Bishorn, Domes de Miage, Mont Rose?

Posté en tant qu’invité par Anne-Claire:

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de quelques renseignements : dénivelés (1er et 2ème jour, difficulté, forme physique, … sur les trois « courses » suivantes :

Le Bishorn, les Domes de Miage et le Mont Rose.

En fait, je regarde un peu pour faire ça début juillet.

Je fais un peu de sport 3 fois par semaine (en entretien dirons nous). J’ai fais le Grand Paradis il y a deux ans.

Que me conseillerez vous de choisir entre ces 3 courses, sachant que je n’aurais surement pas le temps de faire beaucoup de montagne avant juillet.

En vous remerciant et bonnes courses à tous.

Posté en tant qu’invité par david:

Bishorn: je l’ai fait… j’avais 13 ans et demi. Donc tu y arriveras tres facilement.

Domes de Miage: jamais fait. Peut pas etre partout quand meme. Mais c’est cote F ou PD je crois. Donc sans probleme et d’apres des amis qui les ont deja fait, ben c’est du facile.

Mont Rose: je l’ai fait il y a 2 ans par Zermatt. Euh: la encore je ne vois pas de difficulte physique particuliere. A part peut etre la montee a la fin et l’arrete finale, y’ a rien qui ne m’apparaisse de complique ou dur. Et encore comme je te le du c’est du tout simple.

Parmi les 3 je te dirais: le Mont Rose pour la beaute du site parmi les 4000 des Alpes bien plus nombreux en Suisse.
Le Bishorn: a partir de Zinal si je me souviens bien. C’est une course de neige sans difficulte.

Pour les topos c’est sur c2c.

Bonne course,

David

Posté en tant qu’invité par Zara:

Le choix de ces 3 courses est assez curieux, car elles sont assez différentes.
Les Dômes de Miages : faciles et très panoramiques un peu monotones.
Le Bishorn : très longue approche, ascension très (trop ?) facile, belle vue sur le Weishorn.
Des 3, je préfère la Dufour, mais elle est un petit cran au-dessus en termes d’effort (altitude), et aussi de technique sur l’arête sommitale, surtout si elle est enneigée. Le vent et le froid peuvent être assez éprouvants.

Posté en tant qu’invité par jm:

Le mont rose pour le panorama haute montagne, sans doute un poil plus dur que les deux autres… (tout dépend du sommet choisi)

Le bishorn un peu moins bien ; le cadre de la couronne impériale est chouette mais l’ascencion depuis le refuge un peu courte et pas passionnante, belle vue sur le weisshorn, mais quasiment que sur le weisshorn !!

La traversée des domes, pour moi la plus belle … reste à choisir le sens de traversée…

A+

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai fait le bishorn l’année dernière.
Depuis Zinal, 1500m en + pour monter à la cabanne. très belle approche.
La cabanne: pas terrible et assez cher.
La course: traversée du glacier assez délicate au mois de juillet l’année et surtout enormément de monde (des cordées de 7 ou 8 qui n’avancent pas, c’est long à doubler).
A faire en début de saison ou en semaine à mon avis. très belle vue sur le Weishorn.
A faire également le petit sommet a gauche en montant (20 min depuis le bishorn).
Course facile. (un vrai « 4000 des dames »)
J’ai quelques photos si tu veux
a+

Posté en tant qu’invité par Maxence:

Salut,

Dans le lot j’ai fais le bishorn et je suis monté au conscrit ( refuge pour le dome de miage).

La marche d’approche du bishorn est vraiment géniale ! Par contre je te déconseille quand même ce sommet car en soit il n’est pas super jolie: la montée ce fait sur une seule face qui ne presente pas un panorama spendide ( pas de vue sur les sommets de haute altitude du coin). La vue au sommet est géniale mais généralement gachée par le monde ( genre 25 personnes au sommet quand je suis arrivé). Il y a telement de passage que une sorte de terrasse avec « rembarde » de sécurité est creusée dans la neige (enfin c’était mon cas).

L’approche du dome de miage est vraiment sympa aussi. Et il semble y avoir moins de monde dans le coin. Par contre c’est longggg.

Bye
Maxence