Bivouac arete nord de l'Olan

Je projette une traversée de l’Olan arête Nord => voie Escara quelqu’un a t il un conseil pour un bivouac confortable qui coupe la course en 2 ?

Tout dépend des points de départ de la boucle.
De mémoire, il y a le petit col à la fin de la diaclase et le sommet qui peuvent être envisagés comme emplacements. Dans la descente de la voie Escarra, peut peut-être sur la vire, mais pas de grand intérêt pour cet endroit, autant pousser 1h de plus et avoir un plat herbeux avec un torrent à proximité.

on monterai de La Chapelle au col Turbat le premier jour, le petit col à la fin de la diaclase me semble parfait
merci de l’info

Pourquoi pas tout simplement au lac des Pissoux ? La course n’est pas si longue si on tient les horaires.
À la limite ce qui me semble le plus judicieux c’est de prévoir la boucle (sauf si vous faite plus que la traversée avec par exemple ensuite une voie sur la Rouye).
Venir de la Chapelle, passer par le col Turbat et aller dormir au lac des Pissoux, et faire la course le lendemain pour redescendre sur la Chapelle me semble plutôt équilibré.

Pfiuuu, monter au Col Turbat, descendre ces mauvais câbles pour remonter en face me semblent une sacré mission !!! Quitte à faire des arêtes faciles sur l’Olan en venant du sud, je privilégierai une traversée Arête Ouest - Escarra ou Arête Sud - Escarra, voir une Arête Est-Arête Ouest (l’arête ouest de l’Olan est limite plus rapide que la voie Escarra, pas de rappels). En plus comme dit @b_b, tu peux faire une voie la veille.

Je ne me souviens pas de câbles… Plutôt de dalles sableuses foireuses

Au sommet, large et confortable (de mémoire)

Si l’option est de ne pas dormir au refuge, le lac des Pissoux me paraît tout indiqué. Cela présente en outre l’avantage d’y avoir accédé de jour : le passage des petites barres/dalles entre le refuge et le lac étant un peu pénible de nuit sinon, à moins de l’avoir reconnu.
Et sinon, +1 avec @DavidL le meilleur emplacement me paraît être le sommet !

merci de vos propositions, il va me falloir faire la course plusieurs fois pour pouvoir tout tester :slight_smile: