Bivouac au col des ecrins

Posté en tant qu’invité par 90 C:

quelqu’1 peu me dire comment et le bivouac au col (rocher, neige, glacier ) je pense y passer 1er semaine de juin en partance de la bérarde et le bivouac au col nous rapproche du sommet, dite moi tous merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Au col je ne sais plus, si ce n’est un lointain souvenir de bivouac sur une plateforme taillée dans la neige (froid !).
Sous le col côté Bérarde, en haut de la moraine alt 2950m) dans le vallon de Bonnepierre, il y ades emplacements de bivouac sympas. Magnifique coucher de soleil à la clé, avec la face Ouest du Dôme dans les yeux. Compter une bonne heure ensuite pour rejoindre le col le lendemain matin.

Posté en tant qu’invité par Gilles:

On peut bivouaquer a gauche en sortant du col, dans la neige. C’est facile de se creuser un trou, avec une vue imprenable sur la face du dome.

Posté en tant qu’invité par Elie:

En effet, il est possible de planter la tente à gauche après le col mais il ne faut pas oublier le tapis de sol. Il faut se méfier de la météo, par exemple, l’année dernière en plein aout, -7°C, neige et vent violent toute la nuit. Mais magnifique journée le lendemain sans un nuage.

ok merci je crois que je vais dormire dans la pierraille

Posté en tant qu’invité par gaoxing:

mais non mais non! Dormir dans la pierraille, qui sera peut être encore de la neigeaille très molaille d’ailleurs, alors qu’on peut faire un bivouac tranquille au col! un petit trou dans la neige, des murs la neige enlevée, une ou deux couvertures de survie par la dessus calée avec une neige qui sitôt le gel nocturne arrivé tiendra mieux qu’avec n’importe quel ciment, et hop, le tour est joué! Si tu veux je t’envoie une photo!

La couverture de survie à même la neige, je te dis pas la rigolade (des autres) quand t’essayes de te relever… ziiiiiiiiip ! Ca glisse terrible… et puis ça reste froid !

Posté en tant qu’invité par gaoxing:

A vrai dire en plus d’une couverture au sol (certes glissante, mais c’est vrai qu’un petit matelas gonflable par dessus est souhaitable), j’y pensais plutôt comme toit… pas comme toi donc^.^!

Posté en tant qu’invité par Gilles empêtré:

Une petite info pour savoir si il y a de la pierre ou de la neige en bas du col côté bérarde: la station météo automatique (cf site de Météo France) est située à proximité

Posté en tant qu’invité par olivier:

salut
je ne connais pas bien les ecrins et je veux bien quels photos du col des ecrins pour me rendre compte des possibilités et si tu as une photos du vallon de bonne pierre je la veux bien egalement.
merci
costelolivier@tiscali.fr

Posté en tant qu’invité par bleausard:

salut,
je crois qu’à même le col il y a un emplacement pour une personne avec des petits murs de pierre mais il est possible que tout soit sous la neige, sinon un peu plus bas sur le glacier blanc, il y avait de purs emplacements il y a 3-4 ans mais depuis la canicule il y a une énorme crevasse à 50 m du col. Mais dans la neige ça le fait bien! Je me souviens d’un bivouac mythique avec des potes, on voulait se la jouer sans tente sauf deux d’entre nous qui avaient donc pris une tente 2 places. On est arrivé sur place bien tard au coucher du soleil avec un vent de furieux, ils ont tous flippé de geler pendant la nuit. Me suis creusé un cercueil de neige avec un karrimat au fond et j’ai passé la meilleure nuit de bivouac de toute ma vie, j’ai même dormi (au moins 10 minutes…) pendant que les dégonflés se serraient à 4 dans la tente de 2, eheheh, ;-))))))

Posté en tant qu’invité par Bab:

eh eh t’es démasqué Seb, j’étais bien dans les dégonflés ! Maintenant c’est une tente 4 places au moins, pour le poids d’une deux places :wink:
Chacun ses buts ! D’ailleurs, il faudrait que je t’emmène à la Calotte eh eh eh eh eh eh

oui je veux bien je ne connait pas le vallon de bonnepierre, je suis seulement sur que c’est comme le reste superbe! merci à tous la probabilité de bivouac au col remonte , pour le savoir rendez vous la nuit du 8 au9/06 au col

[%sig%]

Pense à nous dire comment c’était! Ca m’intéresserait de savoir si on peut réellement bivouaquer au col sans se les cailler!.. Histoire d’y retourner à l’occasion.

Posté en tant qu’invité par Elie:

Je voulais pas te faire peur en annoncant des températures négatives au col. On y est allé une semaine ou il fesait exceptionnelement froid.

A mon avis, c’est bien mieux de dormir au col avec une tente et un tapis de sol (c’'est vraiment confortable) que de dormir au vallon de Bonnepierre. Car le lendemain, il faut faire la montée au col de nuit qui peut etre un peu glissante malgrès les cables. Au moins, quand tu te réveilles au col, ya qu’a chausser les crampons, et c’est parti pour une montée tranquille à la barre ou au dome dans la neige.

désolé nous n’avons pas bivouaquer au col, les deux potes étaient hs je les ai trot sollicité avant.Pour finir, nous sommes allé boire un coup au refuge du promontoire, l’accueil y est tres sympa et la vallée des etançons est manifique vu du haut

[%sig%]