Bivouac aiguilles rouges

Posté en tant qu’invité par Pierre213:

bonjour

quelle est la réglementation dans les aiguilles rouges pour le bivouac?

est il possible de bivouaquer aux abords des refuges? Je pense notamment à la pierre à berard, Moëde Anterne, et Lac blanc.

merci de vos réponses.

Pierre

Salut
Pour l’instant ces refuges sont fermés alors il t’es possible de bivouaquer à proximité.
Sachant que dans les Aiguilles Rouges comme ailleur ce qui prévaut c’est que le camping est interdit mais le bivouac autorisé.
C’est à dire que la loi t’autorise à monter ta tente 1 heure avant le coucher du soleil et la retirer au plus tard une heure aprés le lever du soleil, sachant qu’il y a une tolérance ubn peu plus large mais que come il s’agit d’une reserve les controles sont possible
A+
et bonne sortie.

Posté en tant qu’invité par Pierre213:

merci pour ta réponse

je n’avais pas précisé, mais c’est un projet pour les beaux jours.

Les gardiens de refuge sont t’ils tolérent vis à vis du bivouac? (je parle bien de bivouac et pas camping, juste pour la nuit)

merci

Pierre

Posté en tant qu’invité par Greg O’Riz:

Salut,

t’es pas obligé de planter ta tente à proximité d’un refuge :wink:

Greg

Pour avoir randonnée 1 semaine dans ce secteur l’été dernier, je peux te conseiller le chalet de villy situé sur le « Tour pédestre du pays du Mont Blanc » entre le refuge du col d’anterne et le col de salenton. C’est un abri non gardé, comme le légende la carte IGN, qui permet de passer une bonne nuit de sommeil, avec une fontaine (1880m).
Ce fut une aubaine, lorsque nous somme tombé dessus cet été. Au départ de Servoz, nous avons passé notre première nuit au lac de pormenaz, endroit idéal pour le bivouac ; en revanche la nuit fut relativement froide. Le deuxième jour : lac d’anterne en aller/retour par le col d’anterne, puis en direction du col de salenton nous nous sommes arrêté dans ce petit chalet. Nous y avons laissé toutes nos affaires de bivouac le troisième jour afin de ne pas faire le Buet avec 17kg sur le dos. Nous y avons donc passé la nuit suivantes.

Pour ce qui est de bivouaquer :

  • dans les vallon de bérard, je ne me rappelle pas avoir repéré de bon endroits pour planter la tente, même à proximité du refuge du même nom. C’est dans ce coin que nous avions prévu de bivouaquer initialement, mais passer devant la cabane de villy a modifié notre programme. Heureusement à postérieuri, car endroit moins propice au bivouac et faire le buet en aller/retour depuis le refuge de pierre à bérard est nettement plus traumatisant pour les genoux.
  • en revanche le bivouac est tout à fait possible au niveau du chalet du lac blanc. Et au vu du nombre de paravent en pierre situé juste au dessus du refuge, les gardiens n’ont pas l’air d’exercer la moindre répression. Pour info, nous avions envie de tester une nuit en refuge, et avons donc passé la nuit au chalet du lac blanc…eh bien un peu déçu car il relate plus d’un hôtel que d’un petit refuge de montagne ; en même temps ce n’est pas un refuge mais un chalet. De plus, très cher : 50 euros la nuit. Par contre, un vrai lit et une douche chaude, ça redonne du baume au coeur…

Bon préparatifs,

Benoît

les autres forumeurs ont déjà répondu à cette question mais par contre pour ton bivouac si c’est dans la partie cristalline des Aiguilles Rouges (Lac Blanc par exemple) je te conseille de prendre le plus possible d’eau avant, surtout si tu dois y passer plusieurs jours, car l’eau dans les Aiguilles Rouges, même si elle est douce et claire, est naturellement à forte teneur en arsenic, c’est pas conseillé pour la santé car toxique pour l’organisme. Il ne faut surtout pas en abuser.