Bivacco Città di Gallarate à ski (Nordend)

Bonjour,

Je me demande si le Bivacco Città di Gallarate, sis au nord et au pied du Nordend, est facilement accessible au printemps.
Les crevasses sont impressionnantes et je ne suis pas certain que la couverture neigeuse facilite ici bien les choses

Quelqu’un connaît ?

Mathieu

Je suis curieux d’avoir des retours !
J’avais regardé il y a quelques temps et ça m’a l’air bien bien foireux entre les séracs à l’ouest et les énormes crevasses au centre.
Le plus simple est peut être de monter le Jägerhorn pour redescendre sur le bivouac.

Tu connais comment c’est en été ?

Je suis monté deux fois en 2020, à ski fin mai (AR à la journée) et mi-juillet avec nuit au bivouac et cresta di Sta Caterina le lendemain.

On passe généralement la grosse crevasse qui barre la pente sous le Jägerjoch en rive droite (i.e. à gauche en montant). Il faut trouver le meilleur passage (ou le moins pire, selon…), c’est assez raide, potentiellement en glace mais pas si difficile. Je déconseille de passer rive gauche, on reste quand-même exposé pendant longtemps aux gigantesques séracs près du P.4224.

À la descente, moyennant un petit saut de 1m on avait passé la grosse crevasse au centre(-gauche), pour revenir vers la droite grâce à une rampe. Tout en neige. La rampe était difficilement visible depuis le bas. Par contre, on voyait bien que ça passait depuis le bivouac.

Juste après le bivouac, il y a un pas assez dur (environ du 5) pour monter au sommet du Jägerhorn. Si l’on souhaite monter au sommet, prévoir de quoi protéger un peu (éventuellement 1-2 pitons, pourquoi pas).

3 Likes

Je n’ai aucune connaissance du Weissgrat. Mon plan et de venir du Gornergrat et descendre à ski à Mucagnaga le lendemain.
Le versant nord du Jägerhorn est donné pour difficile. Le meilleur accès a bien tout l’air d’être la vallée glaciaire : le CAS présente ça en une phrase sans même évoquer de crevasses… mais c’est quand même un peu douteux.
Il serait dommage d’arriver en fin d’après-midi en contrebas du bivouac et de devoir rebrousser chemin, ta contribution est précieuse :wink: