Bionnassay (bis)

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Bonjour,

à nouveau, je cherche quelqu’un pour venir faire l’arête Sud de Bionnassay ce week-end 28/29/30 juin
(course classée AD, http://alpinisme.camptocamp.com/sortie101.html )

au programme montée aux Conscrits vendredi soir, col des dômes et dôme 3673 samedi, arête de Bionnassay et dôme du goûter dimanche matin (avec possibilité d’aller jusqu’au mont blanc peut-être) descente par le goûter et le nid d’aigle

je suis sur Grenoble et j’ai une voiture

je n’irai que si l’isotherme redescend un peu, parce qu’en ce moment c’est 3900m et je suis prudent (un peu trop?) concernant les conditions de neige (enfin il y en a qui n’ont pas peur de fracturer les ponts de neige dans l’après-midi … http://alpinisme.camptocamp.com/sortie1010.html )

merci !
Alexandre

Posté en tant qu’invité par Vincent:

ca m’interesse (comme toi si les conditions de neige s’ameliore)… mais pour la semaine d’apres.
Je suis aussi sur grenoble.

(tu comptes partir a quelle heure le vendredi de grenoble?)

Vincent

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,
A bientot surement au refuge…mais n’oubliez pas de reserver, merci.
Tel du ref DURIER: 06 87 31 92 09
Olivier, le gardien.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Salut,
A bientot surement au refuge…mais n’oubliez pas de reserver, merci.
Tel du ref DURIER: 06 87 31 92 09
Olivier, le gardien.

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Si ce n’est pas déjà fait, va faire un tour sur
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/OHMCourListe.php3

Posté en tant qu’invité par Damien:

salut,
J’ai fait la traversee Domes vers Durier en juin. Pour infos, c’est long la fin (dernier dome-refuge). On avait de la neige foireuse posee sur de la glace dure, et les rochers etaient tres instables. On a mis 10h Conscrit-Berangere-Durier. Tout ca pour dire, part tot et soit preparer « psychologiquement » a « ramer un peu » sur la fin, le refuge etant visibble tout le temps…mais ne se rapprochant pas vite :wink:
A+ et bonne (et belle) course.
DAmien

Salut le gardien,

Vers le 20 juin ton refuge etait bien propre. Par contre, le verrou de la porte d’entree a sa tirette de casser. En bonne condition, on peut tirer le loquet avec les doigts nus mais si c’est gele, il se peut qu’on ne puisse pas ouvrir le verrou…et donc la porte. DEs mecs ont du tenter d’ouvrir le verrou a coup de piolets sur la tirette et ca a du la casser (C’est clair ?)
Juste une infos comme ca si tu l’avais pas.
Bonne saison!

Posté en tant qu’invité par Kalimero:

Et pourquoi ne pas monter par plan glacier ?

Disons qu’en passant par Miages, ca fait une tres belle traversee d’aretes… Mais pour gagner un jour, ok par Plan glacier.
Le glaceier est assez crevasse pour atteindre l’eperon rocheux, apres, tu suis les points rouges, cotation PD. cables en sorties…mais c’est long si tu pars du bas! Si t’as un 4x4, tu peux emprunter la route qui monte dans la vallee…en grand tourisme, je sais pas si ca passe…

On peut aussi monter au col de voza par le tmb puis descendre en direction du glacier de bionnassay et monter au col de tricot,
ensuite un sentier balcon permet de rejoindre le refuge du plan glacier.

2 voitures dans ce cas, une en Italie et une a St Gervais… mais, tout est possible

Mais non pas du tout!
Tu laisse la voiture a St gervais et tu prends le Tmb j’usqu’a Bellevue, ou alors tu laisse la voiture au Houches et tu prends
le telepherique j’usqu’a Bellevue.
De Bellevue tu rejoins le refuge du Plan glacier puis le refuge Durier, tu fais l’arete sud de Bionnassay et tu redescend par l’aiguille du gouter et le tmb ou le telepherique

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Samedi 22/06 ,j’ai dormi à Durier(et payé!).Nous sommes montés depuis « La Gruvaz » via refuge de « plan Galcier » où le gardien est trés sympa.(env 2300m ,toutes montées cumulées)La montée de l’éperon sous le refuge Durier est fastidieuse.Le refuge Durier est « posé » sur le col avec une vue imprenable(surtout depuis les chiottes,ne fermez pas la porte…).Le lendemain Bionnassay n’a pas posé de problèmes( bonne neige ,rochers dégagés, arête parfaite…),ni le Piton des Italiens et nous avons enchaîné par le Mt Blanc puis descente par le Gouter et le Nid d’Aigle…
En gros ça fait 4000 m de dénivellé dans le week end…
Bonnes courses et bonne saison au gardien s’il me lit
Pierre

Je suis monté a Durier par cette voie l’an dernier et j’ai fait la traversée des dômes de Miage.J’envisage de faire en juillet
la traversée de Bionnassay par le meme itineraire j’usqu’a Durier.Pense tu que se soit faisable en solitaire sans prendre trop de risques ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Hum ,hum, la traversée du glacier de Miage depuis Plan Glacier est un « peu » crevassée…Si j’avais été seul et donc non encordé je crois que j’aurais passé un pont de neige à plat ventre!!!
Donc méfiance d’autant que ça n’a pas dû s’arranger.
Pour le reste c’est de la rando classique même si dans la montée au refuge,il ne faut pas tomber mais c’est une situation classique en montagne…
Bonne course
Pierre