Bionnassay

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Bonjour tout le monde !

Je voudrai faire l’aiguille de Bionnassay par Durier.
Quelle est la longueur de la partie « escalade » et la difficulté ?
Qu’est ce qu’il faut emporter comme materiel ?
Y a t’il de l’equipement en place ?

Merci pour votre aide.

Posté en tant qu’invité par Bière Ardivel:

court (50m?) difficulté 3 voir 4a sur qqes pas, verglas et neige possibles.
si on ne voit plus le rocher raclé par les crampons, on sort de la voie (et c’est plus dur)!!
pas d’équipement à mon souvenir, cependant il y a souvent de bons becquets pour faire relais (=>sangles +/-grandes).

il n’est pas nécessaire d’y être trop tôt, l’idéal est d’arriver au rocher quand la frontale n’est plus nécessaire (cheminement pas totalement évident).
c’est le seul passage délicat.

bonne course!

Posté en tant qu’invité par catherine:

Rémi,
tu peux déjà consulter la sortie de Jean-Claude Gallaz qui a réalisé toute la traversée depuis les Dômes de Miage jusqu’à l’Aiguille du Midi, en passant par le refuge Durier et l’Aiguille de Bionnassay :
« Mont Blanc: Traversée Dômes de Miage - Mont Blanc-Aig. du Midi, Jean-Claude Gallaz, 07 juillet 02. »

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie462.html

Je l’avais faite dans l’autre sens cette course, en 1 jour depuis le refuge des Cosmiques, mais sans les Dômes de Miage, en redescendant directement depuis Durier sur les chalets de Miage.
C’était … il y a un certain temps, et je n’ai pas de souvenir de difficulté « technique », c’était surtout pas mal aérien sur l’arête !
Mais les conditions ont sans doute changé depuis, surtout cette année « sans neige » où il a neigé récemment en haute montagne.

Tu peux te renseigner auprès de l’OHM :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/index.php3

Posté en tant qu’invité par scalp:

Je l’ai fait en juin, et d’après mes souvenirs, il y a environ 100 m de dénivellation à faire en rocher. Un peu aérien, mais pas de difficulté majeure, un 3 un peu engagé à certains endroits. Pour l’équipement, pas de souvenir, sauf peut être à un ou deux passages …

Posté en tant qu’invité par David:

Je l’ai fait il y a 3 ans en faisant le Mont-blanc par les domes de Miage. Je me souviens qu’il y a environ 100m en rocher sur l’arête de Bionnassay. L’escalade ne dépasse pas le 4. Le gardien de Durier donne de très bon conseils car le cheminement n’est pas toujours évident. Je me rappelle qu’à un moment, il faut basculer à gauche de l’éperon rocheux sur une plate-forme rocheuse… Autrement, faire attention que la trace sur l’arête de Bionnassay ne passe pas trop haut sur l’énorme corniche de l’arête.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci a tous pour ces infos.

Le refuge Durier n’est maintenant plus gardé, j’y suis passé
vendredi dernier pour faire la traversee des domes de miage.
cependant il y a tout l’equipement necessaire, il suffit d’emporter seulement sa nourriture.

Posté en tant qu’invité par scalp:

Le petit souci à Durier, c’est de trouver de l’eau …

Posté en tant qu’invité par Julien:

Il faut faire fondre de la neige, il y a du gaz et des casseroles,mais attention de recuperer la neige a un endroit ou elle ne risque pas d’etre polluee.