Bionnassay-Mont Blanc: qui peut me décrire...?

Posté en tant qu’invité par martine:

Bonjour, je pense faire cette course début juillet par les conscrits et redescente par les 3 mts blancs. j’aimerais avoir une description de l’itinéraire par l’arête de bionnassay surtout pour en connaître les difficultés techniques et ou physiques. et pourquoi pas aussi votre avis sur l’itinéraire? merci de vos conseils et précisions avisés…
Martine

Posté en tant qu’invité par Fab:

J’ai fait cette course en solo cette année. Les conditions étaient bonnes et je n’ai pas trouvé cela bien méchant. Pour mieux te faire une idée, tu peux jeter un oeil sur cette page que j’ai créé au retour il y a pas mal de photos. Bonne course. Fab
http://www.skyandsummit.com/bionnassay/index.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Genep:

Quelle course merveilleuse qui , avec les photos du site de fab donne vraiment envie d’y etre…peut-etre un jour…merci

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Bonjour,

Pour l’itinéraire, le topo c2c est très bien. Tu peux lire mes commentaires de la sortie pour avoir mes impressions.
En bref, je dirais qu’il faut avoir une petite expérience de course d’arête (de neige) : c’est très aérien, et à mon avis plus délicat que certaines autres classiques, comme Rochefort par exemple.
La redescente par les 3 Mont-Blanc doit être bien longue. Mais bon, si tu vois au Dôme du Goûter que vous n’êtes pas dans l’horaire, tu peux toujours redescendre par le Nid d’Aigle.

Bonne course !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Yann:

qualques photos : http://yannick.michelat.free.fr/Mont-Blanc1.htm

Posté en tant qu’invité par rs:

Bonjour,

Rien de bien difficile mais c’est plutôt long, surtout si tu enchaines par la traversée des trois monts. Je me souviens que nous avions mis pres de 6 h pour faire Durier-refuge du Gouter.Une petite escalade sur une paroi assez raide permet d’atteindre une pente de neige a 40° prés du sommet.L’escalade se fait le plus souvent crampons aux pieds, et on monte par des vires et des cheminées, assez facile si tu restes sur le bon itineraire.Ensuite c’est de la marche sur une arete tres effilée, soit sur le fil, soit versant sud.Une descente assez raide permet de rejoindre le col de Bionnassay et ensuite faut remonter vers le piton des italiens, plutôt raide.de là tu gagnes facilement le dôme du Gouter et l’arete des bosses.Cela dit il faudra prendre en compte les conditions de neige peu avant la course: si le rocher est platré ou si la glace a fait son apparition sur l’arete cela peut etre beaucoup plus delicat.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Oui,

Merci Fabrice pour la qualité de ton site et des rêves qu’il procure…

Je ne m’attendais pas à recevoir un site sur le sujet, joliiii en plus, merci Fab. Vos conseils à tous me sont précieux. La redescente par les 3 monts me fait hésiter, je n’ai pas calculé combien d’heures il faut du sommet du mt blanc pour arriver à l’aiguille du midi, si vous avez une idéé??
ben je le ferai pas en solo. …Martine, à plus sur le site.

Posté en tant qu’invité par Alex74:

salut,
il faut environ 3 à 4 heures du sommet du mont blanc jusqu’à l’aiguille du midi si ça ne bouchonne pas trop!!

ah bon! je pensais plus. je mettrai plus à mon avis; bye et merci