Posté en tant qu’invité par yann80:
Salut,
Sac de couchage ou que sursac??? sachant qu’on a une veste en duvet.
Yann
Salut,
Sac de couchage ou que sursac??? sachant qu’on a une veste en duvet.
Yann
Posté en tant qu’invité par jc:
ca dépend où!! et des conditions !
Au campement des demoiselles, si le temps est au beau et l’isotherme élevé, voyage léger… plus haut (vires du glacier carré, sommet, arêtes) l’altitude est > à 3600m, sac de couchage obligatoire à mon avis.
Pour info, l’été 2003 (canicule) j’ai dû bivouaquer sans sac dans la paroi (pas haut), je me suis bien caillé malgré la couverture de survie.
OK Merci JC,
Pour moi le programme sera
Jour 1:depart de la grave ( station du Rhulain) montée par les enfetchores et bivouac au glacier carré
Jour 2: suite vers les arretes et l’Aigle
Dans ma tête le raisonnement est que ça coupe la course en deux journée « homogènes » qu’en penses tu? L’inconvenient est le poids du sac.
Yann
Figure-toi que j’envisage aussi de faire la Meije cet été en bivouaquant (soit au sommet , soit au g.carré), mais a priori plutôt en partant de la Bérarde dès le matin (l’an dernier je n’ai pas du tout aimé le passage de la brêche, bien pourrie, par contre la montée par les Enfetchores est assez belle; on est proche de la face Nord, on prend pied sur le glacier, c’est sympa).
Ton parcours est tout à fait intéressant et effectivement ça répartit bien l’effort sur 2 jours. Une fois au glacier carré, la montée au grand pic est une formalité. C’est ce qui précède (la muraille Castelnau) et ce qui suit le sommet (les Arêtes) qui constitue le plat de résistance.
Effectivement « le poids du sac » c’est le problème. Si tu bivouaques, tu portes !! Pas trop d’alternatives!
Les vires du glacier carré sont à 3650m d’altitude si ma mémoire est bonne. Les emplacements de bivouac sont vraiment confortables (tu en as un avant la dalle de 5 mètres et un après, juste en bordure du « glacier »). Si tu as un isotherme élevé et de bons vêtements, pourquoi pas te passer du duvet, c’est un choix. Mais attention quand-même. La météo sera déterminante. regarde bien aussi ce qu’ils annoncent comme vent. Facteur important.
Bonne course (c’est la plus belle du monde!!!)
Merci JC, effectivement j’ai l’impression que c’est une course magnifique et la formule bivouac meme si elle est sportivement moins eprouvante rapelle l’esprit des pionniers… mis bon on laissera les knickers et les cordes en chanvre en bas… Tu comptes y aller quand? moi j’ai un creneau 14/20 juillet en esperant que ça passe tot en saison.
Au plaisir
Yann
A ce moment-là j’ai prévu d’être au Mt Blanc. Plutôt vers le 20-22 à la Meije. mais bien entendu ce sera la météo qui « décidera » !
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Bhoûûûûûûû !!!
Posté en tant qu’invité par AlbanK:
Snifffffffffffffffff !!!
Posté en tant qu’invité par Tof:
la formule bivouac meme si elle est sportivement moins eprouvante rapelle l’esprit des pionniers…
Moins éprouvantes en grimpant avec ta maison sur le dos???
Si tu traverses c’est nettement plus difficiles à faire en bivouaquant qu’en dormant au refuge. Je ne connais pas votre niveau mais bivouaquer n’a jamais simplifier les courses.
Simplifier n’est pas le terme que j’ai utilisé, j’ai dit moins éprouvante , car moins longue… mais en effet je crois que c’est une question de point de vue…
De plus ça laisse quand meme une marge de sécurité, ça permet de partir avant le petit train du matin du promontoire…
Yann
Posté en tant qu’invité par Alex:
salut,
Simplifier n’est pas le terme que j’ai utilisé, j’ai dit moins
éprouvante , car moins longue… mais en effet je crois que
c’est une question de point de vue…
ça dépend de ton habitude à grimper avec un gros sac à dos… et à plus de 3500m !
grimper tôt le matin est moins fatiguant (il fait frais), mais couper une course en deux permet de faire deux moyennes courses au lieu d’une longue ;o) à toi de voir ce que tu préfères !
De plus ça laisse quand meme une marge de sécurité, ça permet
de partir avant le petit train du matin du promontoire…
le petit train de frontales t’aide à trouver le chemin…
en journée tu le trouves plus facilement aussi, certes…
et en fin de journée, si tu bivouaques, tu peux prendre l’orage…
A+
Alex
Posté en tant qu’invité par strider:
je rejoins ce que disent Tof et Alex , faire un bivouac permet d’étaler l’intensité de l’effort dans le temps mais ne va pas diminuer pour autant ton engagement (en cas de conditions douteuses survenues après le départ dans la voie, au moment du bivouac, c’est d’autant plus de temps d’exposition aux aléas et byebye le plaisir, bonjour le stress, le contraire de ce qui est recherché) je crois que c’est une question de bonne condition météo et de montagne en général et puis faut avoir le courage de trimballer duvet et quincaillerie, c’est parfois assez fastidieux, mais ça c’est un point de vue perso.
Posté en tant qu’invité par Pat:
Faite l’année dernière avec bivouac au sommet, une course inoubliable…
Je m’explique, nous sommes parti à 8H00 du chatelleret tranquilou, pas âme qui vive sur la paroi, nous avons grimpé gentiment sans stress à la belle lueur du jour ce rocher magnifique, nous n’avons pas réussi à nous perdre et sommes arrivés au sommet vers 18h après une pause de 2 h aux vires du glacier carré pour observer la formation des nuages, après un court doute, nous sommes monté au sommet, qui mérite tous les efforts du monde. Le ver au petit matin lol 6h00 et départ à 7h00 nous avons terminé la traversée toujours sans stress et en ne se faisant rattrapé que par la cordée très rapide d’un guide de la Grave. Depuis le doigt de Dieu, nous avons appercu les autres cordées aux alentours du Grand Pic. Nous étions 4, nous avions par paire de 2 une corde de 40m et nous nous sommes regroupé pour les rappels. J’avais juste un duvet léger, en dormant habillé et même avec le vent forcissant dans la nuit ça a suffit.
Bonne course
Merci à tous (quelque soit le point de vue) , j’avoue (désolé pour les autres) que la vision des choses de Pat est assez dans ce que je désiré. Effectivment, nous en avons conscience, la montagne et la météo deciderons pour nous…
C’est dans la comparaison des points de vue et des expériences que l’on peut se faire une réelle idée, j’en suis ravi
A bientot
Yann