Bionnassay: juillet ou Août?

Posté en tant qu’invité par martine:

bonjour! j’ai le projet de faire la traversée du mt blanc par l’arête bionnassay et la possibilité de la faire soit début juillet soit début août, je sais que c’est variable suivant les années mais quel serait le meilleur mois? merci de vos avis. Martine

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut Martine,

je l’avais fait par les domes de miages en 3 jours en juillet (vers le 14) il y a 5 ou 6 ans. en fait on avait pas été au bout à cause du mauvais temps sur le dome du gouter.

je pense que juillet c’est a priori mieux pcq la neige facilite le passage de l’arrete vers le piton des italiens.

a mon sens ça ne change pas grand chose pour le resaut rocheux de bionnassay mais c’est plus sur pour le reste.

et puis il y a habituellemnt moins d’orages en juillet

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

J’ai fait cette course le 1er aout. Photos pour info :
http://www.skyandsummit.com/bionnassay/index.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bebert:

J’ai fait cette course fin aout (en 2000) et c’était tout bon. Rocher sec et bonne neige.
Début aout ce devrait être bon à mon sens.
Compte tenu de l’altitude (+ de 4000m), je pense qu’il y a moins de problèmes de neige que sur d’autres courses en fin de saison, mais il peut toujours y avoir une année exceptionnelle qui contredira ce que je viens d’écrire…
Il faut certainement éviter d’y aller juste après une chute de neige qui peut rendre le passage rocheux délicat s’il est platré ou verglacé.
Je crois que ces dernière années la météo était plus perturbée début juillet ?

D’une manière générale il ne faut pas se focaliser sur une course mais prévoir des replis (courses rocheuses par exemple) si les conditions de neige sont mauvaises.

En tout cas c’est une magnifique envolée, cette traversée Miages-Bionnassay-Mont Blanc.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bonjour Martine,
Il n’y a heureusement pas de meilleur mois.
Mais il y a des jours meilleurs que d’autres, car la montagne évolue au grés du temps qu’il fera en juillet et en aout…
Téléphone moi fin juin, je pourrais te donner des éléments plus précis sur l’état dans lequelle se trouve la traversée.
Il est bien trop tot pour le dire.
Beaucoup de gens l’on faite aussi bien en juillet que début aout.
A bientot, j’espère.
Olivier

ok olivier. en fait je suis un peu bloquée par des dates car je fais cette course avec Allibert. Quand on part avec un coéquipier c’est plus facile. A moins que tu connaisses un/des guides qui proposent cette course, enfin…
donc je veux bien ton numéro de téléphone. merci à plus . Martine

Posté en tant qu’invité par OlivierC:

Bonjour Martine,
Tu pourras sans doute trouver un guide dispo pour cette course au bureau des guides des contamines ou à St Gervais ou ailleur dans la région.
Je vais peut etre ouvrir plus tot le refuge Durier à la mi juin, mais cela reste à voir.
Numéro refuge 06 89 53 25 10, pas dispo avant fin mai, début juin, pour résa et renseignements.
A+
Olivier

merci bien pour vos renseignements. Martine