Bivouac au Mont-Aiguille pour les nuls

Ben non, si c’était censé ce serait facile d’expliquer. Moi si tu me demandes pourquoi telle ou telle falaise de par chez moi n’est pas équipée ou est interdite à l’escalade je peux te l’expliquer et pourtant je n’ai jamais eu le moindre pouvoir là-dessus.

Du respect et de la compréhension j’en ai beaucoup, je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de ce côté (même si je suis toujours prêt à me remettre en question), reste que lorsqu’un réglement est absurde je le dis, ce qui ne veut pas dire que ceux qui l’ont fait sont idiots.

Y a qu’à voir la Vanoise, approche vachement permissive…
Enfin nous avons deux points de vue bien différents, à chacun son opinion.

1 Like

Sensé.
(Ben oui, je ne peux pas m’en empêcher !)

C’est censé être sensé.

2 Likes

:joy::joy::joy::joy:

Ci-dessous, les documents officiels concernant cette interdiction de bivouaquer.

2022-103-01 Bivouac.pdf (1,3 Mo)

MOTION MONT AIGUILLE-MR.pdf (146,2 Ko)

4 Likes

Mountain Wilderness

1 Like

Face à une fréquentation accrue et ses impacts sur la pelouse sommitale du Mont Aiguille, un arrêté municipal de Chichilianne interdit désormais le bivouac. Une sonnette d’alarme pour préserver ce site d’exception.

Article du Dauphiné Libéré

Peut être qu’il y a un moment (y compris en s’auto-observant dans certains domaines) où on admet que l’éducation est moins efficace et que seule l’interdiction (controlée/verbalisée) a un réel effet …

Si je prends un exemple perso :
je n’ai jamais vraiment coupé de lacets en montagne (ou encore moins balancé de poubelle n’importe où) et ça me semble évident qu’il ne faut pas le faire … je pourrais donc penser qu’un peu d’éducation suffit

Et ces petits salopiauds qui le font respectent peut-être les limitations de vitesse en pensant aussi qu’un peu d’éducation et de bon sens suffit alors que pour moi, la seule façon de respecter ces panneaux de limitation a été de ne plus me servir de la moto et de la vendre …
Comme quoi radars et dos d’anes sont visiblement plus efficaces qu’éducation.

Donc, au bout d’un moment, on finit bien par l’admettre ça …

3 Likes

Et quand il met à jour son site avec un grand bandeau rouge ?

Je ne comprends pas ce qui t’amène à en rajouter une couche ici après l’avoir fait sur une autre discussion où je t’ai répondu, avec le même lien que tu n’as visiblement pas lu, surtout le bandeau rouge : on est bien en 2022 !

1 Like

Des sites pas à jour il en existe des milliers. Ce n’est pas parce que ce sont des sites de professionnels que c’est différent.

2 Likes

« aucunes interdictions » ?
C’est quelle agence qui remet de l’huile sur le feu ?

C’est l’agence mollotof

J’arrive un peut en retard sur le sujet, mais en tous cas c’est chaud.

Ils s’amusaient mieux il y à 65 ans !
"Le mardi 27 août 1957, il atterrit sur le mont Aiguille (2087 m). Le samedi 12 juillet 1958, il se pose au sommet du dôme du Goûter (4 304 m), battant ainsi le record de France d’atterrissage en altitude. Le vendredi 22 mars 1960, il atterrit sur le mont Aiguille enneigé.
:rofl: :muscle: :money_mouth_face:

2 Likes

J’ai eu le privilège de côtoyer Henri Giraud qui pilotait encore à plus de 80 ans. Sacré bonhomme.

2 Likes

Oui c’est pas le sujet mais ça fait du bien d’en parler
Sinon, je me pose la question : si tu bivouaques dans une voie ED+ du Mt Aiguille, est ce que tu risques un PV pour non respect des règles ?

1 Like

Il faut avant tout rester pragmatique, lucide et respectueux d’une logique spécifique à notre pratique.
Il n’est pas concevable de pénaliser une cordée qui aurait bivouaqué dans la voie ou même au sommet après une sortie tardive. L’argument de sécurité d’une cordée qui bivouaque pour éviter une descente nocturne avec la fatigue (et éventuellement sans frontale) est incontestable.
Par ailleurs, sur l’arrêté d’interdiction il est bien noté « prairie sommitale ».

4 Likes

pour moi (et c’est peut être mon côté bisounours naïf) mais il y a l’arrêté pour éviter les organisations types « camping sauvage » qui montent dans l’après midi et redescendent le matin avec la gueule de bois
et les pratiquants respectueux de la montagne qui, nécessité ou itinérance, ont eux aussi un besoin de dormir

et puis qui va te verbaliser ? le PGHM j’imagine.
Pour le « fun » le coup de fil à 20h « on est sorti de la voie en retard, notre frontale est HS, venez nous chercher en hélico, on n’a pas envie d’avoir une amende » vaudrait son pesant d’or non ?

2 Likes

Les gendarmes tout court ou les gardes de la Réserve, voire le garde champetre de chichilianne au pied de la voie le matin parce qu’ils ont vu les lumières et le feu de camp de pin à crochets la veille…