Bishorn début mars

Posté en tant qu’invité par k-loo:

hello tout le monde
Avec 2 amis on pense faire le bishorn! es ce que qq1 sait ou je peux trouver un topo détaillé pour la voie qu il faut prendre en hiver? es ce que la cabane est déjà ouverte début mars et es ce que qq1 y est allé dernièrement pour savoir les conditions?

merci beaucoup pour toutes ces infos k-loo

Posté en tant qu’invité par AL:

J’avais fait le Bishorn le 12 mars 00. La cabane était fermée, juste le local d’hiver était ouvert…

Posté en tant qu’invité par Vox74:

Traditionnellement les cabanes valaisannes sont gardées à partir de la Saint Joseph ca doit être autour du 25 mars… Le mieux est de téléphoner au gardien avant le départ qui vous donnera toutes les informations sur l’ itinéraire, les conditions etc…

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Je ne sais pas si ça te suffit (il n’y a pas de grosses difficultés, il ne faut juste pas prendre l’itinéraire d’été pour monter à la cabane, surtout en début de saison) :

http://www.skirando.ch/itineraire1424.html?cname=*bishorn*&sidc=817

J’ai trouvé aussi ça :

J’espère que ça va tenir sur la page…

flûte en faisant prévisu, je me rends compte que ça passe par l’itinéraire d’été…
Il faut passer par le roc de la vache ( en venant du Sud)

Et j’ai l’impression que sur cet itinéraire, ca traverse un peu trop tôt le glacier de tourtemagne

Posté en tant qu’invité par lézard bavard:

On l’a fait en début mars. Sans problème.

Par contre pour la montée depuis Zinal, attention.
La monté par le torrent du roc de la vache n’est pas toujours pratiquable.
Dans ce cas, t’as une autre alternative par le sud du roc de la vache.
A partir de la fin des pistes de ski de fond.

Bonne course.

AL, tu as raison, il faut remonter un peu plus sous la tête de Millon avant de se diriger vers le point 3597 m

Il faut à mon avis passer par le Sud du Roc de la Vache

okay merci à tous pour toutes les infos!!
j me réjoui de voire ce que ça va donner!!

bonne soirée a+ k-loo

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut,

la cabane sera « pas gardiennée » mais si vous télépnoner elle peut l’être ! Car à cette époque elle est partiellement gardienée. Voici le téléphone privé du gardien pour info et réservation: 004127/475.26.35 / 004179/206.91.47. Si la cabane n’est pas gardiennée rassurer vous vous serez bien plus tranquille ainsi, car y’a souvent moins de monde. Et il y a en général toujours du gaz dans les cabanes en Suisse. Merci juste de bien ranger et de payé :slight_smile:

Le Bishorn à l’air vraiment superbe, bonne course et prudence. Pour l’itinéraire pas de soucis, il est évident, par contre les conditions de neige sont vite délicate là-haut c’est ce que l’on ma dit !

A+

Posté en tant qu’invité par Matou:

En pointillé rouge, il s’agit du tracé d’été, très exposé et scabreux dans la neige… Expérience faite à la descente.

Je te conseille vivement de tirer au fond du vallon et de monter par Arpitetta et de passer au dessus (à l’est) du Roc de la Vache. Ensuite l’Itinéraire me semble correct.

La cabne est tip-top, tu y trouveras tout ce qu’il faut pour cuisiner et dormir. Quand j’y étais monté il y a quleques années, il y avait même des boissons (bières, rouge, etc…) à disposition et une tirelire…

Bonne course.

[%sig%]

okay merci!

Pour l itinéraire du 2èm jour il y a pas de prob je vois bien comment faire!! Mais pour la montée à la cabane je me demande juste par ou passer car il me semble que chaque topo dis qqchose de diffférent?!

Pour avoir fait les deux variantes en hiver, je te conseille de contourner le roc de la vache par le sud, c’est plus simple et plus agréable surtout si tu fais la sortie sur 2 jours

Posté en tant qu’invité par eloi:

Salut tout le monde;
Nous on voudrait bien faire le bishorn le 22 et 23 février. Quelqu’un sait comment sont les conditions de neige? Comment peut’on les connaîtres? est’il bien réalisable à cette époque?

Y’a pas mal de neige en altitude, s’il fait beau cette semaine ca peut passer, enfin sans garantie.

Mais par contre vous allez avoir très froid là-haut ( enfin normalement).

Posté en tant qu’invité par eloi:

Merci;
Mais quelqu’un connaitrait’il un site comme celui de météo france pour connaitre avec précision l’état de la neige, le risque d’avalanches…
Merci à tous

Posté en tant qu’invité par bazé:

Tu trouves tout dans la page d’accueil de ce site.