc.

Le bon plan : un bon restau sur la route de l’aller, arrivé au prè vers 21h-21h30, reste 4-5h de bon sommeil avant la grosse journée.

Belles courses !

Posté en tant qu’invité par Agnès:

polo a écrit:

Bivouaquer au Pré de Madame Carle à côté de sa voiture, quelle
idée !
Je vous conseillerais plutôt un bivouac à l’extrémité de la
moraine du Glacier Noir sous les Balmes de François Blanc. Vous
profiterez du coucher de soleil sur les faces nord et … serez
à plus d’une heure d’un point d’accueil pour respecter la
réglementation du PNE.

Déjà, ça dépend où tu vas : bivouaquer aux balmes François Blanc pour aller aux Agneaux, c’es pas forcément une avance :wink:
Et puis si tu fais une course autour du glacier noir, dans la grande majorité des cas du redescendra par le vallon du Sélé, et il faudra donc soit trimbaler le bivouac (hum…) soit revenir le chercher le lendemain par la très belle mais interminable moraine rectiligne du glacier noir…
Perso, le choix est vite fait.
Je préfère amplement bivouaquer tranquillement dans l’herbe, sur un terrain bien plat sans cailloux et à l’abri du vent et partir une heure plus tôt le matin, marcher avec un sac léger, et arriver au bout d’une heure aux balmes où tout le monde roupille encore, en plein vent et coincés entre les blocs (les bonnes places sont chères là-bas !) :wink: